Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Le couteau yanagiba efficace pour vos découpes de poissons !
Lame en San Maï : superposition de 3 couches d'acier
Cœur en acier japonais Aogami #2 enrichi en carbone (1,2%)
Sur l'échelle de Rockwell, dureté de 62HRC - Performant
Finition brute de forge authentique - Kanjis gravés à la main
Manche en bois de wengé et mitre en corne de buffle
Forme octogonale pour une utilisation ambidextre
Fabriqué à la main par Toru Tamura et aiguisé par Tateo Myojin
Couteau en carbone : nécessite un entretien soigné
349,90€
Il en reste 6 en stock !
Expédition sous 24hMatière | Acier Carbone |
Manche | Wengé |
Lave-vaisselle | Non |
Couteau yanagiba 33cm japonais artisanal Hatsukokoro Shirasagi manche en wengé
La marque japonaise Hatsukokoro vous propose des couteaux de cuisine de qualité, réalisés par des forgerons de renommée. Ce couteau yanagiba a été fabriqué par Toru Tomura et son tranchant a été aiguisé par Tateo Myojin.
Toru Tamura est un artisan japonais qui, à l'origine, travaillait dans le milieu de la coutellerie au Canada. Étant entouré de couteaux de haute qualité, son intérêt s'est rapidement éveillé et il a décidé de retourner au Japon pour apprendre l'art des techniques de forgeage. Il s'est rendu au Takefu Knife Village, un lieu réputé ou se rassemble les forgerons japonais pour échanger sur leur savoir-faire, leurs méthodes etc. C'est également un endroit idéal pour les apprentis et c'est donc là que Toru Tamura a été formé par Hiroshi Kato, un maître forgeron hautement réputé.
Après son apprentissage, Toru Tamura a commencé à forger ses propres couteaux japonais en se spécialisant dans les tranchants asymétriques, toujours en utilisant des techniques traditionnelles. Il collabore avec d'autres artisans reconnus tels que la famille Myojin, reconnue dans le monde de la coutellerie japonaise. Pour ce couteau yanagiba, c'est Tateo Myojin qui a réalisé son aiguisage car il est, lui aussi, spécialisé dans les tranchants asymétriques.
Votre couteau de cuisine japonais est donc une collaboration entre deux maîtres artisans au savoir-faire authentique et traditionnel !
La lame de ce couteau yanagiba est conçue selon la technique japonaise du San Maï (qui signifie "3 couches") : elle consiste à forger un noyau en acier rigide entouré d'une couche d'acier plus souple se repliant sur elle-même pour former les 2 couches restantes. Ce procédé permet d'équilibrer la dureté de la lame et de protéger son noyau.
Le cœur de cette lame est fabriqué en acier Aogami #2 (aussi appelé Blue Paper Steel 2), un alliage créé par le célèbre sidérurgiste Hitachi. Il se compose d'une teneur élevée en carbone d'environ 1,2%, c'est l'élément qui permet d'accroître la dureté d'un acier pour le rendre plus performant. Sur l'échelle de Rockwell, cette lame atteint les 62HRC : vous disposez donc d'un tranchant efficace et d'un fil de coupe durable !
Vous pouvez entretenir votre tranchant avec des pierres à aiguiser lorsque le besoin s'en fait sentir. L'émouture de ce couteau japonais est celle typique du yanagiba car elle est asymétrique. Votre couteau n'est tranchant que d'un seul côté, ce qui est idéal pour les cuisiniers droitiers, permettant de réaliser des tranches fines et régulières.
Pour finir la structure San Maï, une couche d'acier plus souple vient entourer le cœur pour le protéger et pour rendre votre lame plus souple (sans pour autant devenir flexible), ce qui évite les risques de casse. Vous pouvez observer la superposition des aciers tout au long du tranchant de votre lame où une fine vague aux motifs aléatoires se dessine.
La surface de lame de votre couteau de cuisine japonais n'a pas été polie et arbore donc une finition brute de forge. Son aspect sombre et rustique est apprécié par les chefs japonais pour son côté traditionnel ! Cette lame présente également des kanjis gravés à la main qui apportent une touche d'authenticité supplémentaire.
Le manche de ce couteau brut de forge est en bois de wengé, une essence durable et solide qui est résistante face à l'humidité. Ce bois tropical aux tons foncés est prisé pour son veinage distinctif ! Le bois étant un matériau vivant, les manches des couteaux Hatsukokoro sont uniques.
Pour compléter ce manche, une mitre en corne de buffle noire est ajoutée à l'endroit où la lame rejoint le bois. Elle permet d'assurer un équilibre optimal à votre couteau artisanal japonais.
De forme octogonale, ce couteau Shirasagi s'adapte aux mains de tous les cuisiniers ! Il vous offre une prise en main ergonomique pour une utilisation confortable, notamment lors des usages prolongés en cuisine.
Pour finir, de la pâte à bois est ajoutée à l'endroit où la lame rejoint le manche pour combler les petits espaces. Cela permet de rendre le tout bien étanche et d'éviter que de l'eau ou de petits aliments ne puissent s'infiltrer.
Pour entretenir votre couteau de cuisine japonais, vous devez le laver uniquement à la main avec une éponge douce, en évitant de mouiller le manche. Une fois nettoyé, essuyez-le immédiatement à la main pour éliminer toute l'humidité et le ranger dans un endroit au sec. Il ne faut pas le passer au lave-vaisselle, ni le laisser à tremper dans l'évier.
Au fil du temps, il est possible que la teinte de votre lame varie légèrement, ce qui est tout à fait normal. C'est une réaction naturelle du carbone qui est causée par l'acidité des aliments que vous découpez et par l'humidité ambiante. Cela n'affecte en rien l'utilisation de votre couteau yanagiba !
Retrouvez d'autres couteaux Hatsukokoro sur Couteauxduchef.com !