Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?La poêle en acier est estimée pour son efficacité et sa robustesse. Ce genre de dispositif exige un entretien particulier afin de produire une cuisson parfaite. Il est en effet nécessaire de le culotter pour le rendre plus efficace et durable.
Pour améliorer l’efficacité et la longévité de vos poêles en fer, les culotter est un procédé à ne pas négliger. Avant de les utiliser pour la première fois, il est très important de bien effectuer le culottage de votre poêle ou cocotte, qu’elles soient en acier, en fonte non émaillée ou en fer. Il s’agit ici d’un procédé qui consiste à traiter la surface des équipements de cuisson à l’aide d’huile ou de graisse chauffée, pour créer une couche capable de résister à la rouille et qui sert également d’antiadhésif. Si vos poêles en fonte ou casseroles n’ont pas subi de culottage, celles-ci risquent de se corroder plus prématurément sous l’action de l’oxygène et de l’eau. Ainsi, les aliments risquent d’adhérer sur cette zone de cuisson faite de métal. Une fois bien culotté, l’équipement se dépossédera graduellement de sa couleur initiale afin de muter en noir. Rien d'inquiétant, c’est un changement plus que naturel. Plus l’ustensile de cuisson prendra une couleur noire, moins les aliments accrocheront.
Pour obtenir un culottage efficace pour ses ustensiles de cuisson, il est nécessaire de passer par quelques étapes.
Avant d’entamer le traitement de vos poêles ou cocottes en fonte, vous devez préalablement les préparer. Pour cela, lavez-les avec de l’eau chaude, d’une solution spéciale de vaisselle et d’un chiffon ou d’une éponge non corrosive. Cette préparation est indispensable afin d’éliminer les déchets de façonnage, les germes ou encore les matières grasses qui peuvent atteindre l’efficacité du traitement.
Au fil des années d’utilisations, vos équipements de cuisson commencent à former une couche épaisse de matière grasse à la surface, ce qui les rendront moins efficaces. Afin d’éliminer cette formation indésirable, il vous faudra les nettoyer correctement. Pour cela, réchauffez votre poêle en acier sur le feu et versez une quantité généreuse de sel sur toute la surface et assurez-vous bien de tout recouvrir. Ainsi, le sel réparti sur toute la surface absorbera la graisse et l’humidité.
Qu’il s’agisse d’une poêle en inox, d’une cocotte en fonte, en fer, émaillé ou non émaillé, le processus reste toujours le même. Après l’avoir nettoyé et bien séché votre ustensile de cuisson est enfin prêt à être culotté. Vous aurez besoin de 3 choses :
Pour bien culotter vos casseroles, poêles et cocottes vous devez :
Un culottage de vos poêles ou cocotte en fonte procure autant d’avantages pour vous que pour la réussite de vos plats.
Pour profiter d’une cocotte ou d’une poele en fonte bien culottée, voici quelques conseils.
Pendant la procédure de culottage, il ne faut pas brûler les étapes et faire preuve de patience. Et pour bien maintenir l’efficacité du traitement, il faut impérativement éviter de frotter la surface de cuisson avec des produits corrosifs.
Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse superclient@couteauxduchef.com :)
Retrouvez notre sélection d'ustensiles de cuisson en cliquant ici !