12502 avis
Article suivant Article précédent

L’acier Sandvik | L’acier Suédois haut de gamme

Publié le : 01/02/2021 12:12:23 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Conseils couteaux professionnels

L’acier Sandvik | L’acier Suédois haut de gamme

 

L’acier Sandvik qu’est-ce que c’est ?

L’acier Sandvik aussi appelé 12C27 est un acier inoxydable suédois de haute qualité. Il porte le nom de l’entreprise qui le fabrique. L’entreprise Sandvik est reconnue à l’internationale pour la qualité de ses produits et son savoir-faire en matière d’outils coupants en tout genre. 

On rencontre surtout cet acier sur les couteaux de cuisine professionnels : couteaux à désosser, couteaux à parer, couteaux filet de sole… Il existe deux types d’aciers Sandvik le 12C27 et le 14C28 qui est la version plus haut de gamme qui offre une tenue de fil du tranchant supérieure et une facilité d’aiguisage

 

Composition de l’acier Sandvik

L’acier Sandvik est un acier inoxydable, il contient donc du Chrome, ce qui lui donne l’avantage d’être résistant face à la corrosion.

Sa composition est la suivante : 

- Chrome : 13,5 % - Au-delà de 13% la lame est protégée contre la corrosion, ce qui est le cas ici ;

- Carbone : 0,6 % - Augmente la dureté de la lame pour un trachant durable ;

- Manganèse : 0,4 % - Offre une meilleure résistance contre l'usure et l'abrasion ;

- Silicium : 0,4 % - Renforce l'action inoxydable du Chrome.

 

Les avantages de l’acier Sandvik

- Dureté de la lame - 57 HRC sur l'échelle de Rockwell - Pour un tranchant rasoir facile à entretenir au quotidien avec un fusil à aiguiser.

- Haute résistance à la corrosion - La lame est moins sensible à l'humidité et cela évite l'apparition de tâches de rouille.

- Facile d’entretien - Un simple coup de fusil à aiguiser au quotidien suffit. Pensez tout de même à l'aiguiser avec un outil plus abrasif une fois par mois à l'aide d'une pierre à aiguiser ou encore d'un fusil diamant. Le nettoyage se fait extrêmement facilement, au lave-vaisselle quand le couteau est compatible.

- Conforme aux normes d’hygiène grâce à sa composition en Chrome de plus de 13%.

- Très bon rapport qualité-prix.

 

Les inconvénients de l’acier Sandvik

- Fréquence d’aiguisage plus élevée par rapport aux aciers carbone : En effet, l’un de ses avantages est aussi l’un de ses inconvénients. Sa "faible" teneur en carbone le rend moins sensible aux tâches de rouille mais son tranchant sera moindre que les aciers carbone qui peuvent aller jusqu’à plus de 63 HRC.

- Bien que la qualité de l’acier Sandvik soit supérieure aux certains autres aciers inoxydables, face aux aciers carbone il ne fait pas le poids au niveau de la précision de coupe.

Découvrez tous les autres aciers en coutellerie !

 

Nos couteaux en acier Sandvik

Principalement utilisé dans la fabrication des couteaux professionnels, l’acier Sandvik se retrouve dans la gamme du même nom de la célèbre marque Fischer. Ils sont reconnus pour leur savoir-faire made in France et de nombreux chefs plébiscitent leurs couteaux pour la qualité de leur tranchant et leur robustesse.

La gamme Sandvik génération 2 de Fischer et Bargoin est conçue à partir de l’acier 12C27. Ils sont très résistants à l’humidité et leur tranchant est incomparable ! Vous pourrez couper de grandes pièces de boucher sans difficulté et avec précision. La dureté de la lame se situe autour de 57 HRC sur l’échelle de Rockwell. Leur principal avantage est sans aucun doute la qualité et de leur lame et leur tranchant durable comparé aux couteaux professionnels classiques, mais aussi leur manche. Ils sont dotés d’un manche ergonomique qui s’adapte à toutes les formes et tailles de main. Le polypropylène et le polymère qui le composent ont la faculté de ne pas absorber les liquides. Disposant d’un revêtement antibactérien, ils sont conformes aux normes NSF et peuvent donc être utilisés en toute sécurité en milieu professionnel.

 

 

 

Fischer n’est pas la seule marque française à utiliser cet acier. Sabatier a créé la gamme Fuso Nitro+ fabriquée avec l’acier Sandvik 14C28N nouvelle génération. Cet acier est renforcé à l'azote. Cela lui procure une dureté et une solidité de lame supplémentaire puisque la lame atteint entre 58 et 60 HRC (contre 57HRC pour l’acier 12C27). L’affûtage sera moins fréquent.

Le manche est entièrement conçu en inox. Il n’y a aucune jonction entre ce dernier et la lame. Les aliments ne peuvent ainsi pas s’y introduire.

Son design total inox le rend intemporel et il s’accorde avec toutes les cuisines.

 

 

 

 

L’acier Sandvik est également souvent utilisé sur les couteaux pliants comme ceux de Fontenille Pataud Gilles ou de Au Sabot. Les marques Opinel et Laguiole fabriquent elles aussi des couteaux de table avec cet acier suédois haut de gamme.

 

Vous l’aurez compris l’acier Sandvik, que ce soit le 12C27 ou la nouvelle génération 14C27N reste dans le top des aciers inoxydables. Ils sont parfaits pour être utilisés en milieu professionnel grâce à leurs nombreux avantages.

Découvrez les outils nécessaires pour aiguiser votre couteau !

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire