Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21279 avis

Couteau émoussé : comment lui redonner du tranchant ?

Reprendre un couteau émoussé

Lorsque l’on n’est pas un expert de l’aiguisage, que l’on n’ose pas utiliser une pierre à aiguiser par peur de mal faire, ou simplement que l’on ne sait pas qu’il faut aiguiser son couteau régulièrement, le risque est que la lame s’émousse. Avoir un couteau émoussé est toujours une gêne au moment de découper les aliments. On sent que la découpe est difficile, on est obligé de forcer la lame dans les aliments. Mais alors, comment redonner son tranchant à un couteau émoussé ? Suivez le guide !

 

Couteau à lame émousséeQuels sont les signes qu’un couteau est émoussé ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l'état de votre lame :

- le fil de la lame disparait, il s’arrondit. Le bas de la lame devient presque aussi épais que le haut

- la lame accroche sur les aliments, les découpes sont grossières

- la lame glisse sur les aliments, ce qui est dangereux car vous pouvez vous blesser

Un couteau émoussé peut cumuler ces signes, ou en présenter seulement un ou deux.

 

Comment redonner le tranchant d’un couteau émoussé ?

Lorsqu’un couteau est émoussé, le tranchant a disparu. Il est alors nécessaire d’en recréer un nouveau, c’est-à-dire refaire son émouture, car un aiguisage classique ne suffira pas à rendre votre couteau de nouveau tranchant.

L’émouture est la partie inférieure de la lame, là où elle s’affine au niveau du tranchant. Voici un exemple de différentes émoutures :

Les formes de lame

Recréer une émouture, c’est donc redonner la forme du tranchant. Pour cela, il faut enlever beaucoup de matière sur la lame du couteau, avant de l’aiguiser normalement. Plusieurs méthodes existent :

Aiguiseur couteau manuelAiguiseur manuel

L’aiguiseur couteau manuel est souvent constitué de deux fentes ayant chacune un grain différent : épais et fin.

La fente à grain épais est la partie de l’aiguiseur qui nous intéresse ici. Elle peut être faite en diamant ou en carbure de tungstène. Ce sont deux éléments connus pour enlever rapidement beaucoup de matière sur la lame. Notez qu’entre les deux, le diamant est le plus abrasif.

Il vous suffit de tenir fermement d’une main l’aiguiseur, puis de l’autre main passer la lame dans la fente. Commencez par le talon de la lame en tirant le couteau vers vous, en allant bien jusqu’à la pointe, puis répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour peaufiner le tranchant, passez la lame dans la fente à grain fin, puis aiguisez votre couteau.

 

Aiguiseur couteau électriqueAiguiseur électrique

Comme l’aiguiseur manuel, l’aiguiseur couteau electrique possède en général deux fentes à grain épais et à grain fin.

La configuration est la même : le grain épais est souvent en diamant ou en carbure de tungstène, et le geste à faire est identique à celui de l’aiguiseur manuel. Les seules différences sont qu’il fonctionne plus vite que l'aiguiseur manuel et qu’il n’a pas de poignée pour le tenir en place.

 

Pierre d'aiguisagePierre à aiguiser

La pierre à aiguiser peut être utilisée pour recréer le tranchant d’une lame, à condition d’utiliser le bon grain.

Comme pour les aiguiseurs cités ci-dessus, il est important de choisir une pierre à grain épais, grossier, afin de retirer une grande quantité de matière sur la lame. Les grains allant de 180 à 500 sont idéaux pour cette tâche.

Vous pouvez utiliser un guide d’affûtage pour vous aider à respecter le bon angle lors de l’aiguisage. Une fois que vous avez reformé le tranchant de votre lame, vous pouvez passer sur une pierre à aiguiser au grain plus fin pour aiguiser normalement votre couteau.

Pour savoir comment utiliser votre pierre comme un expert, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Comment éviter d’avoir un couteau émoussé ?

L’entretenir régulièrement ! Un aiguisage tient en moyenne 6 mois à 1 an selon l’usage que vous avez de votre couteau, c’est une étape importante pour prolonger sa durée de vie.

Si vous attendez que la lame soit émoussée pour aiguiser votre couteau, l’aiguisage sera plus long et plus difficile à réaliser, le risque est qu’un jour vous ne pourrez tout simplement plus aiguiser votre couteau, car il n’aura plus assez de matière.

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec une pierre à eau, un aiguiseur manuel ou un aiguiseur électrique ? Pas de panique ! Nous vous proposons notre service d’aiguisage pour garder vos couteaux en bon état !

Retrouvez tout le nécessaire pour aiguiser vos couteaux sur notre site !


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :