12502 avis

Nos conseils pour laver vos couteaux de cuisine :

Le lavage au lave vaisselle ?

Bien qu'une grande majorité de couteaux sont compatibles avec un lavage au lave-vaisselle, il est toujours déconseillé de le faire.

Voici les principales raisons pour lesquelles il ne faut pas laver vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle :

    • Les lames de vos couteaux risquent de se heurter entre elles ou de heurter vos couverts et ainsi de s'endommager de façon importante.
    • Les manches en bois supportent très mal le lavage au lave-vaisselle. De nombreux manches en plastique s'abîment au niveau de leur jonction / joint.
    • La température élevée (vapeur d'eau) au sein du lave-vaisselle abîme le fil tranchant des lames de couteaux.
    • Si vous ne lancez pas le lavage tout de suite, les acides des résidus d'aliments auront le temps d'attaquer la lame de vos couteaux.
    • Vous risquez de vous blesser avec la lame des couteaux en récupérant vos ustensiles au sein de vos paniers.

Tous les couteaux de cuisine ont besoin d’un certain soin. Pour en profiter le plus longtemps possible dans leur meilleur état il est impératif de respecter quelques règles :)

Il est conseillé des les rincer à l’eau chaude avant leur première utilisation. Après chaque utilisation, il est nécessaire de rincer vos couteaux rapidement et de les laver soigneusement avec un peu de produit vaisselle avant de les essuyer avec un chiffon doux.

Pour ce qui est de l’emploi des couteaux cuisine, il est préférable de ne jamais utiliser de surface en verre ou en granite, elles vont abîmer leurs lames. Privilégiez les planches en bois ou en plastique.

Au niveau du rangement, évitez que les lames rentrent en contact avec d’autres objets métalliques. Cela empêchera des micro fissures qui peuvent être formées à cause d’éventuels chocs. L’idéal est de les ranger sur un porte-couteau ou dans un rangement de tiroir en bois.

Vous ne savez pas comment aiguiser vos couteaux ? Consultez notre article pour plus d’informations, disponible dans la rubrique conseils.

Après tous ces conseils, vous êtes préparés pour chouchouter au mieux vos couteaux de cuisine !