18254 avis

Couteau Deba : comment l'utiliser ?

Caractéristiques du couteau Deba     

Le couteau Deba est un couteau de cuisine japonais que l'on peut traduire par "couteau à lame saillante". Il est utilisé, à l'origine, pour travailler le poisson, mais il s'avère très efficace également pour hacher de la viande à la main ou réaliser un tartare.

Le couteau Deba est muni d'une lame pointue de 11 à 23 cm de longueur. Sa partie antérieure est idéale pour lever les filets de poissons entiers. Sa partie postérieure peut être utilisée pour casser la carapace de vos crustacés ou pour briser de petits os. Il peut également remplacer un couteau à émincer. En effet, c'est un couteau à lame lourde, plus épaisse que celle d'un couteau à trancher traditionnel. Sa rigidité vous permet d'exercer une forte pression dessus pour couper les têtes de poisson, l'arête dorsale et la queue de façon nette.

De plus, la lame du couteau Deba possède une géométrie asymétrique. Son aiguisage unilatéral offre donc une coupe biseautée. Généralement conçu pour les droitiers, il y a très peu de modèles adaptés aux gauchers. Tout simplement car les japonais gauchers ont l'habitude d'utiliser les mêmes couteaux que les droitiers, il n'existe donc quasiment pas de couteaux à lame asymétrique adaptés aux gauchers, c'est un coup de main à prendre !

Utilisation du couteau Deba    

Le couteau à poisson Deba est idéal pour :

  • - Lever les filets de poisson
  • - Couper la tête, les arêtes, la queue de poisson
  • - Réaliser des sushis et makis
  • - Briser les carapaces de crustacés

Comme tout couteau, le couteau Deba doit être bien affûté pour conserver la qualité de son tranchant. Pour cela, vous pouvez l'aiguiser régulièrement à l'aide d'une pierre à aiguiser en suivant notre tutoriel sur cette page. De plus, utilisez toujours une planche à découper, ainsi vous préservez plus longtemps le fil de la lame.

Retrouvez notre large sélection de couteaux deba sur notre site !

Retour à l'utilisation de tous les couteaux