Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau japonais idéal pour la découpe des légumes !
Large lame de 16,5cm - Surface damassée de 37 couches
Cœur en acier VG10 : hautement durable et robuste
Martelage sur la partie supérieure pour un visuel unique
Angle total du tranchant : 35° - Dureté : -+60 HRC
Manche en canvas micarta noir à 2 rivets
Fabriqué à Seki au Japon - Design intemporel
Matière | Acier inox |
Manche | Micarta |
Lave-vaisselle | Non |
Le couteau nakiri 16,5cm Yaxell ZEN est le couteau japonais indispensable à la découpe des légumes !
La lame de 16,5cm de ce couteau se caractérise par sa forme rectangulaire imposante. Elle assure une découpe très précise des fruits et légumes de toutes tailles à condition qu'il n'aient pas une peau dure (à l'image des courges par exemple).
Grâce au nakiri, les gestes sont rapides et précis. Sa large lame est aussi pratique une fois la découpe terminée pour débarrasser les morceaux de votre planche à découper.
La lame du couteau est dotée d'un noyau en acier VG10, un alliage haut de gamme très réputé dans le milieu de la coutellerie car il présente d'excellentes caractéristiques.
Parlons d'abord de sa composition. L'acier VG10 contient environ 1% de carbone, 15% de chrome, 1,5% de cobalt, 1% de molybdène et 0,2% de vanadium. Le carbone offre au couteau une bonne rigidité pour que son fil soit plus performant. Pour sa part, le chrome lui assure une bonne résistance à la corrosion.
Ensuite, le VG10 permet à la lame d'avoir une dureté plus élevée que la moyenne des autres aciers. Étant de +-60 HRC, le tranchant est efficace et durable tout en restant facile à aiguiser.
Le noyau en VG10 est également entouré de 36 couches d'acier dur et doux alternées, soit 18 couches de chaque côté du cœur. C'est ce que l'on appelle le damasquinage. C'est une technique minutieuse qui accroît la solidité de la lame en lui offrant une bonne souplesse. Les Japonais sont d'ailleurs passés maîtres dans cet art.
Pour finir avec la lame, celle-ci est martelée sur toute sa partie supérieure. Outre un visuel harmonieux avec le damas de la lame, le martelage renforce encore plus sa robustesse. En formant de micro-alvéoles, le martelage assure une découpe nette des aliments gras ou humides qui ne restent pas collés à la lame.
Le manche du nakiri damas est fait pour sa part en canvas micarta noir. C'est une matière composite contenant 40% de résine et 60% de lin qui, en résistant très bien à l'humidité, empêche le couteau de rétrécir au fil des années.
Le micarta est endurant et résistant aux variations de température : il supporte une chaleur allant jusqu'à +150°C ! Ainsi, le micarta ne peut pas se déformer et évite la formation d'espaces entre la lame et le manche du couteau.
C'est un matériau qui a d'ailleurs été approuvé par la FDA américaine (office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires) pour qu'il puisse être utilisé en cuisine professionnelle. Enfin, deux rivets complètent le manche pour bien le maintenir.
Pour nettoyer votre couteau, il est recommandé de le laver délicatement à la main et de le sécher immédiatement après pour préserver sa beauté. Ce couteau n'est pas compatible lave-vaisselle.
Yaxell est une marque japonaise réputée qui fabrique des couteaux de cuisine et des ustensiles de découpe. Existant depuis les années 30, la marque détient son savoir-faire directement des forgerons japonais qui réalisaient les katana qui sont des lames réputées à travers le monde pour leur efficacité redoutable. La série ZEN de Yaxell vous permet de profiter de ce haut niveau de savoir-faire pour découper vos aliments comme les pros.
Retrouvez tous les couteaux Yaxell chez Couteauxduchef !
Nous vous conseillons également