Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21722 avis
Article suivant Article précédent

L’Acier X50CrMoV15 | Robustesse et durabilité

Publié le : 13/03/2020 12:17:44 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier

L’Acier X50CrMoV15 | Robustesse et durabilité

Rien que de le prononcer, on a envie de donner un coup de surin à son voisin. L’acier X50CrMoV15, malgré son nom barbare, est un métal largement utilisé dans la coutellerie. Malgré son manque de clarté quant à sa dénomination, il s’avère plus explicite que bon nombre d’autres matériaux. Il suffit de connaître le langage de l’acier ! Voyons ensemble quels sont les éléments qui le composent. 

 

L’acier X50CrMoV15, qu’est-ce que c’est ?

Le X50CrMoV15 est un acier beaucoup utilisé par les fabricants européens, prôné par les forgerons allemands. Sa classification et sa conception sont basées sur des normes rudimentaires. Ainsi, c’est un métal qui vise l’efficacité, la facilité de création et d’entretien. Rien de nouveau sous le soleil vous dites ? Et bien si ! Grâce à cet acier, on en apprend un peu plus sur la composition d’une lame et sur l’appellation de l’acier. Si les japonais sont les maîtres en forge, les européens restent les patrons en terme de sémantique. Sur l’échelle de Rockwell, cet acier atteint une norme de 55 à 58 HRC. La marque Whüstof et ses 200 ans d’artisanat en sont les utilisateurs principaux. Depuis peu, Wusaki propose la gamme Hayato équipée de cet acier.

 

La composition de l’acier X50CrMoV15

Avec le fonctionnement européen, déchiffrer la composition des aciers devient un jeu d’enfant. Cet aspect ludique ne fait pourtant pas oublier le sérieux avec lequel cet acier est fabriqué. En effet, derrière sa dénomination à rallonge, l’acier X50CrMoV15 est un matériau de forge qui donne vie à des lames de cuisine polyvalentes. À titre de comparaison, il est similaire au fameux acier américain 420HC. Maintenant, décodons ensemble son nom si impressionnant !

Le X pour l’inoxydabilité

La capacité dite « inox » est sensiblement l’argument de vente principal d’un couteau de cuisine. Ce n’est pas par hasard si le signe intervient en premier dans la formule européenne. D’emblée vous êtes certain d’avoir entre les mains un matériau qui résistera aux dégâts du temps comme la rouille et aux éléments comme l’eau. Son efficacité est directement liée à sa teneur en chrome que nous verrons plus loin. Pour qu’une lame soit considérée inoxydable, il lui faut un acier enrichi en chrome de 10,5% minimum.

Le 50 pour l’indice carbone

Après l’aspect principal de l’inox, l’acier indique son taux de carbone, équivalent à 50. Pour déterminer le taux réel, il suffit de décaler la virgule vers la gauche. Pour les bonnets d’âne en mathématiques, cela fait 0,5%, soit un taux relativement basique comparé au VG10 japonais avec ses 1% de carbone. Le carbone détermine la solidité de la future lame ainsi que la longévité du tranchant. Sa résistance est impactée par ce composant, de même que son risque de casse en cas d’une absence de souplesse.

Le Cr et le 15 pour le chrome

Le chrome est l’élément qui vient déterminer la capacité inoxydable de la lame. Plus son taux est élevé, plus le couteau sera un rempart contre la corrosion, la rouille et l’humidité. Sa teneur en chrome est de 15%, soit 0,5% de plus que l’acier AUS8 jugé exceptionnel, ce qui en fait un acier d’une excellente durabilité.

Le Mo pour le molybdène

Le molybdène est un composant encore peu courant qui remplace progressivement le tungstène. Son action est double. Il renforce la solidité comme le fait le carbone tout en consolidant l’aspect inox. La teneur n’est pas assez importante pour être détaillée sur cet acier, ou bien peut-être n’avaient-ils plus de place ? Toujours est-il que sa présence favorise la dureté de la lame, quelque peu faiblarde face aux standards japonais.

Le V pour le vanadium

Nous terminons notre tour d’horizon avec le vanadium. Ce composant rare est la touche finale de cet acier allemand. Ductile, il s’agit d’un matériau souple qui prodigue une résistance supplémentaire ainsi qu’une excellente protection contre les chocs. C’est le compagnon favori du carbone avec le cobalt.

 

Les avantages du X50CrMoV15

L’acier X50CrMoV15 dispose de qualités inhérentes à une lame destinée à la longévité. Comme souvent chez les aciers efficaces, il se distingue par trois arguments en sa faveur :

  • une richesse en chrome effarante, faisant de lui un acier inox de référence ;
  • un apport en molybdène qui consolide l’anti-corrosion déjà conséquente ;
  • une touche de vanadium bienvenue qui épaule les effets du carbone et assouplit la lame.

