Qui suis-je ?
Je m’appelle Yu Kurosaki et je forge pour vous des couteaux artisanaux. J’exerce mon métier de forgeron à Echizen, dans le Village Coutelier de Takefu.
L’histoire du Village Coutelier de Takefu est très connue, mais voici un petit rappel.
Dans les années 1970, les jeunes forgerons de la région, parmi lesquels Katsushige Anryu et Hiroshi Kato pour ne cite qu’eux, se sont réunis pour discuter de l’avenir coutelier de la région.
La coutellerie industrielle de masse arrivait en grande pompe, et les forgerons japonais avaient peur que leur artisanat traditionnel se perde.
Après une dizaine d’années de réflexion et de mise au point du projet, le Village est né avec 17 nouveaux concepts de couteaux, mêlant techniques traditionnelles et modernité. Aujourd’hui, le Village de Takefu est reconnu à l’international pour ses artisans japonais forgeant des couteaux exceptionnels.
J’ai commencé mon apprentissage là-bas dans les années 2000, auprès du maître Kanehiro. Durant 12 ans, mon maître m’a tout appris, à commencer par l’art de la forge. J’ai également été formé par Hiroshi Kato, l’un des fondateurs et maître forgeron du Village.
Tous deux m’ont appris toutes les techniques séculaires de forgeage des lames. Ils m’ont également enseigné les méthodes d’aiguisage manuel pour vous offrir des lames très efficaces.
Les clients de mon maître ont été si satisfaits de mon travail que j’ai eu envie d’avoir mon propre atelier de forgeron au Village de Takefu, avec l’accord de Kanehiro san bien sûr.
C’est désormais à mon tour d’enseigner mon art à mon apprenti.
Mon travail
Pour concevoir un couteau artisanal d’exception, j’utilise les techniques que j’ai apprises et ajoute ma touche de modernité.
Par exemple, même si mes lames sont forgées traditionnellement, elles ont un design tout à fait original. Je les martèle à la main en leur donnant une forme de biseau, de poinçonnage, ou encore en forme de bambou. J’ai d’ailleurs fait de ce martelage ma spécialité.
Avoir l’un de mes couteaux japonais, c’est avoir une véritable œuvre d’art chez vous ! Le gouvernement japonais m’a décerné le titre de « Maître Forgeron », preuve de la reconnaissance de mon art. Je suis aujourd’hui le plus jeune forgeron à posséder ce titre.
Notre couteau préféré
Il s’agit du couteau bunka japonais artisanal martelé Yu Kurosaki senko 16.5cm acier SG2 !
Admirez le superbe martelage poinçonné ! Entièrement réalisé à la main, ce couteau japonais haut de gamme robuste n’en est pas moins léger et agréable en main.
Le cœur de lame est en acier SG2 pour un tranchant durable recouvert d’une couche d’acier plus doux. Sa structure San Maï 3 couches protège le noyau de la lame et facilite son entretien.
Le manche du couteau en santal a une forme octogonale très ergonomique. La couleur sombre du bois est contrastée par la clarté de la mitre en Pakkawood.
C’est un couteau bunka haut de gamme idéal pour la découpe de nombreux aliments !
Et pour retrouver tous les couteaux Yu Kurosaki, c’est par ici !
Couteau de chef japonais artisanal martelé Yu Kurosaki Shizuku 24cm acier SG2
Couteau universel japonais artisanal martelé Yu Kurosaki senko 13cm acier SG2
Couteau nakiri japonais artisanal Yu Kurosaki Sasame acier cobalt 16,5cm