Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Choisissez l'efficacité du couteau japonais universel !
Lame San Maï à 3 couches d'acier superposées - Longueur : 15cm
Cœur en acier Aogami #1 japonais enrichi en carbone (≈ 1,3%)
Dureté : 63 HRC - Excellente rétention du tranchant
Finition de lame Black Nashiji traditionnelle
Manche de forme octogonale - Réalisé en cognassier
Mitre en bois d'ébène avec anneau en micarta blanc
Pièce forgée artisanalement à Sanjo par Masashi Yamamoto
Couteau enrichi en fer et carbone : entretien très soigné requis
184,90€
Il en reste 12 en stock !
Expédition aujourd'hui !Matière | Acier Carbone |
Manche | Cognassier |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau universel 15cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD Kuro damas
Couteau de chef kiritsuke 21cm japonais artisanal Masashi Yamamoto SLD damas
Ce couteau universel a été forgé par Masashi Yamamoto san, forgeron japonais créant des couteaux exceptionnels. Ce jeune forgeron moderne a été formé au métier par sa famille, auprès de son plus grand frère. C'est en 2013 qu'il a développé son propre atelier, lorsqu'il s'est senti prêt.
Masashi imagine et conçoit des couteaux qui sont des pièces uniques très appréciées pour la dureté de leur lame. Il obtient cette dureté grâce à des traitements techniques et thermiques spéciaux. Malgré sa jeunesse, Masashi Yamamoto transmet déjà son savoir-faire à deux apprentis ! Il a un style unique bien à lui qui le rend emblématique : Masashi san a pour habitude de forger en tongs en fumant une cigarette.
Ce couteau universel japonais Masashi Yamamoto dispose d'une lame San Maï, une structure typiquement japonaise. Les termes veulent dire "3 couches" en japonais et sont un bon indicateur de la construction de la lame. Celle-ci se compose d'un noyau fait dans un acier rigide qui est entouré d'une couche d'acier un peu plus doux, repliée de chacun de ses côtés.
Cette conception permet de protéger le noyau et de venir lui apporter plus de flexibilité. On ne parle pas de flexibilité au sens pur mais plutôt d'une souplesse d'usage où la lame est moins cassante.
Le noyau de cette lame est ici fait en acier japonais Aogami #1, un alliage aussi appelé Blue Paper Steel #1 ou BS1. Il est fabriqué par le très célèbre sidérurgiste Hitachi.
Cet alliage est enrichi en carbone à hauteur d'environ 1,3%, élément indispensable pour augmenter la dureté d'alliage. En effet, plus un alliage est dur, plus il conserve son tranchant longtemps, permettant d'espacer les séances d'aiguisage. La lame de ce couteau atteint une dureté de 63 HRC, ce qui montre bien la performance de son fil de coupe et son excellente rétention du tranchant.
L'acier Aogami #1 est onéreux et peu de forgerons savent le travailler. Il faut en effet être un expert en la matière pour le mettre en forme car sinon, les pertes pourraient être importantes et chères. Masashi Yamamoto est l'un de ces forgerons experts !
Le cœur en acier rigide est ensuite recouvert d'une couche d'acier plus doux, l'acier soft iron. Cet alliage est fortement enrichi en minerai de fer et vient apporter la souplesse nécessaire au cœur pour le rendre plus résistant aux micro-chocs rencontrés lors des découpes. Avec une telle composition, la lame de votre couteau est oxydable et nécessite donc d'être entretenue minutieusement (voir tous nos conseils plus bas).
Pour finir avec la lame, celle-ci bénéficie d'une superbe finition Black Nashiji qui lui offre un aspect rustique et noir, comme si elle n'avait pas été polie. Son visuel rappelle celui d'une lame brute de forge. Des kanji très finement gravés ainsi que le poinçon du forgeron complètent la lame.
Notez que les couteaux Masashi Yamamoto dispose d'une pointe plus fine que la moyenne des autres couteaux. En effet, l'épaisseur de la lame rétrécie lorsqu'on arrive à son extrémité, pour la rendre plus flexible et donc faciliter les découpes, avec une sensation plus agréable et naturelle à l'usage. C'est une nouvelle preuve du savoir-faire de ce forgeron hors-pair. Cependant, faites bien attention de ne pas appuyer trop dessus, car la flexibilité a ses limites !
Pour réaliser le manche du couteau, c'est le bois de cognassier qui a été utilisé. C'est un bois apprécié pour sa durabilité car il résiste à l'humidité et aux variations de température. Le cognassier se caractérise par sa couleur claire.
Le manche est complété d'une élégante mitre en ébène sombre qui vient contraster avec la teinte claire du cognassier. Un délicat anneau en micarta blanc sépare les deux essences.
Taillé dans une forme octogonale, le manche s'adapte parfaitement à votre main. Vous avez le plein contrôle du couteau qui est facilement maniable. En plus, cette forme a l'avantage de convenir aux gauchers et aux droitiers.
La lame de ce couteau universel est oxydable, comme nous l'avons indiqué ci-dessus. C'est pourquoi il ne faut jamais mettre le couteau au lave-vaisselle ni le laisser tremper dans l'évier.
Le couteau se lave exclusivement à la main sous une eau tiède, avec une éponge et un savon doux. Prenez soin de ne pas trop mouiller le manche lors du lavage. Essuyez immédiatement le couteau une fois propre avec précision pour enlever toute l'humidité. Vous pouvez dès lors le ranger au sec.
Notez que la lame peut légèrement changer de couleur avec le temps, ce qui est normal. Son acier est naturellement très réactif aux éléments comme l'humidité dans l'air, l'acidité des aliments...
Pour préserver et nourrir la lame, nous vous recommandons de lui appliquer quelques gouttes d'huile à l'aide d'un chiffon doux de temps à autre.
De nombreux couteaux japonais artisanaux vous attendent !
Nous vous conseillons également
Couteau universel 13,5cm japonais artisanal Yuzo Black SLD ébène et olivier