Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Pour vous aider à comprendre les étapes de fabrication des couteaux de cuisine, nous avons utilisé nos talents de dessinateurs avérés, et nous avons essayé d'expliquer un maximum de vocabulaire technique issu du monde de la coutellerie...
On espère qu'avec cette infographie vous deviendrez un(e) "CRAC" du couteau forgé et des couteaux de cuisine !
1. Un couteau forgé est réalisé dans une barre d'acier massive de section ronde appelée "rond". Cette barre est chauffée au centre pour être "refoulée", de telle sorte que le métal forme une boule par compression : c'est l'ébauche de la future mitre.
2. Cette pièce d'acier sera ensuite passée dans un four à une température de 1000° Celsius environ. Devenue incandescente, la barre sera écrasée dans un outil à la forme définitive de la mitre grâce à la force d'un marteau-pilon pouvant déployer entre de 2 et 4 tonnes par mètre carré. Le couteau forgé prend forme !
3. Dans le même temps, le reste de la barre est lui aussi écrasé, formant deux parties plates de chaque coté de la mitre. L'une sera la lame, l'autre la soie. On obtient ainsi une pièce massive d'un seul tenant, entièrement forgée, qui sera ensuite découpée par emporte-pièce à la forme finale de la lame et la soie, appelée "estampe de forge".
Cette estampe suivra alors les étapes traditionnelles de fabrication et de finition d'un couteau.
Les authentiques couteaux forgés ont coût de production élevé mais c'est cette méthode de fabrication qui confère aux couteaux des avantages non négligeables :
- Le procédé de forge à chaud améliore la structure moléculaire de l'acier par une répartition plus homogène de ses différents composants.
- En étant forgé dans une seule pièce de métal, le couteau forgé est plus robuste (pas de point de soudure), présente une meilleure résistance à l'usage et un parfait équilibre en main.
Alors ? Ça y est ? Vous vous sentez enfin plus à l'aise avec les couteaux, notamment le couteau forgé ? En tout cas nous on est sereins on connait tout par cœur :)