Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Ce couteau universel Tojiro Damascus Pro sera parfait pour vos découpes !
Lame 15cm acier SGPS inox : acier luxueux ultra performant
Acier damas 63 couches : alternance d'inox et de nickel
Dureté extrême : 62°C HRC - 1.4% de carbone
Manche eco-wood : robustesse et facilité d'entretien
Couteau japonais haut de gamme réservé aux cuisiniers avertis
289,90€
Indisponible
Matière | Acier Damas |
Manche | Eco-wood |
Fabrication | Japon |
La gamme Tojiro Damascus Pro SGPS est une série bourrée d'aspects ultra techniques. Cette collection a remporté des tests de découpes, et les chefs japonais travaillant dans les cuisines françaises les recherchent beaucoup. Les caractéristiques fabuleuses de cette gamme en font des couteaux haut de gamme, tout de même réservés à des cuisiniers avertis, connaissant par avance les propriétés particulières de l'acier SGPS.
La lame de ce couteau universel mesure 15cm. L'avantage d'un couteau universel, c'est bien sûr sa polyvalence : si vous hésitez entre un couteau d'office et un couteau de chef, c'est le parfait compromis. Il découpe sans nécessité d'exercer le moindre effort tout type de fruits et légumes, et même des pièces de viande et de poisson !
En poudre d'acier fritté, cette série est considérée comme haut de gamme. Les caractéristiques exceptionnelles de l'acier SGPG (résultat final de l'acier fritté) nous offrent des couteaux au tranchant impitoyable (gare à vos doigts !) conçus pour satisfaire l'élite des chefs cuisiniers.
Le frittage est un processus de fabrication très pointu :
1- Le métal est dans un premier temps chauffé puis condensé afin d'obtenir une poudre très très (très) fine,
2- Puis la poudre est de nouveau broyée et mélangée durant plusieurs heures,
3- La poudre est ensuite compressée et compactée,
4- Le matériau obtenu grâce à l'étape 3 est chauffé lentement à 180-250°C : ce que l'on appelle le déliantage, qui se charge de retirer les liants accrochés autour des micro particules à fritter,
5- Enfin, l'étape du frittage : l'acier est chauffé juste en-dessous de la température de fusion du matériau de base, c'est-à-dire à 1120°c.
Cette technologie de fabrication ultra pointilleuse et technique est ce qui se fait de plus performant en matière de couteaux de cuisine aujourd'hui.
L'acier SGPS obtenu apporte à la lame un tranchant bien supérieur aux lames en acier VG10 (et pourtant leur tranchant est deja excellent). Le SGPS a en plus la caractéristique très avantageuse d'être inoxydable, ce qui est rare pour un acier de cette qualité !
Pour l'aiguisage, il est conseillé de choisir un grain fin pour la pierre, par exemple une pierre double face 3000/8000 au vu de la dureté de 62°C HRC de la lame. La concentration élevée de carbone et la qualité supérieure du SGPS rendent l'affutage un peu plus difficile que pour un acier VG10, mais le tranchant durera plus longtemps. Cette forte teneur en carbone participe grandement à la dureté de la lame, cela exigera une minutie extrême lors de vos découpes, le carbone accentue la tenue de coupe et la performance du tranchant.
Le coeur de la lame est enveloppé par 63 couches d'acier damassé (en inox et nickel). Ces couches plus souples que le coeur protègent l'acier SGPS et forment un motif très esthétique et raffiné sur la lame qui attire l'oeil.
Le manche est réalisé en eco-wood : il est à la fois imputrescible et hyginéique, ce qui est un avantage pour les cuisiniers professionnels en matière de gain de temps à l'entretien. Son coloris sombre, sa forme simple et les 3 rivets en acier inox permettent de conserver une certaine sobriété, souvent recherchée par les cuisiniers.
Les conseils de Couteauxduchef : N'utilisez pas de planche à découper en plastique mais privilégiez absolument une planche en bois. Si la pointe ou le tranchant heurtaient un élément dur comme un os ou un noyau, ou subissait un mouvement de torsion, elle pourrait se briser par endroit. Même si il est inoxydable, un acier de cette qualité doit être nettoyé aussitôt après utilisation, puis essuyé avec un chiffon doux.
Ce couteau universel est une oeuvre d'art en plus d'être un concentré de performance. Il a été conçu pour combler les plus hautes exigeances des cuisiniers professionnels ou passionnés de cuisine et de couteaux japonais. Alliance sensationnelle de sobriété, élégance et technicité, son efficacité est prodigieuse !
Retrouvez également tous les autres couteaux Tojiro sur notre site Couteauxduchef.com !
Nous vous conseillons également