Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Couteau à tout faire de forme japonaise - Un indispensable en cuisine
Lame 24cm à angle marqué - Damas à 63 couches alternées motifs inédits
Cœur en acier poudre SPG2 à 1.3% de carbone : tranchant haute tenue
Traitement Sub-Zero : trempe spéciale pour une lame plus dure
Manche Pakkawood résistant avec veines uniques - 7 facettes
Rivet unique avec magnifique logo en mosaïque en bout de manche
Fabriqué au Japon - Livré dans un très beau coffret en bois clair
Édition spéciale du centenaire de la marque
339,90€
En stock
Expédition sous 24hMatière | Acier Poudre |
Manche | Pakkawood |
Lave-vaisselle | Non |
"En deux mots : top niveau. La qualité de coupe est superbe, tout comme le design du couteau"
C'est en 1918 que la marque Kanetsugu voit le jour, créée par Matsujiro Kawamura, descendant du fabricant d'épées japonaises Kanetsugu.
Cela fait donc près de 100 ans que Kanetsugu vous propose des couteaux performants et durables, pour faciliter vos découpes quotidiennes. C'est pour fêter le centenaire de la marque que la série de couteaux Kanetsugu Zuiun voit le jour!
Elle combine parfaitement la technologie moderne avec les techniques traditionnelles des forgerons d'épées.
A savoir que Zuiun signifie "le nuage qui apparaît comme un heureux présage", soit un nom tout trouvé pour fêter les 100 ans de la marque.
Ce couteau sujihiki 24cm vous permet de découper de grande pièce de viande ou de poisson en tranche fine. C'est l'équivalent du couteau yanagiba, mais sans la lame biseautée. Le bout de sa lame présente un angle marqué original. C'est ce détail qui le fait fortement ressembler à une épée traditionnelle, et qui lui ajoute de l'authenticité.
Sa lame possède un cœur en acier SPG2, qui est issu de la métallurgie des poudres (à l'inverse de l'acier dit massif). Pour concevoir un acier poudre, il est nécessaire de maîtriser un procédé technique consistant à broyer des particules métalliques en y ajoutant doucement d'autres éléments de l'alliage. Le tout est ensuite rendu compact grâce à des presses hydrauliques, puis fritté (traitement thermique à haute température) pour consolider le tout. Ainsi, l'acier obtenu présente une composition plus homogène, c'est un avantage pour la durabilité de la pièce.
Ce noyau contient 1.3% de carbone, ce qui permet d'augmenter considérablement la dureté du fil de coupe. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez l'aiguiser avec précision, l'alliage pouvant supporter un travail appuyé pour obtenir un fil rasoir. Atteignant une dureté de -+63 HRC sur l'échelle de Rockwell, la lame garde un tranchant marqué sur le long terme.
Le cœur est ensuite entouré d'aciers plus doux qui viennent le protéger (car il est poreux donc plus sensible à l'humidité) : la lame est donc damassée. Cela permet d'apporter une légère souplesse au couteau (pour qu'il soit moins cassant lorsque vous l'utilisez). De plus, le damas est très esthétique, et vous pouvez admirer les vagues aléatoires sur la surface de coupe, de façon unique sur chaque couteau.
Vient ensuite le traitement Sub-Zero : la méthode consiste à chauffer l'acier pour le faire passer à une température de -70C° en l'espace de quelques secondes. Cette trempe a pour but d'augmenter la rigidité de la lame et de parfaire son fil de coupe, qui pourra plus facilement être amené à un fini rasoir.
Le tranchant du couteau bénéficie d'une finition Hamaguri-ba, c'est à dire qu'il est formé comme celui d'une épée japonaise. Il vous garantit des découpes impeccables. Vous pouvez voir sa forme sur le schéma ci-dessous :
Le manche est fabriqué en Pakkawood, un matériau composite robuste, constitué de bois laminé et de résine mélangés, le tout étant compressé à chaud. Le rendu se rapproche fortement du bois, et vous pouvez voir les veines originales créées par le mélange des matériaux.
Un rivet unique avec un magnifique logo en mosaïque est visible en bout de manche. La mitre noire vient faire le lien avec la superbe lame damassée.
L'originalité du manche est renforcée par sa forme inédite : il est taillé sur 7 facettes. Il vient parfaitement se caler au creux de votre paume.
Le couteau est fourni dans un beau coffret en bois de paulownia clair, poli et léger, agrémenté d'un design japonais traditionnel sur sa face supérieure. Vous pouvez ainsi l'offrir facilement à un amateur du genre, ou bien vous faire plaisir !
Entretien : lavez le couteau à la main et essuyez le immédiatement avec un chiffon doux, avant de le ranger à l'abri de l'humidité.
Nous vous proposons plusieurs gammes de couteaux Kanetsugu par ici !
Nous vous conseillons également