Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21279 avis

Aiguisage, affûtage : Quels sont les différents outils ?

Après l'achat de vos couteaux de cuisine, le choix du matériel pour les entretenir est tout aussi important. Il est très fréquent qu'un couteau coupe encore mieux après l'avoir correctement aiguisé que lorsqu'il était neuf. Ceci car le fabricant n'a pas le temps de peaufiner l'aiguisage (le temps c'est de l'argent) contrairement à vous. 

Ne compliquons pas trop les choses avec une multitude de termes incertains : aiguisage, affûtage, affilage... Disons qu'il y a dans un premier temps la création d'un tranchant en venant enlever de la matière (pierre très abrasive, affûteur tungstène), polir ce fil (pierre douce) ou l'entretenir, le redresser (fusil).

Attention : les aiguiseurs manuels et électriques ne sont pas adaptés à un couteau japonais, car ils guideront la lame selon un certain angle qui ne convient pas à ces couteaux. Toutes les autres méthodes vous permettent de choisir manuellement votre angle, de ce fait il n'y a pas de restriction.

Il est important de savoir qu'il existe plusieurs méthodes, plusieurs outils pour aiguiser vos couteaux, nous allons distinguer les principaux éléments à votre disposition.

Nous vous conseillons d'opter pour des pierres à aiguiser si vous souhaitez obtenir le meilleur tranchant possible. L'apprentissage est à la portée de tous, le coût peut être parmi les plus bas, et le résultat est sans appel.

 

Avantages et inconvénients des différents outils pour aiguiser un couteau :

Infographie présentant les avantages et les inconvénients de la pierre à aiguiser, du fusil à aiguiser, de l'aiguiseur manuel et de l'aiguiseur électrique

 

Avantages Inconvénients

La pierre à aiguiser

(Nos conseils pour bien la choisir)
Selon nous la solution la plus efficace, une multitude de grains sont disponibles (du très abrasif à très doux). Notre solution préférée, sans hésitation.

Un résultat parfait et durable. Une fréquence d'utilisation faible en comparaison aux autres solutions (parfois plus d'un an selon l'utilisation de votre couteau). Un minimum d'usure de votre couteau.

Nécessite une période d'apprentissage et un peu plus de temps qu'un aiguiseur manuel. Requiert un peu plus de place lors de l'aiguisage pour être confortable.

L'aiguiseur manuel

Un ustensile pratique pour ceux qui n'ont pas envie de s'embêter, il suffit de passer la lame dans la fente préétablie sur l'appareil pour lui redonner une jeunesse en quelques passages !

Pas de prise de tête pour placer le couteau (grâce aux fentes préétablies qui vous offre un angle d'aiguisage strict), facile à ranger.  Ne s'adapte pas à tous les couteaux (par exemple les couteaux japonais), trop abrasif (enlève beaucoup d'acier), résultat sommaire, moins fin qu'avec un ustensile plus précis comme la pierre.

L'aiguiseur électrique

Plus ou moins identique à son précédent collègue, mais électrique !

Rapide à utiliser, pas de prise de tête pour placer le couteau (grâce aux fentes préétablies qui vous offre un angle d'aiguisage strict), facile à ranger.   Ne s'adapte pas à tous les couteaux (par exemple les couteaux japonais), trop abrasif (enlève beaucoup d'acier), résultat sommaire, moins fin qu'avec un ustensile plus précis comme la pierre. Nécessite de brancher une prise (donc il faut avoir l'électricité, il ne peut s'utiliser pour un barbecue sauvage au milieu des bois). Souvent plus cher.

Le fusil à aiguiser

La bonne vieille méthode des professionnels, pour être rapide et efficace en service !

Résultat rapide, utilisation facile après quelques essais, facile à ranger, s'adapte à tous les contextes. Ne fonctionne pas si la lame est émoussée. Il redresse le fil, mais ne le restaure pas (il n'est pas abrasif). Des exceptions existent comme les fusils diamant ou céramique, qui sont eux, abrasifs.

 

 

La pierre à aiguiser :

 Comment choisir sa pierre à aiguiser ? >

Comme nous l'avons déjà dit, la pierre à aiguiser nécessite un petit temps d'apprentissage. Son utilisation requiert quelques précautions très simples à respecter.

Nous vous conseillons de débuter avec une pierre double face afin de limiter les frais. Soit une 200/1000, qui permet de reprendre des couteaux très abîmés et d'obtenir un bon tranchant, soit une 1000/3000 reprendra un couteau peu tranchant pour obtenir un bon tranchant.

Voici une petite vidéo réalisée par notre équipe pour vous aider à utiliser une pierre à aiguiser :

 

 

Les aiguiseurs manuels et électriques :

Ce type d'appareil est très facile à utiliser. C'est même leur principal avantage : nul besoin d'être un pro de l'aiguisage pour s'en servir !

Le plus souvent, ils comportent 2 fentes où l'angle d'aiguisage est déjà préétabli. La première fente vous permet d'aiguiser plus en profondeur votre lame, et elle comporte souvent des plaques en tungstène ou en diamant. La seconde fente, quant à elle, sert à polir le tranchant de la lame, et elle sera souvent conçue en céramique.

Nos aiguiseurs manuels > Nos aiguiseurs électriques >

 

Le fusil à aiguiser :

Comment choisir son fusil à aiguiser ? >

Un fusil à aiguiser est presque indispensable dans chaque cuisine. Il permet un résultat rapide et efficace, sans effort ! Utilisé régulièrement, il vous permet d'éviter de devoir utiliser des solutions plus abrasives rapidement. Il se compose d'un manche, avec garde développée, et d'une mèche plus ou moins grande. Cette dernière peut être de différente forme : ronde, ovale, ou plate. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre ces 3 possibilités.

En somme, utiliser un fusil peut paraître un peu complexe au début, mais une fois le coup de main pris, c'est un jeu d'enfant ! Il y a tout de même quelques points à prendre en compte :

  • La mèche du fusil doit toujours être plus longue que la lame de votre plus grand couteau (pour des raisons pratiques évidentes).
  • Il ne faut pas taper le couteau sur la mèche du fusil, mais le faire glisser doucement

Une fois ces quelques précisions prises en compte, vous pouvez attaquer l'aiguisage !

La petite vidéo que nous avons réalisée vous sera très utile pour comprendre le geste en un tour de main !

 

 

La diversité des mèches existantes sur le marché vous permet d'apporter plusieurs types de solutions à vos couteaux. Lorsque le fil de votre couteau s'est vraiment émoussé, un fusil en acier ne sera pas suffisant pour récupérer le fil. Il faut à ce moment là utiliser un outil plus abrasif, en diamant ou en céramique, afin de reformer le fil qui s'est détérioré.

  • Le fusil en diamant :

C'est un affûteur en acier recouvert de plusieurs millions de diamants industriels. Sa surface abrasive permet de recréer un nouveau fil rapidement et efficacement. Il s'utilise comme un fusil en acier.

  • Le fusil en céramique :

La céramique est un peu moins dure que le diamant mais bien plus que l'acier. La surface de ces fusils est abrasive mais toutefois plus fine que celle des fusils en diamant. Cet outil permet d'obtenir un bon tranchant grâce à un fil très fin.

Nos fusils à aiguiser >

Ainsi, vous voila parés pour être un pro de l'aiguisage ! Vous saurez alors comment aiguiser vos couteaux, et avec quel ustensile le faire ! Et puis, si vous avez d'autres questions, nous sommes toujours là pour vous : contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre :)

 

Tous nos articles d'aiguisage >


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :