Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau kiritsuke indispensable pour toutes vos découpes
Lame San Maï de 21cm : 3 couches d'acier sont superposées
Cœur en acier japonais Shirogami 2 (environ 1,2% carbone)
Dureté : 61 HRC - Tranchant net longue tenue
Émouture plate : lame solide au fini élégant
Finition brute de forge authentique
Manche octogonal en magnolia - Virole en corne noire
Forgé au Japon par Yoshikazu Tanaka
Couteau enrichi en carbone : entretien soigné requis
309,90€
Il en reste 1 en stock !
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier San Mai 3 couches |
Manche | Magnolia |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau kiritsuke 21cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD Kuro damas
Ce couteau kiritsuke 21cm est un couteau de cuisine très polyvalent, il est l'équivalent du couteau de chef. Il est capable de trancher une grande variété d'aliments, que ce soit de la viande, du poisson, des fruits ou des légumes. Sa pointe particulière facilite son insertion dans les aliments, garantissant ainsi une découpe aisée.
Sa lame est construite selon la structure japonaise traditionnelle nommée San Maï. Ce processus consiste à forger un noyau en acier rigide, qui est ensuite enveloppé d'une couche d'acier plus souple sur les côtés. Le noyau est ainsi plus flexible et protégé.
Le cœur de la lame est fabriqué en Shirogami 2, aussi appelé White Steel 2. Cet acier est produit par les réputées aciéries Hitachi au Japon, qui collaborent avec de nombreux forgerons de renom. Les couteaux fabriqués à partir de cet acier de qualité supérieure sont particulièrement prisés par les chefs qui privilégient les valeurs traditionnelles. Travaillé localement par les artisans les plus talentueux, cet acier est un véritable gage de haute qualité.
Cet alliage est parmi les plus purs sur le marché. Il est renforcé en fer et en carbone, avec un taux de carbone autour de 1,2%. Ce sont des éléments cruciaux pour augmenter la dureté de l'alliage, qui atteint environ 61 HRC. Une lame plus rigide permet un affûtage plus précis, assurant ainsi un tranchant rasoir.
Bien que le Shirogami soit très rigide, il reste facile à aiguiser lorsque vous constatez une légère perte d'efficacité du tranchant. De plus, sa composition présente une structure homogène au niveau microscopique, ce qui renforce sa résistance et réduit les risques de casse lors des découpes.
Le cœur en Shirogami 2 est ensuite recouvert d'une couche d'acier plus doux pour l'équilibrer et le protéger. Le San Maï est présent.
Les chefs apprécieront enfin sa finition traditionnelle brute de forge. La lame, non polie, conserve son aspect rustique avec une texture sombre et brute. Avec une émouture plate, la lame a une finition élégante et une solidité accrue.
Ce couteau japonais de cuisine est doté d’un manche en bois de magnolia, lui offrant une esthétique traditionnelle et authentique. C'est un bois léger non seulement confortable à utiliser, mais possédant aussi avec un toucher doux et une excellente résistance à l'humidité.
Le santoku a un manche taillé de forme octogonale, assurant ainsi confort et maniabilité, même pendant de longues découpes en cuisine. Cette conception rend le couteau utilisable par tous les cuisiniers, qu'ils soient droitiers ou gauchers.
Une virole en corne de buffle noire fait le lien entre la lame et le manche. Étant un matériau naturel, la corne peut avoir de légères variations de couleur, et certaines pièces peuvent présenter de fines stries blanches.
Enfin, de la pâte à bois a été ajoutée pour combler les petits espaces entre la lame et le manche. Cela assure l'étanchéité et l'hygiène du couteau, évitant ainsi que des morceaux d'aliments ne s'y insèrent.
La lame du couteau étant enrichie en carbone, elle est plus sujette à l'oxydation. Pour en assurer un entretien optimal, il est donc indispensable de le laver exclusivement à la main. Utilisez un savon doux et une éponge non abrasive, en prenant soin de ne pas mouiller le manche.
Après le nettoyage, essuyez le couteau avec soin et sans attendre pour éliminer toute humidité résiduelle. Ensuite, rangez-le au sec, comme son élégant coffret, une mallette de cuisine ou une barre aimantée.
Notez que malgré un entretien très méticuleux du couteau, la lame en carbone peut voir sa couleur changer au fil du temps. Son alliage réagit naturellement à divers éléments, tels que l'humidité ambiante ou l'acidité des aliments. Pour maintenir son apparence d'origine, vous pouvez la huiler régulièrement.
Sakai est une ville historique du Japon, réputée pour son artisanat de la coutellerie. En effet, certains ateliers de forge y sont en activité depuis plusieurs siècles ! Il n'est donc pas surprenant que cette ville soit le véritable berceau d'un savoir-faire exceptionnel, qui est transmis de génération en génération.
C'est dans cette ville que se situe la fabrique artisanale Sakai Kikumori par Kawamura Hamono. En mélangeant des couteaux forgés par des maîtres forgerons reconnus à ceux confectionnés par de petits artisans, la fabrique offre une gamme diversifiée tant en termes de matériaux que de prix. C'est cette diversité qui rend la marque particulièrement appréciée des professionnels.
Pour forger sa série de couteaux Kikuzuki Kuro, Sakai Kikumori s'associe au forgeron réputé Yoshikazu Tanaka, une figure respectée dans le domaine de la coutellerie. Son expertise a d'ailleurs été reconnue par le gouvernement japonais. Le travail qu'il réalise sur les couteaux est d'une qualité remarquable : il leur applique une trempe qui améliore considérablement la durabilité de la lame, elle ne se déforme pas même lors de l'aiguisage.
De nombreux couteaux kiritsuke sont à votre disposition sur Couteauxduchef.com !