Forgeron japonais Kosuke Muneishi

Qui suis-je ?

Je suis Kosuke Muneishi, un forgeron japonais basé à Tosa dans la préfecture de Kochi au Japon. Mon travail est de fabriquer des couteaux de cuisine japonais de grande qualité.

Le lieu est reconnu comme étant une place forte de la coutellerie dans mon pays. L’art de forger des lames s’y déroule depuis le 17ème siècle !

À l’époque, l’agriculture et la pêche étaient en plein développement au Japon, et les paysans avaient alors besoin de lames très tranchantes et efficaces sur la durée pour leur travail.

C’est ainsi que les forgerons locaux ont démarré leur activité. Leurs lames étaient si efficaces qu’elles ont fait la réputation de la préfecture de Kochi dans tout le pays. Petit à petit, ils sont ensuite passés à la fabrication de couteaux artisanaux de cuisine, en gardant leurs techniques de fabrication haut de gamme.

Aujourd’hui, cette réputation des forgerons de Kochi perdure et chaque couteau japonais artisanal qui y est fabriqué est facilement reconnaissable. Leur lame arbore la traditionnelle et spécifique finition brute de forge.

L’art du forgeage de couteaux japonais existe depuis longtemps dans ma famille qui a fondé sa propre forge en 1955.

C’est Hirotaka Muneishi san qui a créé la forge. Faisant partie de la deuxième génération de forgerons de la famille, il fabriquait principalement des outils comme des haches et des machettes. Lorsque j’ai repris le travail, j’ai commencé à fabriquer des couteaux de cuisine artisanaux.

Préfecture de Kochi - Japon

Mon travail

Dans le souci de vous offrir un couteau artisanal d’exception, je réalise moi-même toutes les étapes de sa fabrication.

Ainsi, je m’occupe de la forge, de la trempe, du martelage et de l’aiguisage de chaque lame de couteau.

J’utilise principalement de l’acier Aogami #2 qui est aussi appelé Blue #2 Steel. Cet acier haut de gamme contient en moyenne 1,2% de carbone, ce qui permet un aiguisage plus marqué que sur des couteaux de cuisine occidentaux.

J’aime perpétuer le savoir-faire local en offrant des couteaux uniques : chaque couteau japonais artisanal brut de forge est fait de ma main. La finition paraît plus rustique et se caractérise par une teinte sombre.

Notre couteau préféré

Le couteau préféré de notre équipe est le couteau de chef japonais artisanal Wusaki Yuzo BS2 18cm !

Couteau japonais de chef Wusaki Yuzo BS2

Ce couteau de chef japonais est typique de la préfecture de Kochi avec sa magnifique finition brute de forge.

Son acier Aogami #2 tient son tranchant durablement avec une dureté de 62 HRC, et son manche en bois de Morado haut de gamme assure une prise en main confortable tout en étant superbe.

En plus, ce couteau japonais haut de gamme est idéal pour les droitiers et les gauchers !

Retrouvez d’ailleurs la gamme complète Wusaki Yuzo BS2 chez Couteauxduchef.com !