Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau original fabriqué selon un grand savoir-faire !
Lame à la structure San Maï 3 couches d'acier alternées - Longueur : 16cm
Cœur en acier japonais VG10 enrichi à 1% de carbone - Tranchant net et efficace
Revêtement en Téflon : renforce la solidité de la lame et la rend anti-adhérente
Dureté : 60 HRC Rockwell - Excellente rétention du tranchant
Martelage robuste et finition noire mate élégante
Manche en chêne brûlé octogonal : ambidextre
Fabrication au Japon, à Sakai
244,90€
En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Chêne brûlé |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau santoku 17cm japonais Sakai Takayuki Kurokage VG10 manche en chêne brûlé
Ce couteau kiristuke santoku est un couteau polyvalent qu'il convient d'utiliser comme un couteau de chef. Il vous permet de hacher de la viande, d'émincer de nombreux légumes ou encore de ciseler des fines herbes. La forme kiritsuke de la lame lui offre un visuel authentique qui rappelle les épées traditionnelles ayant une pointe marquée. Les découpes sont faites sans effort avec une grande précision.
L'entreprise Sakai Takayuki a été fondée dans les années 50 dans la ville de Sakai, ville dont elle tire son nom. Elle bénéficie d'une grande expertise dans le domaine de la coutellerie et d'un savoir-faire découlant d'un précieux héritage. En effet, les méthodes qu'elle emploie découlent directement du savoir-faire des forgerons d'antan qui fabriquaient les très célèbres katana. Avec ce savoir-faire, Sakai Takayuki est à même de vous proposer des couteaux japonais de qualité, qui allient modernité et tradition.
Ce couteau japonais dispose d'une lame à la structure appelée San Maï. Ces termes signifient "3 couches" en japonais et montrent bien comment elle se compose. La lame contient en effet un cœur en acier rigide qui est recouvert d'une couche d'acier plus doux et venant le prendre en sandwich : c'est ainsi qu'il y a bien 3 épaisseurs.
Ici, le noyau de la lame est conçu en acier japonais VG10, un acier haut de gamme qui a été enrichi en carbone puisqu'il en contient près de 1%. Le carbone est l'élément indispensable pour augmenter la dureté d'un alliage, sachant que plus une lame est dure, plus elle conserve son tranchant longtemps.
Avec ce cœur, la lame de votre couteau a une dureté de 60 HRC sur l'échelle de Rockwell, preuve qu'elle a un tranchant efficace qu'elle garde durablement.
Aussi, l'alliage contient environ 15% de chrome, un élément qui lui offre une bonne résistance face à la corrosion. Toutefois, comme l'acier a un fort taux de carbone, il est nécessaire d'apporter un entretien très soigné à la lame de votre couteau pour éviter qu'elle ne s'oxyde.
Ensuite, le noyau en VG10 est recouvert d'une couche d'acier plus doux qui a pour but de le protéger et d'équilibrer sa rigidité. Cela permet de rendre la lame moins sensible à la casse et aux chocs rencontrés lors des découpes.
Un revêtement en Téflon a été appliqué à la lame pour accroître sa solidité, lui apporter une protection supplémentaire face à la corrosion, et lui offrir une capacité anti-adhérente. Grâce au Téflon, les aliments que vous découpez ne restent pas collés à la lame.
Ce revêtement offre à la lame une finition noire mate pour un visuel élégant et intemporel. La partie supérieure de la lame a aussi été martelée, ajoutant à son caractère tout en venant renforcer sa robustesse. Cette lame mélange subtilement tradition et modernité.
Le manche de ce couteau kiritsuke est doté d'un manche en chêne, une essence durable également utilisée en ébénisterie pour ses nombreux avantages. Le chêne ne se déforme en effet pas facilement, il résiste à l'humidité, aux chocs et aux vibrations. Il convient donc idéalement pour un usage en cuisine. Ici, l'extrémité du manche a été brûlée afin d'accroître sa résistance et de lui apporter un aspect très original.
Il a également été taillé en forme octogonale pour s'adapter à tous les cuisiniers, droitiers comme gauchers. Il est à la fois léger et maniable tout en vous offrant une prise en main confortable, appréciable lors de découpes prolongées.
Pour combler l'espace où s'insère la lame dans le manche, de la pâte à bois a été ajoutée. Cela rend le couteau très étanche car l'eau des nettoyages et les aliments découpés ne peuvent pas rentrer à l'intérieur.
Le lavage du couteau doit être exclusivement fait à la main, à l'aide d'une éponge non abrasive et d'un détergent doux. Il est plus que déconseillé de le passer au lave-vaisselle ou de le laisser tremper dans l'évier. Ne mouillez pas le manche et séchez le couteau sans plus attendre pour enlever toute trace d'humidité. Enfin, rangez-le dans un endroit sec.
De nombreux couteaux kiritsuke vous attendent !
Nous vous conseillons également