Article suivant

La mitre, la garde, la soie... Explications sur les différentes parties d'un couteau

Publié le : 11/03/2011 09:30:13 | Catégories : Présentation des couteaux

La mitre, la garde, la soie... Explications sur les différentes parties d'un couteau

Voici un schéma récapitulatif des différentes sections présentes sur chaque couteau (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Lame rigide, souple... Pourquoi ?


Il existe des lames rigides, souples, étroites, larges, lisses, crantées ou encore alvéolées. Comme nous le verrons, chaque type de lame est destinée à une utilisation particulière afin qu'à chaque besoin puisse correspondre une lame particulière.

Lame forgée ou découpée ?


Une lame forgée est plus lourde, plus solide, plus tranchante et reste aiguisée plus longtemps qu'une lame découpée. Elle est forgée à partir d'une barre brute d'acier. Les lames découpées sont, comme leur nom l'indique, découpées par une presse dans une feuille d'acier. Elles coutent bien moins chères que les lames forgées car le travail est automatisé et nécessite bien moins de matière.

La soie :


C'est le prolongement de la lame au sein du manche. La soie sert à l'assemblage entre le manche et la lame. Elle peut être de différentes formes :

1- Soie postiche

 

2- Demi soie

 

3- 3/4 de soie

 

4- Pleine soie


Un couteau pleine soie sera de meilleure qualité car cette dernière lui apporte un meilleur équilibre et le rend plus solide.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)