Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

21279 avis
Article suivant Article précédent

Comment et où jeter un couteau de cuisine ?

Publié le : 03/01/2023 12:00:46 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Conseils couteaux japonais , Conseils couteaux pliants et Outdoor , Conseils couteaux professionnels , Conseils d'entretien

Comment et où jeter un couteau de cuisine ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre couteau parce qu'il est obsolète, cassé ou simplement parce que vous souhaitez changer d'équipement ? On vous présente les meilleures techniques pour le jeter sans vous blesser et en protégeant également les personnes susceptibles d'être en contact avec votre couteau (on pense aux éboueurs s'il vous plait !).

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Le donner (à un ami ou à une association)
  • Le recycler (on pense à la planète)
  • Le jeter à la poubelle (en prenant soin de protéger la lame)

Déjà, il faut savoir si votre couteau mérite de finir à la poubelle (et ne commencez pas à nous dire "il m'a coupé le doigt, c'est sa punition", cette excuse n'est pas valable). Est-ce qu'il est vraiment cassé ou est-ce que vous souhaitez simplement en acheter d'autres ?

 

Le donner

S'il est encore en bon état, pensez à le donner à quelqu'un. Peut-être qu'un de vos amis n'a que des couteaux à beurre, ou peut-être qu'un autre est en plein déménagement et n'a pas pensé à compter dans son budget l'achat de nouveaux couteaux. Sinon, pensez aux personnes dans le besoin ! Une association préparant des repas pour les personnes les plus démunies vous remerciera certainement pour ce cadeau très utile !

N'oubliez pas de préserver la chaîne de l'amitié : lorsque l'on reçoit un couteau en cadeau il faut donner une pièce en échange, c'est une (très) vieille coutume. On vous donne plus d'informations sur elle ici :) 

 

Le recycler

Dans beaucoup de déchetteries il existe une zone spécialisée dans le recyclage des métaux. Mais avant de penser à ça, il faut savoir en quel acier votre couteau est fait ! Si vous avez acheté votre couteau chez nous, il vous suffit de regarder dans la description de votre couteau (le service créa vous concocte de super fiches produits avec tout un tas d'informations hyper utiles). Si vous ne l'avez pas acheté chez nous, il faudra vous renseigner sur lui : Internet est un très bon ami pour ça. Et pour éviter de vous déplacer avec un couteau pour rien, appelez votre déchetterie municipale pour avoir des informations ! 

 

Le jeter à la poubelle

Si vous ne pouvez pas l'offrir à un ami ou une personne dans le besoin, ni le recycler, la dernière option est de jeter votre couteau à la poubelle. Mais ATTENTION ! Il faut le faire intelligemment pour éviter de vous blesser ou de blesser toutes les personnes qui pourraient être amenées à s'approcher de votre poubelle (les éboueurs, Minou le chat des voisins ou Rex le chien errant du quartier...). Pour protéger la lame de votre couteau (enfin surtout pour protéger les autres, la lame on s'en fiche un peu si on va jeter le couteau non ?), plusieurs possibilités s'offrent à vous :

Le mettre dans un contenant en plastique

Alors effectivement, le plastique se recycle, mais vous pouvez également vous en servir pour jeter vos couteaux. Vous prenez une bouteille en plastique, par exemple, vous la découpez, placez votre couteau dedans et refermez l'ouverture avec du ruban adhésif. 

Le mettre dans du papier bulle

Le papier bulle ne sert pas qu'à protéger les assiettes, il peut aussi vous protéger du tranchant de la lame de vos couteaux. Il vous suffira au préalable de mettre du ruban adhésif autour de la lame ou du papier journal (ça évitera que le tranchant de votre couteau ne perce les bulles), puis d'emballer le tout dans du papier bulle. N'oubliez pas de mettre du ruban adhésif pour maintenir la protection en place et le tour sera joué.

Le mettre dans un fourreau fait maison

Vous pouvez également fabriquer un fourreau vous-même (on vous voit venir "ouais mais moi je suis pas quelqu'un de manuel" bla-bla-bla), ce n'est pas compliqué DU TOUT. Il vous suffit de prendre un morceau de carton plus long que la lame de votre couteau (ça peut être un paquet de spaghetti vide ou une boîte de céréales). Positionnez votre lame dans le morceau de carton puis pliez-le plusieurs fois autour de la lame, replier le bout (pour protéger la pointe de la lame) et fixez le tout avec du ruban adhésif. 

Le mettre dans une boîte

Déposer votre couteau dans une boîte en carton permettrait d'éviter de se blesser. Vous pouvez très bien utiliser un emballage alimentaire pour faire ça : une boîte de céréales, une boîte à chaussures, les possibilités sont nombreuses. Le tout est de faire en sorte que la lame n'entre en contact avec rien d'autre. 

Le rendre inutilisable

La dernière solution avant de le jeter à la poubelle est de rendre inutilisable votre couteau. Il faut l'émousser au maximum, faire en sorte qu'il découpe aussi bien qu'un couteau à beurre (pas du tout du coup). Pour émousser un couteau c'est très simple, il faut faire tout ce qu'il ne faut pas faire habituellement. Vous pouvez, par exemple, frotter le tranchant sur une surface dure comme le béton. ATTENTION ! Ne faites surtout pas ça avec un couteau que vous souhaitez garder. L'idée ici est de faire en sorte que le tranchant s'émousse, qu'il se déforme ou qu'il se lisse pour éviter qu'il ne puisse trancher quoi que ce soit. 

 

Pour ré-équiper votre cuisine, découvrez tous nos couteaux japonais ici :)

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :