Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21279 avis
Article suivant Article précédent

5 raisons de choisir un couteau en acier inoxydable

Publié le : 19/02/2021 08:55:57 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Les classements Couteauxduchef

5 raisons de choisir un couteau en acier inoxydable

 

1- Il ne rouille pas

La première bonne raison c’est bien sûr qu’il ne s’oxyde pas en contact avec l’eau et on évite ainsi l’apparition de tâches de rouille. C’est un réel avantage en cuisine, surtout pour les cuisiniers professionnels ou ceux qui aiment donner le bain à leur couteau ! Plusieurs composants permettent cette action. Tout d’abord le Chrome, qui au-delà de 13% donne sa propriété inoxydable à l’acier. L’ajout de Molybdène et plus rarement de cuivre renforce l’action du Chrome et accentue la résistance à la corrosion. Enfin, il contient une faible concentration de carbone. (Le carbone rend l’acier beaucoup plus sensible à l’humidité). Il existe plusieurs aciers inoxydables. Le roi dans le domaine c’est l’acier X50CrMoV15 (qui contient 15% de Chrome !), que l’on retrouve sur les couteaux de la gamme Gourmet de Wusthof ou sur les couteaux Zwiling Pro. Certains couteaux de style japonais sont aussi fabriqués à partir de cet acier comme les Wusaki Pakka X50. D’autres aciers comme l’acier suédois Sandvik sont tout aussi résistants face à l’humidité.

Bien que cet acier soit résistant à la corrosion, on évite quand même de le mettre au lave-vaisselle. Alors on retrousse ses manches et on le lave à la main comme au bon vieux temps !

 

2- Le tranchant s'affûte facilement

La dureté d’un couteau en acier inoxydable se situe entre 55 et 58 HRC sur l’échelle de Rockwell contre 60-63 pour les couteaux en acier carbone. Plus une lame sera dure plus elle est tranchante mais plus elle est fragile et cassante. C’est pourquoi il est plus aisé d’aiguiser un couteau en acier inoxydable. Il conviendra parfaitement aux cuisiniers amateurs ou aux personnes pas encore à l’aise avec les techniques d’aiguisage. Pour vous aider, retrouvez tous nos conseils de chef pour entretenir vos couteaux. À noter que le tranchant d’un acier inoxydable est moins durable, il faut l'affûter au fusil avant chaque utilisation pour un tranchant optimal.

 

3- Il convient à tout le monde

Sa facilité d’entretien et sa résistance à la corrosion en font un couteau idéal autant pour un cuisinier amateur que pour un cuisinier professionnel. La majorité des marques de couteaux professionnels utilise de l'acier inoxydable afin de faciliter le travail au quotidien mais aussi de respecter les normes d’hygiène qui sont imposées en milieu professionnel. Et on ne rigole pas avec l’hygiène ! En  plus, l’apparition de tâches de rouille sur un couteau peut donner un goût de métal aux aliments (mais aucun danger pour la santé). Le couteau en acier inoxydable est idéal pour les découpes du quotidien. Il est aussi bien utilisé dans la fabrication des couteaux de chef, couteaux d’office, couteaux à pain, couteaux à désosser

 

4- Il est ultra résistant

Les aciers inoxydables contiennent du Vanadium et du Colbalt qui permettent d’augmenter la résistance aux chocs. Associés au Molybdène, la lame est ultra résistante ! Vous pouvez facilement découper des aliments durs comme le potimarron ou désosser de grandes pièces de viande sans risquer de briser la lame. Ils sont aussi moins sensibles à l’usure. Un couteau en acier inoxydable, bien entretenu, se garde des années !

 

5- Il a un bon rapport qualité-prix

Le couteau en acier inox a un bon rapport qualité prix comparé aux aciers carbone qui sont souvent plus chers. Cela s’explique tout d’abord par sa composition et les méthodes de fabrication. Les aciers inoxydables sont principalement utilisés dans la fabrication des couteaux dits européens comme les couteaux allemands Wusthof et ils sont fabriqués à l’aide de machines. L’acier carbone, lui, possède des alliages et des méthodes de fabrication un peu plus complexes comme l’acier SG2 à base de poudre d’acier. Les couteaux japonais artisanaux, encore fabriqués à la main, sont composés de ce genre d’acier à haute teneur en carbone. Bien sûr le prix d’un couteau en acier inoxydable varie en fonction de la qualité de l’acier à la base. Le savoir-faire de certaines marques joue également un rôle dans le prix final du couteau. Wusthof est très réputé pour la qualité de ses couteaux forgés. Découvrez les coulisses de cette grande maison de coutellerie allemande ici. On vous recommande aussi les couteaux Wusaki Hayato ou les couteaux Fischer Bargoin.

 

Découvrez tous nos couteaux en acier inoxydable >

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :