Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau parfait pour varier les découpes
Acier inox poudre SG2 haut de gamme - Dureté élevée : 63 HRC
Structure San Maï : couche d'inox qui entoure le noyau dur
Excellente rétention du tranchant - Reste facile à aiguiser si besoin
Martelage poinçonné unique - Effet poli miroir très élégant
Manche bois de sandal octogonal + mitre en Pakkawood blanc
Forgé à la main par le réputé Yu Kurosaki san
Artisan du célèbre Village Coutelier de Takefu - Quantités limitées
284,90€
Indisponible
Matière | Acier Poudre |
Manche | Sandalwood |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau nakiri japonais artisanal martelé Yu Kurosaki Shizuku 16.5cm acier SG2
Couteau de chef kiritsuke japonais artisanal martelé Yu Kurosaki senko 24cm..
Couteau universel japonais artisanal martelé Yu Kurosaki senko 13cm acier SG2
Le couteau Kurosaki est fort léger, du coup il est vraiment agréable en main. La finition est exemplaire à tout point de vue, et chaque gamme présente un design unique et original. Aussi beau que performant, le couteau Kurosaki possède un tranchant impressionnant grâce à la finesse de la lame. C'est un bonheur à utiliser, mais aussi à contempler! D'ailleurs, le couteau Kurosaki Senko est notre préféré, grâce à son superbe manche contrasté !
Comment utiliser un couteau santoku ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !
Les couteaux japonais Yu Kurosaki sont très appréciés des connaisseurs et des amateurs de couteaux artisanaux. Ils sont fabriqués par le forgeron du même nom, qui possède un atelier au cœur du Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), haut lieu de production coutelière artisanale. En effet, la zone réunit un grand nombre d'artisans forgerons dont les méthodes découlent directement du savoir-faire ancestral. Être rassemblés dans un même lieu leur permet de partager leurs techniques, tout en préservant le patrimoine nippon, d'ailleurs reconnu à l'international.
Cet artisan officie depuis les années 2000, et il a été l'élève de maîtres forgerons réputés. Il est notamment reconnu pour le travail original qu'il fait sur ses lames, dont les martelages sont tous plus beaux les uns que les autres.
La lame :
Ce couteau santoku 16.5cm fait partie de la série Senko. Il présente une lame forgée à la main par Kurosaki san. Cette dernière se base donc sur un morceau unique d'acier, qui est passé à la presse pour obtenir la forme du couteau. Au final, le couteau est plus solide, car d'un seul tenant. Il ne possède pas de point de soudure qui pourrait le fragiliser.
Ce couteau dispose d'une lame San Maï, c'est à dire qu'elle est construite à partir de 3 couches d'acier. On pourrait dire qu'il s'agit d'un damas simplifié, et la structure San Maï est typiquement japonaise. Voici comme celle-ci est construite :
- un cœur en acier inoxydable SG2. Cet alliage onéreux présente une dureté d'environ 63 HRC sur l'échelle de Rockwell. Un tel niveau de dureté est synonyme d'excellente rétention du tranchant. Ce dernier peut également supporter une finition rasoir, pour vous garantir des découpes faciles, impeccables. Un autre avantage d'un acier dit de "poudre" est sa structure microscopique : elle est plus homogène, ce qui réduit le risque d'ébréchure.
- une couche d'acier inox qui vient prendre en sandwich le cœur en SG2 (il se replie autour, c'est pour cela qu'on obtient au final 3 couches). Cela permet de mieux le protéger, et de lui apporter une légère souplesse (cela ne le rend pas flexible, mais plutôt un peu plus résistant à la casse).
Même s'il est bien plus dur que la moyenne, l'alliage du couteau Kurosaki Senko reste facile à aiguiser quand le besoin s'en fait sentir. Il vous suffit d'utiliser une pierre à aiguiser, et le tour est joué.
Finitions :
Le couteau a été aiguisé manuellement à la meule, pour une performance de coupe élevée, et ce dès le premier usage.
Le martelage poinçonné est unique sur chaque couteau. Il est visible sur les deux côtés de la lame, et apporte beaucoup d'originalité.
La marque a été gravée sur la surface de coupe, pour toujours plus d'authenticité. Enfin, le tout est rehaussé par un polissage miroir très élégant.
Le manche :
Il est réalisé en sandal, un bois sombre aux grains fins. Il est léger, et taillé de façon octogonale. De cette façon, il peut être utilisé par les cuisiniers droitiers et gauchers. Il est complété par une mitre en Pakkawood, un matériau robuste très apprécié en cuisine en raison de sa résistance aux chocs et aux variations de température. Son coloris blanc contraste parfaitement avec le côté sombre du sandal.
Pour finir, on peut voir de la pâte à bois qui vient combler l'espace entre la lame et le manche, pour protéger le cœur du couteau de l'humidité.
A noter : le coloris du manche peut légèrement varier (plus ou moins foncé) en fonction des couteaux car chacun est unique.
A savoir :
Le couteau doit être lavé à la main, et essuyé après avec un chiffon doux, avant de le ranger à l'abri de l'humidité. Il est livré dans un coffret cartonné.
A noter que les quantités sont limitées, en raison de la provenance des couteaux et de la capacité de production du forgeron, qui réalise toutes les opérations à la main.
Retrouvez tous les couteaux créés par Yu Kurosaki pour compléter votre matériel !
Nous vous conseillons également