Par ces trois aspects, le X50CrMoV15 s’impose comme un acier hyper résistant à la corrosion et aux chocs.

 

Les inconvénients du X50CrMoV15

Malgré de gros avantages, l’acier X50CrMoV15 n'est pas tout à fait le matériau de forge le plus séduisant. Du côté du carbone, le tout reste quelque peu basique. On peut pester contre un indice HRC qui manque de piquant, l'aiguisage devra donc être assez fréquent pour ne pas perdre le tranchant. L’équilibrage est ainsi disparate, malgré une qualité inox qui force le respect. Le côté fonctionnel et la facilité d'entretien nous font également regretter la beauté des lames japonaises, sensiblement plus élégantes.

 

L’acier X50CrMoV15 est destiné aux cuisiniers pour qui longévité et simplicité riment avec qualité. Si l’humidité ne devrait pas être votre problème, pensez à entretenir le tranchant avec une pierre à aiguiser ou un fusil !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (3)

Couteauxduchef


08/07/2020 14:39:25

Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Nous serions ravis d'échanger avec vous à propos de cet article, pourriez-vous nous envoyer un mail à l'adresse marketing@couteauxduchef.com ? En vous souhaitant une agréable journée, L'équipe de Couteauxduchef

Couteauxduchef


08/07/2020 14:38:54

Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Nous serions ravis d'échanger avec vous à propos de cet article, pourriez-vous nous envoyer un mail à l'adresse marketing@couteauxduchef.com ? En vous souhaitant une agréable journée, L'équipe de Couteauxduchef

Adrien


19/06/2020 16:25:59

Bonjour, Sympa l'article pour y voir plus clair dans les différents types d'acier (si on lit aussi les articles sur le vg10, l'aus8, etc...). Malheureusement encore des raccourcis et surtout des erreurs. L'acier X50CRMOV15 ne désigne certainement pas un acier Européen, ce n'est pas parce qu'un pays européen l'utilise beaucoup (plus que les autres pays apparemment) que ca en fait un acier européen. En réalité il s'agit d'une dénomination technique normée par l'afnor d'un acier, donnant sa composition en gros, d'ailleurs vous expliquez ce que signifi chaque caractère et nombre. Selon la norme utilisée, l'acier aura un nom différent. Pour info, il existe d'autres aciers avec le même type de dénomination, dont les nombres changent, et parfois aussi les caractères (on trouve du X50CRMOV13 par exemple). Un acier estampillé X50CRMOV15, ne le rends pas robuste comme vous le prétendez, cela dépends entièrement des techniques de fabrication, et là c'est extrêmement variable d'un fabricant à l'autre et d'un pays à l'autre. Les allemands utilisent plutôt de bonnes techniques avec notamment l'utilisation de la cryogénisation pour rendre l'acier encore plus durable au tranchant. Mais les chinois par exemple utilisant ces mêmes compositions font des couteaux plutôt assez bas de gamme. Dans tous les cas c'est cher pour ce que c'est. Un bon acier qu'est l'aus-8, se trouve nettement moins cher au Japon (on peut commander sur des sites japonais, on est pas obligé d'y aller), et les propriétés de l'acier AUS-8 sont bien supérieures au X50CRMOV15, car mieux travaillé (contrairement au X50CRMOV15 c'est difficile de trouver un mauvais couteau AUS-8). Conclusion, en dehors de techniques de fabrications particulières, le X50CRMOV15 ne peut pas être considéré comme un bon acier, encore moins comme robuste et durable (bien que pour les modèles allemands connus ce soit le cas, mais encore une fois c'est grâce aux procédés de fabrication (forge, trempe...). Pour info, l'acier 420 qui est en fait un X50CRMOV15 (ou presque) en dénomination "américaine" est considéré, en standard, comme un acier bas de gamme (ca perds son tranchant hyper vite, et on passe son temps à l'aiguiser, ca se tort assez facilement, voire ca casse facilement (ce qui est contradictoire pour un acier "mou")).

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :

On se suit ?
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Pinterest
  • Tiktok
William
Super Service Client
Lundi au vendredi 10h-17h
Paiement 100% sécurisé
  • CB
  • Mastercard
  • Visa
  • Amex
  • Paypal
  • ApplePay
  • Alma
  • GooglePay
  • Bancontact
  • Virement
Copyright 2011-2024 - www.couteauxduchef.com
Ils parlent de nous :
  • Les Echos
  • Financial Times
  • CCI Côte d'Azur
  • Capital
  • Nice-Matin