Anryu dans son atelier

 

Forgerons Anryu Katsushige et Takumi Ikeda

Qui suis-je ?

Village Coutelier de Takefu

Je m’appelle Anryu Katsushige et j’ai été un forgeron japonais pendant près de 50 ans. J’exerçais mon métier dans le célèbre Village Coutelier de Takefu.

Le Village est connu et reconnu à travers le monde. C’est un lieu qui a permis, dans les années 1970, à un groupe de jeunes forgerons de se regrouper pour partager leurs idées, leurs matériel et leur savoir-faire afin de voir perdurer les techniques de forgeage ancestrales.

Situé dans la région d’Echizen, le Village Coutelier de Takefu est au cœur d’une zone réputée pour le travail des ustensiles de découpe depuis plus de 700 ans au Japon.

Ma famille possède un grand savoir-faire en matière de forgeage : mon héritage familial remonte jusque dans les années 1870, et je suis la 4ème génération de forgeron !

J’ai commencé mon apprentissage dans les années 1960, soit avant la naissance du Village Coutelier de Takefu.

Takumi Ikeda dans son atelier

Mon travail

C’est mon père qui m’a formé, et il m’a appris de nombreuses techniques de forgeage ancestrales : je suis par exemple capable de réaliser un couteau damas forgé main ou un couteau japonais artisanal brut de forge. En 2015 j’ai même été récompensé d’une médaille honorifique pour mon très beau travail artisanal.

J’ai exercé mon métier durant de nombreuses décennies dans ma propre forge. C’est au début des années 2000 que s’est posée la question de ce qu’il allait advenir de ma forge. La tradition au Japon veut qu’un forgeron la lègue à son fils ainé, mais je n’ai eu que des filles !

J’ai alors commencé à former mon neveu, Takumi Ikeda. Son apprentissage a duré une quinzaine d’années et je lui ai enseigné, à l’image de mon père, les mêmes techniques ancestrales que je souhaite voir perdurer.

Takumi a été un apprenti assidu, et c’est en 2021 que je lui ai légué ma forge. Né en 1986 et représentant la 5ème génération de forgeron de ma famille, il continue de vous proposer mes couteaux d’exception. C’est un forgeron dans l’ère du temps et qui s’ouvre au monde. Il est par exemple un vrai passionné de rugby !

Tous deux, nous avons à cœur de vous offrir des couteaux de cuisine haut de gamme qui sont à la fois performants et de jolies pièces de collection.

Nous travaillons des aciers haut de gamme, comme l’acier japonais japonais Aogami Super, afin de vous garantir une utilisation agréable de nos couteaux.

Notre couteau préféré

Ce n’est autre que le Couteau santoku japonais artisanal Anryu AS 17cm !

Couteau santoku artisanal

Pourquoi nous aimons ce modèle ? Parce qu’il regorge du savoir-faire d’Anryu et de son neveu Takumi ! C’est un couteau brut de forge martelé qui mélange subtilement l’acier Aogami Super à un manche en bois d’érable. Le tranchant est très fin, net et redoutablement efficace ! Nous avons un petit penchant pour son design traditionnel qui nous transporte tout droit au Japon !

Et si vous aimez les couteaux japonais artisanaux, nous vous en proposons encore plus par ici !