Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21722 avis

6 astuces pour enlever la rouille sur vos couteaux

couteaux tachés de rouille

Nos astuces anti-rouille :

1 - L'effaceur de rouille

enlever la rouille avec un effaceur

Cette petite pierre efface en quelques secondes les taches de rouille superficielles sur vos plus beaux couteaux ! D'ailleurs, elle peut vite se rendre indispensable aux possesseurs de couteaux japonais en acier carbone souhaitant préserver la couleur de l'acier. Cet effaceur de rouille fonctionne sur tout type d'objet en acier. Pour l'utiliser, mouillez-la puis frottez la partie oxydée de votre couteau : vous verrez la rouille disparaître en quelques secondes ! Nous vous conseillons de l'utiliser avec parcimonie car la pierre retire un peu de matière à chaque utilisation.

 

2 - La pomme de terre

C'est l'astuce la plus simple : il vous suffit d'utiliser une pomme de terre coupée en deux pour frotter la lame de votre couteau de cuisine (attention aux doigts tout de même).

L'amidon contenu dans la pomme de terre va agir comme antirouille sur l'acier de votre lame. Après cette opération, vous pouvez rincer le couteau puis le sécher à l'aide d'un chiffon doux. Cette astuce économique a le mérite d'être ultra naturelle et d'enlever les petites taches de rouille qui commencent à piquer votre couteau.

 

3 - Le vinaigre blanc et le gros sel

Mmmmmmmh le vinaigre blanc, toi aussi tu te rappelles de son odeur... particulière ! Produit ménager par excellence de toutes nos grands-mères, ses vertus sont multiples. Dans notre cas, vous pouvez l'utiliser légèrement chaud. Imbibez un chiffon de ce vinaigre et frottez la lame, votre couteau devrait retrouver toute sa jeunesse...

Aussi, le vinaigre blanc peut se préparer comme mixture mélangée à du gros sel. Une fois la potion préparée, faites tremper votre lame à l'intérieur. Une réaction chimique va entrainer une formation gazeuse sur la lame. Une fois celle-ci visible, prenez votre couteau et frottez-le doucement avec une éponge tendre. Puis, rincez et séchez, ça devrait vous aider !

 

4 - L'essence de térébenthine

Si vous en avez chez vous, l'essence de térébenthine peut être utilisée exactement de la même façon que le vinaigre blanc (sans la faire chauffer), le résultat n'en sera que meilleur !

 

5 - Un bouchon et du démaquillant

Voici une petite astuce qui ne nécessite pas beaucoup de matériel encore une fois. Il vous suffit de prendre un bouchon type liège (que vous trouvez par exemple sur les bouteilles de vin, à consommer avec modération les amis, on vous voit venir) et du lait démaquillant doux. Il faut frotter doucement le lait à l'aide du bouchon, directement sur la lame.

 

6 - Le citron

Et pour finir, voici une dernière astuce naturelle et facile à reproduire tout en étant efficace ! Imbibez un chiffon propre de jus de citron pur et frottez légèrement sur les taches de rouille, si elles s'avèrent très résistantes, vous pouvez aussi ajouter un peu de sel. Laissez agir 2 ou 3 minutes mais pas plus (attention !) car l'acide citrique peut se révéler (un peu trop) efficace et endommager votre lame s'il est laissé trop longtemps dessus. Veillez donc à bien rincer votre couteau une fois les taches enlevées pour qu'il garde toute sa brillance !

 

Nous espérons que ces astuces vous serviront. Ne vous inquiétez donc pas trop si vos couteaux ont quelques points de rouille au fil du temps. C'est un phénomène normal qui n'affecte pas la qualité de vos lames ! Et en plus avec tous ces conseils, vous pouvez facilement leur redonner une jeunesse !

Retrouvez tous nos produits pour entretenir vos lames et, ainsi, enlever la rouille sur Couteauxduchef.com !

 

Quelques explications importantes sur la rouille :

Et oui, c'est moche, mais la rouille peut apparaître sur votre couteau de cuisine préféré !

La rouille est un phénomène naturel qui est accentué lors de chaque lavage de vos couteaux, surtout si vous les passez au lave-vaisselle, ce que, d'ailleurs, nous ne conseillons pas. Un lavage idéal est un lavage à la main, avec un couteau essuyé tout de suite après. On évite bien sûr de laisser tremper son couteau éternellement dans son évier car c'est très mauvais, et on ne le laisse pas non plus sécher à l'air libre, surtout sur un évier inoxydable.

Cependant, même si vous entretenez vos couteaux à la main et que vous les essuyez immédiatement, il est toujours possible que la rouille apparaisse un jour.

En effet, les couteaux sont composés d'un alliage qui réagit plus ou moins bien à l'humidité, mais chaque couteau peut rouiller (à des stades plus ou moins avancés). Par exemple, malgré son nom, l'acier inoxydable n'est pas totalement immunisé contre cette dernière, même s'il y est tout de même assez résistant. Il faudra donc toujours lui apporter le soin qu'il mérite pour éviter d'accentuer le phénomène.

Ensuite, les aciers carbone sont plus sensibles que les inoxydables, mais il suffit également de faire un peu attention et tout ira pour le mieux, vous pouvez d'ailleurs venir jeter un petit coup d'oeil sur notre article spécial acier carbone pour devenir un pro en la matière ! Il est tout de même important de noter qu'un acier au carbone peut varier en couleur avec le temps, et ce n'est pas anormal. En effet, malgré un entretien en bonne et due forme, la lame en carbone va réagir plus rapidement à son environnement (taux d'humidité) ou à l'acidité des aliments que vous découpez.

ne pas avoir de rouille sur vos lames de couteauxLa rouille sur un couteau est-elle synonyme de mauvaise qualité ?

Plusieurs clients nous ont déjà fait la remarque et la réponse est non. La rouille n'est pas liée à une défaillance de l'alliage mais à sa composition propre, comme dit précédemment. Un alliage est composé de plusieurs éléments qui vont lui donner ses propriétés. Il peut être par exemple, plus ou moins enrichi en chrome (c'est ce qui lui confère son inoxydabilité), ou en carbone (c'est ce qui lui permet de garder son tranchant durablement, mais qui le rend aussi moins résistant à la corrosion).

Pour vous donner un exemple parlant, nous pouvons traiter le cas des couteaux japonais. Beaucoup d'entre eux possèdent une lame fortement enrichie en carbone (on peut atteindre jusqu'à 1,5% de carbone alors que la moyenne d'un bon couteau occidental se situe aux alentours des 0,5%). Ce taux de carbone élevé rend le couteau japonais bien plus sensible à la corrosion. Est-ce le signe d'une mauvaise qualité ? Bien au contraire ! Les couteaux japonais sont réputés à travers le monde entier pour leur efficacité, et c'est justement ce taux de carbone élevé (entre autres) qui les rend si convoités. Ils sont plus sensibles à la corrosion, mais à côté de ça, ils tiennent leur tranchant durablement et sont faciles à aiguiser.

Autre point important : lorsque leur couteau commence à rouiller, certains clients comparent ledit couteau avec des couteaux achetés en grande surface, qui eux n'ont pas rouillé malgré un prix inférieur. Ce n'est donc pas un bon élément de comparaison, car comme dit précédemment, cela dépend de l'alliage, et les couteaux de grande surface sont souvent bourrés de chrome, ce qui les rend moins sensibles à la corrosion, mais bien moins efficaces et faciles à aiguiser.

 

Pourquoi un couteau rouille-t-il ?

Il est parfois difficile de se rendre compte à quel point il est facile de faire rouiller un couteau, malgré un bon entretien. En effet, il n'y a pas besoin de grand-chose : un environnement trop humide peut par exemple être vecteur de rouille. Il suffit aussi d'une simple goutte d'eau pour que la rouille se déplace d'un point à un autre. Il est également important de noter qu'un choc minime sur une lame (qui ne se voit d'ailleurs pas à l'oeil) peut endommager la structure de la lame et mettre à nu l'alliage (la couche protectrice d'oxyde de chrome étant mise à mal). Ainsi, même si vous ne le voyez pas, l'alliage est exposé et la rouille peut se mettre dessus beaucoup plus facilement. A noter qu'il n'y a pas forcément besoin d'un choc pour mettre à mal la couche protectrice de l'alliage. Parfois, un simple détergent ou un aliment très acide suffisent.

Vous pouvez aussi noter qu'aiguiser de temps en temps votre couteau permet de protéger son fil de la rouille, car vous enlevez de la matière, ce qui permet de le nettoyer.

Assurez-vous aussi que vos proches qui utilisent le couteau prennent bien toutes les précautions lorsqu'ils utilisent et lavent votre couteau.

 

La rouille est-elle dangereuse pour la santé ?

Pas du tout ! Nous avons toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas utiliser un couteau ou des ustensiles rouillés, mais soyez rassurés, la rouille n'est en aucun cas toxique. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire notre corps en a besoin !

Vous pouvez continuer de cuisiner avec des couteaux piqués de rouille et même boire l'eau jaune d'une théière rouillée, cela n'aura aucun impact sur votre santé. Parfois la rouille peut donner un goût de métal à certains aliments ou même les noircir, mais encore une fois, aucun risque de maladie.

La rouille deviendra nocive lorsque l'outil rouillé est en contact avec la terre ou un sol souillé durant une longue période, mais les couteaux de cuisine entretenus normalement ne sont pas concernés !

 

Pour éviter tous ces problèmes de rouille, nous avons quelques petits produits sympathiques à vous conseiller, histoire de bien entretenir vos lames sur la durée !


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :

On se suit ?
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
  • Pinterest
  • Tiktok
William
Super Service Client
Lundi au vendredi 10h-17h
Paiement 100% sécurisé
  • CB
  • Mastercard
  • Visa
  • Amex
  • Paypal
  • ApplePay
  • Alma
  • GooglePay
  • Bancontact
  • Virement
Copyright 2011-2024 - www.couteauxduchef.com
Ils parlent de nous :
  • Les Echos
  • Financial Times
  • CCI Côte d'Azur
  • Capital
  • Nice-Matin