10583 avis
Article suivant Article précédent

Pourquoi offrir une pièce contre un couteau ?

Publié le : 16/11/2020 16:03:44 | Catégories : Conseils & Astuces , Divers

Pourquoi offrir une pièce contre un couteau ?

Vous avez déjà surement entendu cette superstition comme quoi il faut absolument offrir une pièce contre un couteau ou tout autre objet tranchant en cadeau, car sinon, cela couperait l’amitié ou l’amour entre la personne qui reçoit le cadeau et celle qui l’offre. Mais pourquoi ? Couteauxduchef vous explique tout !

 

Couteau contre pièce, un peu d’histoire ….

Il existe plusieures hypothèses mais cette croyance pourrait trouver son origine dans la mythologie grecque. Vulcain était le dieu du feu et de la forge et le patron des forgerons. C’est lui qui fabriquait les traits de foudre de son père, Zeus. Un jour, un autre dieu lui commanda une arme, mais ce dernier ne la lui paya jamais. À la suite de quoi, Vulcain obligea qu’on le paye en avance. 

Seconde hypothèse, au Moyen-âge chez les Vikings, un guerrier « vendait » un couteau à un ami afin de ne pas l’offusquer. En effet, pour les Vikings se voir offrir un couteau signifiait qu’on n’avait pas les moyens de s’acheter un couteau avec une lame de qualité, tranchante. Pour éviter d’insulter les valeureux guerriers (il valait mieux ne pas les énerver ces grands gaillards !), la personne qui offrait le couteau recevait une pièce de cuivre en échange. Le couteau était ainsi considéré comme acheté et cela donnait plus de valeur à l’objet et à la personne qui le recevait.

Toujours au Moyen-âge, en France, où les superstitions étaient nombreuses, on offrait une pièce contre un couteau afin de ne pas être tenu responsable des actes criminels qui seraient éventuellement commis avec. Ainsi, on sauvait son âme pour son entrée au royaume de Dieu.

 

Le couteau : un objet aux nombreuses significations

C’est l’un des premiers outils créé par l’homme pour chasser, se défendre, découper … Depuis toujours le couteau est considéré comme un objet signe de pouvoir et de force. Tous les plus grands hommes et guerriers avaient en leur possession un couteau et de nombreuses batailles se sont gagnées grâce à lui ! On le retrouve également dans de nombreux passages de la bible. Comme dans le chapitre de l’Apocalypse où le Christ sortit de sa bouche un glaive au tranchant acéré ou encore dans la genèse avec le sacrifice d’Abraham qui utilisa un couteau pour sacrifier son fils Isaac, à la demande de Dieu. Plus contemporain, dans la tradition catholique, pendant longtemps le père de famille offrait un couteau à son fils pour sa première communion. Il devenait  ainsi lui aussi un homme.

 Pièce contre couteau

 

Un euro contre un couteau pour ne pas couper l'amitié 

Pour ne pas couper l'amitié le couteau doit être "acheté". Ainsi ce n’est plus un cadeau et alors le lien qui uni les deux personnes, celui qui offre et celui qui reçoit, ne sera pas coupé ! Il peut s’agir aussi bien d’un lien d’amitié, familial ou d’amour. La pièce étant un objet solide et souvent considéré comme un objet lié à la chance, cela suffit à conjurer le sort et à préserver le lien entre les deux personnes. Pas la peine de vider votre porte-monnaie ,un euro contre un couteau suffit, même un centime ! Si vous n’avez pas de pièce à porter de main, pas de panique !  Il était aussi monnaie courante (vous remarquerez le jeu de mot …) d’offrir en échange tout autre petit objet en métal. Ça fonctionne très bien aussi ;)

 

Si vous souhaitez faire découvrir cette croyance à l’un de vos poches ou si vous voulez être sûr de ne pas subir les foudres de cette superstition, optez pour un couteau artisanal japonais Anryu Katsushige. Ce maître forgeron japonais met automatiquement une pièce en métal dans le coffret de ces couteaux ! Ainsi, même si la personne à qui vous offrez le couteau ne connait pas cette tradition, vous ne risquerez pas de couper le lien qui vous unit !

Vous savez à présent quoi faire si vous recevez un couteau d’un proche ! Certains y croiront, d’autres non … Quoi qu’il en soit nous on préfère de ne pas prendre de risques !

 

Retrouvez tous nos couteaux de cuisine à offrir contre une pièce !

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)