Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Un couteau de choix dans votre tiroir - Expertise japonaise
Lame damassée : mélange d'acier inox et d'acier au nickel
Noyau acier japonais R2 issu de la métallurgie des poudres
Tenue extrême du fil de coupe grâce à une dureté de -+63 HRC
Finition Diamant qui crée un effet poli flouté original
Manche bois de santal octogonal + Mitre noire en bois de Pakka
Forgé avec soin par Takeshi Saji san - Chaque pièce est unique
Artisan du Village Coutelier de Takefu, au Japon - Quantités limitées
419,90€
Il en reste 1 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Damas |
Manche | Sandalwood |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau universel japonais artisanal Takeshi Saji R2 Damas 13,5cm
Couteau de chef japonais artisanal Takeshi Saji R2 Damas 21cm
Les couteaux Takeshi Saji R2 Damas sont fabriqués manuellement par Takeshi Saji san, un forgeron qui bénéficie de nombreuses années de pratique.
Cet expert jouit d'une très belle réputation dans son pays natal. Ses couteaux raffinés sont très appréciés. Il allie avec brio les techniques de forgeage d'antan avec des visuels originaux, ce qui lui permet de plaire à tous. D'ailleurs, il est certifié "maître artisan traditionnel" depuis la fin des années 90.
Son atelier est situé dans le Village Coutelier de Takefu (Takefu Knife Village), haut lieu de fabrication de couteaux et ustensiles de découpe. On y retrouve de très bons forgerons qui travaillent de manière traditionnelle, pour ne pas perdre le savoir-faire ancestral. Ils continuent ainsi à former la nouvelle génération dans ce but, et être réunis dans un même lieu leur permet de partager leurs astuces.
Le modèle du couteau :
Le couteau bunka 18cm est un modèle multifonctions dont la forme traditionnelle et originale va ravir les cuisiniers exigeants. Son angle "cassé" le fait ressembler à une épée Samouraï. Il peut ciseler, émincer ou hacher les légumes, la viande ou le poisson.
Caractéristiques techniques :
Tout d'abord, on peut dire que la lame est damassée, c'est à dire qu'elle est construite grâce à plusieurs couches d'acier qui se mélangent entre elles. Au centre, il y a toujours un noyau plus rigide, suivi de plusieurs couches d'acier plus doux que ce denier, qui vont l'assouplir et le rendre plus résistant à la casse lorsque vous l'utilisez.
Pour ce modèle précis, nous retrouvons un noyau en acier japonais R2 (aussi appelé SG2) : c'est un alliage dit inoxydable issu de la métallurgie des poudres. Il est assez rare mais très apprécié !
Il atteint les 63 HRC sur l'échelle de Rockwell, ce qui lui permet de tenir son tranchant sur la durée. Vous espacez ainsi les aiguisages ! En plus, malgré sa dureté, l'acier R2 reste facile à entretenir : c'est un atout pour un alliage aussi rigide. Vous pouvez d'ailleurs l'entretenir à la pierre à aiguiser si vous sentez que le tranchant commence à être moins marqué.
Autre avantage du R2 : sa pureté. Avec un microscope, on voit qu'il présente une structure des plus homogènes, ce qui le rend plus résistant.
Cet alliage qualitatif est entouré de plusieurs couches d'aciers au nickel et inox, qui vont donc venir contraster son extrême rigidité. On peut les voir s'entrelacer sur toute la surface de coupe.
Pour finir, la lame présente une Finition Diamant, qui crée un bel effet poli / flou que l'on voit rarement sur d'autres couteaux. En plus, polir une lame la rend plus résistante à la corrosion, car sa surface est lissée, moins poreuse.
On retrouve du bois de santal au niveau du manche. Ce bois sombre apporte beaucoup d'élégance à la pièce. En plus, il est résistant aux bactéries, et selon la maturité de l'arbre, il peut même être considéré comme précieux. Les veines observées sont uniques sur chaque couteau, aucun ne sera donc pareil.
Une mitre en Pakkawood de coloris noir vient faire le lien avec le santal et l'acier. C'est un matériau composite, résistant au devant de l'humidité et des possibles variations de température. De forme octogonale, il peut convenir aux cuisiniers droitiers comme gauchers.
On distingue aussi une pâte à bois qui comble l'espace entre la lame et le manche. Cela lui permet d'être étanche et d'éviter que de petits déchets entrent à l'intérieur de la partie en bois.
Comment entretenir le couteau :
Le couteau ne doit pas être passé au lave-vaisselle. Il doit être lavé manuellement sous l'eau tiède, avec une éponge et un nettoyant doux. Une fois le lavage terminé, essuyez le avec un chiffon doux afin d'éliminer toute trace d'humidité, puis rangez le.
Il est livré dans un joli coffret en bois clair, parfait si vous voulez l'offrir !
Notez que les quantités sont limitées, en raison de la provenance des couteaux et de la capacité du forgeron, qui réalise toutes les opérations à la main.
Vous avez envie de plus de couteaux Takeshi Saji ? C'est ici !
Nous vous conseillons également