Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Réalisez toutes vos découpes avec plaisir au quotidien
Lame 16,5cm structure San Maï : 3 couches d'aciers superposées
Noyau acier japonais Ginsan (0,95% de carbone) + Couche en inox
Surface finement martelée pour un effet rustique inédit
Dureté HRC 59/60 - Tranchant facile à entretenir
Manche en bois de de chêne fumé robuste : veinage unique
Taillé de forme octogonale - Prise en main ambidextre
Fabriqué au Japon par Tsunehisa
119,90€
Indisponible
Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Chêne |
Lave-vaisselle | Non |
Comment utiliser un couteau santoku ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Les couteaux Wusaki Yoshi sont fabriqués par le coutelier japonais Tsunehisa, qui réunit une petite équipe d’experts hautement qualifiés dans le domaine de la coutellerie.
La lame de chaque couteau Yoshi est conçue selon la structure San Maï, c'est à dire qu'elle se base sur 3 couches d'aciers qui s'alternent. Au centre, nous avons un cœur en acier Ginsan : cet acier japonais dispose de 0.95% de carbone, pour que le fil soit plus dur, plus rigide, et donc qu'il tienne mieux son tranchant sur la durée. Il dispose d'un taux de chrome élevé, pour être plus résistant au devant de la corrosion, ce qui est appréciable en cuisine !
Cet acier atteint une dureté de 59/60 HRC sur l'échelle de Rockwell, c'est un taux qui permet de garder un bon compromis en termes de facilité d'aiguisage et de maintien du tranchant. D'ailleurs, vous pouvez tout simplement utiliser une pierre à aiguiser quand le besoin se fait sentir.
Par la suite, le noyau en Ginsan est entouré d'une couche d'acier inoxydable qui vient le prendre en sandwich (d'où les 3 couches comptabilisées au final). Cela permet de le protéger et d'apporter plus de souplesse à l'alliage, pour qu'il soit moins cassant à l'usage. La différence entre les aciers se voit sur le bas de la lame : une petite vague vient parcourir le fil de coupe et marque le changement d'alliage.
Enfin, le couteau a été martelé de façon originale, on peut y voir de jolis motifs piquetés, comme si des gouttes d'eau avaient éclaboussé la surface de coupe.
Un manche en bois de chêne fumé vient compléter le couteau, il s'agit d'une essence robuste qui est durable sur le long terme. Avec sa haute densité, ce bois est résistant face aux chocs, aux vibrations et à l'humidité : il se déforme difficilement même avec de la condensation.
Ce bois de chêne baikoku a été fumé : c'est une technique qui consiste à foncer le bois tout en faisant ressortir son veinage naturel. Ainsi, cela ajoute du caractère à votre couteau japonais tout en intensifiant son veinage unique pour une touche d'authenticité supplémentaire.
Le manche de ce couteau artisanal a été taillé de forme octogonale pour permettre à tous les cuisiniers de l'utiliser : qu'ils soient gauchers ou droitiers ! Il vous offre une prise en main ergonomique pour une maniabilité parfaitement contrôlée, notamment lors des usages prolongés.
De la pâte à bois vient combler l'espace entre le manche et la lame, pour rendre le tout étanche et hygiénique (les aliments ne pourront pas s'insérer dans ce petit espace).
Entretien : il faut laver le couteau à la main (sans trop insister sous l'eau sur le manche), et proscrire le lave vaisselle. Il ne faut également pas laisser le couteau à tremper dans l'évier. Puis, une fois lavé, vous pouvez l'essuyer avec un chiffon doux avant de le ranger, afin qu'il ne comporte plus de trace d'humidité. Comme cela, vous pourrez apprécier son aspect originel sur la durée.
Vous aimez les couteaux Wusaki ? Venez découvrir toutes les autres gammes que nous proposons !
Nous vous conseillons également
Tire bouchon à levier Peugeot Baltaz en zamac avec coupe-capsule 14cm