Vous avez l'habitude d'acheter les filets de saumon déjà tout prêts ? Après ce tutoriel, ce sera fini. À vous le saumon ultra-frais !
Effectivement, ce n'est pas toujours simple de s'attaquer à un saumon, on ne sait pas toujours comment s'y prendre, on a peur de faire n'importe quoi et de gâcher ce sublime poisson. Mais ne vous inquiétez pas, après cela, vous saurez exactement comment vous y prendre et vous le ferez comme un chef !
Matériel et poisson nécessaires :
- 1 saumon entier déjà vidé par votre poissonnier préféré (si si, c'est plus agréable). On commence doucement, on vous apprendra plus tard comment vider votre poisson. Pour l'heure on va parler découpe !
- 1 couteau à lame lisse et bien aiguisée (dans l'idéal un couteau à saumon, mais un couteau de chef ou un Santoku feront parfaitement l'affaire).
- 1 planche à découper
- 1 pince à arêtes
Les étapes de la préparation :
- Étape 1 : Vous allez commencer par faire une incision derrière la nageoire. C'est très simple, vous placez votre lame en biais (environ 30 degrés, mais on ne viendra pas vérifier). N'oubliez pas ! Il faut bien découper derrière la nageoire, c'est important. Vous découpez intégralement pour retirer la tête du saumon.
Ensuite, placez-vous au niveau de la queue de votre poisson. Vous allez découper perpendiculairement le long de la queue et vous vous arrêterez au niveau de l'arête centrale.
Pour vous aider, voici un schéma des découpes :

- Étape 2 : Une fois que vos deux incisions sont faites, placez votre lame dans l'incision au niveau de la queue, et vous séparez doucement la chair de l'arête centrale. Petit conseil : avec votre main libre, appuyez légèrement sur le poisson pour vous aider à guider votre lame et à conserver un mouvement de découpe droit.
- Étape 3 : Nous voici à l'étape la plus délicate. Le but est de retirer l'arête centrale en faisant attention de ne retirer que le minimum de chair possible. Pour ça, rien de sorcier, il suffit de glisser délicatement votre lame entre l'arête centrale et la chair tout en faisant de légers mouvements de découpe. Comme en général on n'a pas de chance (oui oui, nous aussi ça nous arrive), il restera peut-être quelques arêtes. Pas de panique, munissez-vous de votre plus belle pince à arêtes et retirez-les en douceur.
- Étape 4 : Nous, on préfère conserver la peau pour une jolie cuisson à l'unilatérale, mais si vous souhaitez la retirer, on vous explique comment faire tout de suite.
Placez votre lame à l'horizontale entre la peau et la chair de votre saumon en appuyant doucement pour conserver votre trajectoire. Comme tout à l'heure, vous pouvez utiliser votre main libre pour vous guider en appuyant légèrement sur la chair de votre saumon. Et ATTENTION AUX DOIGTS !
BONUS : une petite recette sympa de saumon en papillote
Oui on vous a vu, ceux qui ont cliqué pour avoir une recette et qui ont été déçu de voir que nous vous expliquions simplement comment lever les filets. Alors, pour vous faire plaisir ... voici une recette (trèèèèèès) facile pour préparer vos filets de saumon.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique épais
- 1 oignon
- 4 brins de thym
- du sel et du poivre
Les équipements à avoir pour faire cette recette :
La préparation :
- Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius.
- Pour la création de la sauce, prenez votre bol. Mélangez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec celles de jus de citron, de vinaigre balsamique et une pincée de sel et de poivre (à votre convenance).
- Ciselez finement votre oignon. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici :)
- Posez vos pavés de saumon sur vos feuilles de papier sulfurisé. Recouvrez chaque pavé d'une cuillère à soupe de crème épaisse. Ajoutez l'oignon ciselé, votre sauce et un brin de thym.
- Refermez vos papillotes à l'aide de cure-dents.
- Enfournez pendant 20 minutes.
- Faites-vous plaisir sur la présentation et surtout sur la dégustation :)