Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Promos d'été jusqu'à -50% (dans la limite des stocks) >

21279 avis

Comment découper des légumes sans se couper ?

Comment découper des légumes ?

Dans la cuisine, la découpe des légumes est une tâche quotidienne et essentielle, mais elle peut également présenter des risques de coupures si elle n'est pas effectuée avec précaution. Pour éviter les accidents tout en continuant à vous préparer de bons repas, il est crucial de respecter certaines techniques et bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne le placement des mains. On vous explique tout ici !

Choisissez le couteau de cuisine adapté

Avant de commencer à découper vos légumes, assurez-vous de sélectionner le couteau de cuisine adapté à vos besoins ! Un couteau à légumes adapté à vos aliments facilitera le processus de découpe et réduira les risques de glissement. Optez pour un couteau de qualité doté d'une lame tranchante et d'une bonne prise en main pour votre matériel de cuisine !

Par exemple, un couteau nakiri est idéal pour émincer des fruits et légumes ! Pour d'autres découpes, privilégiez une lame plus ou moins grande selon la taille de vos légumes.

La position idéale pour découper vos légumes

Lorsque vous tenez le légume à découper, adoptez une position sûre avec votre main qui guide. Pour cela, pliez légèrement vos doigts en forme de griffe et placez-les sur le dessus du légume, en utilisant vos ongles pour maintenir le légume en place. Les phalanges du milieu de vos doigts permettent de guider la lame de votre couteau d'office et doivent donc être perpendiculaire à votre légume dans le sens de la longueur. Cette technique permet de protéger vos doigts et de maintenir un contrôle optimal sur le légume pendant la découpe !

Découpe de légumes

Certains cuisiniers utilisent également leur pouce pour guider la lame ! Avec votre main qui tient le couteau de cuisine, positionnez votre pouce à l'arrière de la lame afin de guider cette dernière, tout en gardant vos doigts à l'abri. Veillez à garder votre pouce éloigné de la zone de coupe pour éviter tout risque de blessure.

Petit conseil supplémentaire : en plus de la position de la "griffe" et du "pouce guide", gardez toujours vos mains à l'écart de la trajectoire de la lame. Évitez de placer vos doigts directement sous la lame pendant la découpe et assurez-vous de toujours garder vos doigts repliés en toute sécurité lorsque que vous découpez.

Les gestes à ne pas faire avec un couteau de cuisine

De plus, lorsque vous commencez à découper le légume, assurez-vous de procéder lentement et avec précision. Évitez les mouvements brusques qui pourraient entraîner des glissements de lame et des accidents.

Utilisez une planche à découper stable

Une planche à découper stable est essentielle pour garantir une découpe sûre et précise de vos aliments ! Assurez-vous que votre planche à découper soit bien posée sur une surface plane et antidérapante avant de commencer à découper vos légumes. À vous de voir si vous préférez opter pour une planche à découper en bois ou en plastique, selon votre utilisation !

Découvrez comment choisir sa planche à découper !

 

Découper des légumes sans se couper nécessite une attention particulière pour placer ses mains correctement afin de bien utiliser son couteau de cuisine. Avec des techniques de découpes optimisées, vous pouvez minimiser les risques de blessures tout en réalisant des découpes précises et efficaces ! N'oubliez pas de toujours rester concentré et de prendre votre temps pour obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité.

Retrouvez un grand nombre de couteaux de chef pour émincer vos légumes sur Couteauxduchef.com !


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :