8897 avis

Le fusil à aiguiser... n'aiguise pas ! 

Oui, vous avez été trompé toute votre vie par son nom ! Le fusil à aiguiser affûte, mais il n'aiguise pas. Alors quelle différence entre affûtage et aiguisage ?  L'aiguisage est un procédé qui consiste à enlever de la matière sur la lame pour recréer un tranchant. L'affûtage consiste à redresser le fil du tranchant, mais il n'y a pas d'enlèvement de matière. En conclusion, il est conseillé d'utiliser le fusil à aiguiser au quotidien pour entretenir le tranchant de votre couteau (il va donc redresser le fil), mais il faudra recourir à un autre moyen d'aiguisage plus abrasif (comme la pierre à aiguiser) si la lame est émoussée, autrement dit si le fil du tranchant est mort et que le fusil n'est donc plus d'aucune utilité.

 

Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Etape 1 : Saisissez le fusil de la main droite si vous êtes droitier, gauche si vous êtes gaucher, et le couteau de l'autre main. La mèche du fusil doit être au moins aussi longue que la lame du couteau.

Etape 2 : Posez la base de la lame (la partie du tranchant la plus proche de la mitre) sur le fusil, au plus proche de la garde. L'angle doit être d'environ 20° à 30°.

Etape 3 : Faites glisser la lame sur la mèche du fusil sans forcer. Il ne sert à rien de taper fort sur le fusil. Faites glisser simplement la lame en gardant un angle constant d'environ 20°, comme si vous vouliez couper une fine tranche de fusil.

Etape 4 : Faites la même chose pour affûter l'autre côté du tranchant, en passant cette fois la lame sous la mèche du fusil.

Etape 5 : Répétez ce geste environ 6 à 8 fois par alternance : une fois sur la mèche, une fois sous la mèche du fusil de façon à affuter les 2 côtés de la lame de façon symétrique.

 

Découvrez le tutoriel en vidéo ci-dessous :

 

 

Découvrez également comment choisir votre fusil à aiguiser en cliquant ici !