Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21158 avis
Article suivant Article précédent

5 raisons de choisir un couteau japonais

Publié le : 10/02/2021 16:34:31 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux japonais , Les classements Couteauxduchef

5 raisons de choisir un couteau japonais

On ne les présente plus, les couteaux japonais ont su s’imposer face aux couteaux européens comme faisant partie des meilleurs couteaux de cuisine ! Les plus grands chefs les plébiscitent et leur renommée dépasse les frontières nippones. Vous hésitez encore ? Voilà 5 raisons de choisir un couteau de cuisine japonais !

 

1- Ils sont ultra tranchants

Beaucoup de couteaux japonais sont fabriqués à partir d’acier haut de gamme enrichi en carbone comme l’acier SG2 ou l’acier Aogami. Le carbone permet d’avoir une dureté de lame élevée, compris entre 60 et 63 HRC sur l’échelle de Rockwell. On obtient alors un couteau ultra coupant avec un tranchant durable. Un aiguisage à la pierre deux à trois fois par an suffit !

Contrairement aux aciers inoxydables qui contiennent très peu de carbone, les couteaux japonais sont plus sensibles à l’humidité et donc à la corrosion. Il faut les nettoyer à la main  (le lave vaisselle est à bannir !) et les essuyer directement après afin d’empêcher l’apparition de tâches de rouille.

Découvrez comment prendre soin de votre couteau japonais ici.

 

2- Ils ont un design unique

Pourquoi choisir un couteau japonais ? On vous dit tout !

 

Les couteaux japonais sont pour certains de véritables œuvres d’art ! Tout le savoir-faire nippon se retrouve dans la complexité et la beauté de leur lame. Le damasquinage est une technique très répandue et principalement maîtrisée par les maitres forgerons japonais. La lame est recouverte de plusieurs couches d’acier (pouvant aller jusqu’à plus de 300 couches !) à la fois dur et mou. Ainsi la lame du couteau est assez rigide pour être ultra tranchante et assez souple pour ne pas se casser lors des découpes. Le damasquinage donne un design unique à chaque lame avec ses motifs en forme de vagues. Chaque couteau japonais, qu’il ait une lame damassée, martelée (qui empêche les aliments humides comme le poisson de coller à la lame), brute de forge, ou polie, a des finitions exceptionnelles.

 

3- Ils ont un manche ergonomique

Les manches des couteaux japonais artisanaux sont fabriqués à partir de bois noble et robuste tel que le noyer, le cerisier ou le sandalwood au veinage unique. On retrouve souvent des manches en forme de châtaigne (ou de « D »). Cette forme permet une meilleure prise en main, le manche s’insère facilement dans la paume de la main. Les couteaux japonais haut de gamme ont souvent un manche octogonal. Il est plus difficile à fabriquer mais il procure un confort supplémentaire lors des longues découpes.

Tout savoir sur les différents types de manches de couteaux.

 

4- Ils sont fabriqués à la main

Forger un couteau japonais

 

De nombreux couteaux japonais sont artisanaux, le choix ne manque pas sur Couteauxduchef.com ! Les maîtres forgerons japonais perpétuent encore la tradition et le savoir-faire nippon. Citons par exemple les couteaux Yoshimo Kato ou Moritaka qui proposent des couteaux haut de gamme de qualité entièrement fabriqués à la main. Le prix qui peut paraître plus élevé que la moyenne s’explique par la qualité des aciers utilisés, la méthode de forge qui est plus complexe et bien entendu le temps nécessaire à leur fabrication.

Quelques marques plus industrielles comme Kai, Global ou Yaxell sont fabriquées à l’aide de machines, mais la qualité de leurs couteaux n’en demeure pas moins excellente. Elles ont l’avantage de proposer des couteaux au rapport qualité-prix imbattable !

 

5- Ils sont plus adaptés à la cuisine asiatique

Ils se déclinent dans différentes sortes de lames. La cuisine japonaise est variée et chaque aliment possède son propre couteau, la classe ;) !  Le santoku est l’équivalent du couteau de chef. C’est un couteau multifonction qui permet de découper tout type d’aliments. Le couteau Deba, avec sa large lame pointue convient parfaitement pour nettoyer, levet des filets et trancher de fines tranches de poisson.Tandis que le nakiri se fera un plaisir d’émincer vos légumes et vos herbes fraîches grâce à sa lame rectangulaire. Le couteau yanagiba et sa lame au tranchant unilatéral est le couteau parfait pour la préparation de vos sashimis et sushis. Attention tout de même, les couteaux japonais ne sont pas adaptés pour la découpe d’aliments trop durs comme le potimarron : ils risqueraient de casser la lame plutôt fragile.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents types de lames et leurs utilisations.

 

Vous avez désormais 5 bonnes raisons de vous équiper d’un couteau de cuisine japonais ! Laissez vous guider parmi notre vaste collection de couteaux japonais et choisissez le vôtre !

Découvrez tous nos couteaux japonais >

 

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :