Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21158 avis
Article suivant Article précédent

Top 10 des meilleurs couteaux type japonais en 2024

Publié le : 05/09/2022 14:38:43 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Les classements Couteauxduchef

Top 10 des meilleurs couteaux type japonais en 2024

Les couteaux de type japonais sont très appréciés par les professionnels ou les amateurs de cuisine. Néanmoins, le choix étant très vaste, Couteauxduchef.com liste les 10 meilleurs couteaux type japonais pour vous accompagner en cuisine. Nous allons vous parler de gamme de couteaux, mais pour savoir quel type de couteaux choisir en fonction des aliments à couper, cliquez juste ici !

#1 Fukito olive

Fukito olive

  • Vous retrouvez sur ce couteau au design japonais une lame damassée, qui présente un noyau en acier dur, entouré de plusieurs couches d'acier moins rigides.
  • Le cœur de la lame est composé d'acier poudre, le 14Cr. Cet acier dispose de 1.4% de carbone, soit un taux très élevé (0.5% en moyenne pour un couteau du marché européen). Le carbone rend l'alliage plus rigide, pour que son fil soit plus solide et puisse endurer un aiguisage poussé, afin d'obtenir un tranchant rasoir. Cet alliage particulier atteint ainsi les 62/64 HRC sur l'échelle de Rockwell.
  • Ce cœur de lame est entouré de plusieurs couches d'acier inoxydable moins rigides. Le but est d'équilibrer le noyau pour assouplir la lame et d'éviter la casse.
  • Le manche des couteaux Fukito Olive est constitué de bois d'olivier. L'olivier est réputé "immortel" ce qui le rend particulièrement adéquat pour un usage en cuisine. Sa densité le rend très résistant. En effet, il a peu de pores, ce qui lui permet de ne pas absorber les liquides et d'être plus robuste face à la casse.

Voir les couteaux Fukito Olive >

 

#2 Wusaki Damas VG10

Wusaki Damas VG10

  • Les couteaux Wusaki Damas VG10 sont composés d'acier VG10 comme son nom l'indique. Cet acier vous parle ? Cela n'est pas étonnant, l'acier VG10 est un acier japonais haut de gamme qui bénéficie d'une renommée internationale. Pourquoi cet acier est autant plébiscité par les cuisiniers ? C'est grâce à sa tenue dans le temps et à la qualité de son tranchant. Cet acier dispose de 1% de carbone, ce qui lui confère une excellente dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell. Un tel noyau permet d'avoir un tranchant durablement marqué, et évite les aiguisages répétés. Pour en savoir plus sur l'acier VG10 rendez-vous ici on vous explique tout (et oui chez Couteauxduchef.com on ne fait pas les choses à moitié).
  • Le cœur de la lame est entouré de 67 couches de damas. Le damas est un procédé unique consistant à superposer différentes couches d'acier (dur et doux) autour du cœur de lame. Au-delà de l'aspect technique, le Damas crée des vagues uniques sur chaque couteau pour un visuel à couper le souffle. Son tranchant a été travaillé en forme de V pour obtenir une très bonne pénétration dans les aliments.
  • La partie supérieure de la lame est martelée à la presse. Cela permet d'apporter une nouvelle touche esthétique, mais le martelage augmente aussi la capacité antiadhérente du couteau.
  • Le manche est composé de bois d'olivier, qui a été poncé et traité pour vous offrir un toucher doux et agréable. Il a été taillé dans une forme originale pour être très confortable en main et venir se caler naturellement dans la paume. 

Voir les couteaux Wusaki Damas VG10 >

 

#3 Fukito Desert

Fukito desert

  • La lame des couteaux Fukito Desert est un mélange d'un acier inoxydable et d'un acier au nickelLe damas permet d'équilibrer la structure de l'alliage, car les différentes couches d'aciers sont complémentaires, on obtient donc un bon ratio entre dureté et souplesse de la lame
  • Le cœur de la lame est composé d'acier inoxydable 10Cr15CoMoV, il s'apparente très fortement à l'acier VG10. Le chrome qui s'élève à 15,5% permet d'augmenter la résistance de l'alliage à la corrosion, tandis que le carbone qui s'élève à 1,05% rend l'alliage plus rigide d'une dureté d'environ 60 HRC, il peut donc être aiguisé de façon plus poussée et tenir le tranchant plus longtemps.
  • Le noyau est entouré des deux aciers cités plus haut : acier inoxydable et acier au nickel, c'est la raison pour laquelle on voit diverses couleurs sur la lame.
  • Le manche se compose de 2 matériaux, du G10 et du bois de fer provenant du désert d'Arizona. Le G10 est un matériau synthétique réputé pour sa longévité et sa dureté. Le manche est de forme octogonale ce qui permet un usage ambidextre.

Voir les couteaux Fukito Desert >

 

#4 Sayuto Desert

Sayuto Desert

  • Les couteaux Sayuto Désert sont damassés. Le noyau de la lame est constitué d'acier inoxydable 10Cr15CoMoV dont le taux de carbone et le taux de chrome lui permettent d'être à la fois résistant face à l'oxydation et d'avoir un fil de coupe assez rigide pour tenir son tranchant usage après usage. Ce noyau est entouré d'un acier plus doux et moins rigide pour équilibrer l'ensemble.
  • La dureté de la lame est de 60 HRC.
  • Un martelage a été effectué sur la lame pour accroitre la capacité d'antiadhérence.
  • Vous trouvez 2 matériaux différents pour le manche de ce couteau. La partie centrale du manche est constituée de bois de fer issu du désert d'Arizona, c'est une essence très dense et robuste. Puis, vous avez la corne de buffle qui compose le culot et la mitre, c'est un matériau naturel.
  • Le manche se présente en 8 faces, ce qui permet aux gauchers comme aux droitiers de pouvoir utiliser ce couteau de style japonais.

Voir les couteaux Sayuto Desert >

 

#5 Samura Super 5

Samura Super 5

  • Les couteaux Samura Super 5 vous permettent d'être à l'aise lors de toutes vos découpes. Il est à la fois performant et design, et il donnera du caractère à votre matériel de découpe. 
  • La lame de ces couteaux est damassée, vous pouvez observer 5 couches superposées sur la surface de coupe. Les aciers utilisés sont enrichis en carbone, pour garantir une lame plus rigide, et une tenue plus longue du fil de coupe. 
  • La dureté de la lame est de 60 HRC, ce qui permet au couteau de garder son tranchant plus longtemps tout en restant facile d'entretien lorsque vous sentez qu'il commence à perdre de son efficacité 
  • Ce couteau au design japonais possède un tranchant en biseau travaillé de manière symétrique. Sa finition est réalisée manuellement, sur une pierre à grains fins 5000.
  • Le manche est fabriqué en micarta, un matériau composite résistant et endurant. Composé à 40% de résine et 60% de lin, il est endurant et résistant aux variations de température : il supporte par exemple une chaleur allant jusqu'à 150°C.

Voir les couteaux Samura Super 5 >

 

#6 Wusaki Fujiko

Wusaki Fujiko

 

  • Le cœur de la lame des couteaux Wusaki Fujiko est composé d'acier VG10, vous vous en souvenez on en a parlé juste au-dessus. Cet acier permet d'obtenir un tranchant durable et marqué. Le noyau est ensuite entouré par 67 couches de damas.
  • La dureté de la lame est d'environ 60 HRC, cela permet d'éviter les aiguisages trop fréquents. 
  • Cette lame n'est pas martelée, sa structure est donc beaucoup plus fine. Cela joue sur le poids du couteau, mais également sur la finesse du tranchant. Celui-ci sera plus marqué, d'un rendu rasoir. Le tranchant est aussi taillé en forme de V pour que la pénétration dans les aliments soit excellente et se fasse sans effort, afin de ne pas casser les fibres internes.
  • La lame présente une finition polie miroir, cela lui permet d'être plus résistante à la corrosion, pourquoi ? Parce que le polissage permet d'aplanir l'acier et de le rendre moins poreux.
  • Le manche est en bois d'olivier ce qui vous offre un toucher doux et agréable.

Voir les couteaux Wusaki Fujiko >

 

#7 Fukito Rosewood

Fukito rosewood

  • La lame des couteaux Fukito Rosewood est damassée et martelée. Son cœur de lame est fait à partir d'acier inoxydable 10CR15COMOV, cet acier est composé à 1.05% de carbone et à 15% de chrome. Cette alliance permet de rendre le fil de coupe plus rigide tout en ayant une belle résistance à la corrosion. 
  • La dureté de la lame est de 60 HRC sur l'échelle de Rockwell.
  • Le cœur est entouré de plusieurs couches d'acier inoxydable moins rigide pour équilibrer le noyau. 
  • La lame bénéficie également d'un traitement thermique sous vide. C'est-à-dire que le traitement thermique a eu lieu sous atmosphère protégée, exempte de tout élément. La lame peut donc être traitée au mieux et elle gardera tout le potentiel voulu.
  • Le manche de ce couteau type japonais est fabriqué à partir de bois de rose, c'est un bois exotique apprécié pour sa résistance à l'humidité et sa solidité.

Découvrez les couteaux Fukito Rosewood >

 

#8 Sayuto Sequoia

Sayuto Sequoia

  • Les couteaux Sayuto Sequoia possèdent une lame construite selon la structure San Maï qui signifie "3 couches".  Comme son nom l'indique donc, le noyau de la lame est composé dans un acier et il est ensuite entouré d'une couche d'acier plus doux venant le prendre en sandwich. C'est comme un damas simplifié.
  • Le cœur de lame est en acier inoxydable 10Cr15CoMoV dont le taux de carbone et le taux de chrome lui permettent d'être à la fois résistant à la corrosion et d'avoir un fil de coupe assez rigide pour tenir son tranchant sur de nombreuses découpes. Un acier plus doux vient donc entourer ce noyau, le but étant d'équilibrer les capacités de l'alliage, mais également d'apporter une protection au noyau.
  • La partie supérieure de la lame n'est pas polie, elle est donc brute de forge. De plus la lame est martelée
  • Le manche est composé de 2 matériaux, la mitre est en corne de buffle et la partie effective du manche est quant à elle fabriquée en Séquoia, un bois durable dont on apprécie la résistance à l'humidité et aux bactéries. Sa résistance structurelle est également à noter, il ne se déforme pas facilement. 
  • Le manche présente 8 faces, il s'adapte ainsi aux cuisiniers droitiers et gauchers.

Découvrez les couteaux Sayuto Sequoia >

 

#9 Fukito Pakka

Fukito Pakka

  •  Les couteaux au design japonais Fukito Pakka possèdent une lame avec une structure San Mai (vous savez la méthode du sandwich, on vous en a parlé juste au-dessus). Le coeur du couteau est en acier inoxydable, le 10Cr15CoMoV qui est similaire à l'acier VG10. Comme lui, il possède un très bon taux de chrome et de carbone. Et autour de ce noyau vous retrouvez une couche d'acier inoxydable plus doux qui vient le protéger.
  • La dureté de la lame est d'environ 60 HRC.
  • La lame a subi un traitement thermique sous vide, cela permet de créer une atmosphère protégée pour garder en l'état tous les composants de l'alliage.
  • Le manche est conçu en Pakka, c'est un matériau très résistant. Le bois de Pakka est en fait un matériau composite mêlant le bois laminé et la résine, qui sont pressés ensemble à chaud. Au final, le manche est capable de mieux endurer les chocs et l'humidité.

Découvrez les couteaux Fukito Pakka >

#10 Xin Xincraft

Xin Xincraft

  • Xin fabrique des couteaux performants à l'aide de technologies de haut niveau. Un traitement particulier est accordé au design de ces couteaux pour les rendre aussi esthétique qu'efficaces. Les matériaux sélectionnés sont triés sur le volet pour offrir durabilité et efficacité découpe après découpe. Cette game "Xincraft" regroupe des couteaux conçus artisanalement par des forgerons experts.
  • La lame se compose d'acier VG10, l'acier japonais reconnu comme l'un des meilleurs du marché. Cette popularité est due à sa robustesse et sa longue tenue. La lame est damassée de 67 couches d'aciers superposés.
  • La lame possède une dureté de 60 HRC, un bon compromis entre endurance du tranchant et facilité à aiguiser.  
  • Le manche est fabriqué à partir de 3 matériaux différents : du bois de santal associé à une mitre et un culot en corne de buffle, le tout joint par du maillechort (cuivre, zinc et nickel). Ce manche original et élégant est de forme octogonale traditionnellement japonaise. Il est aussi confortable pour les gauchers que les droitiers.

Découvrez les couteaux Xin Xincraft >

Voir le top 10 des meilleurs couteaux type japonais en vidéo : 

Et voilà vous savez tout sur les 10 meilleurs couteaux style japonais ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Munissez-vous de vos couteaux et rendez-vous en cuisine pour concocter de bons petits plats ! Si vous voulez savoir comment faire des sashimis cliquez ici !

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :