17710 avis

Couteau nakiri : A quoi sert-il et comment l'utiliser ?

Caractéristiques du couteau nakiri     

Comme sa consonance l'indique, le couteau Nakiri est un couteau traditionnel japonais, pays qui jouit d'une belle réputation dans l'art de fabriquer des ustensiles de cuisine de qualité. Dans la langue nippone, Nakiri signifie "aiguisage bilatéral", par opposition au couteau Usuba ( aiguisage unilatéral ). C'est donc un couteau aiguisé des deux côtés, ce qui le rend adapté aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. C'est un couteau conçu pour découper les légumes avec facilité. C'est pourquoi il est très tendance à notre époque qui vise des modes de vie plus sains, notamment en augmentant la consommation de légumes frais.

Le couteau Nakiri est généralement de forme rectangulaire, en raison de la hauteur de sa lame. Celle-ci rend plus commode le travail de hachage des aliments en évitant à la main qui tient le manche de venir heurter le plan de travail. Toutefois, les formes de ce couteau peuvent varier selon les régions. Son aspect n'est pas sans rappeler celui d'un hachoir ou d'un couperet. Sa lame mesure le plus souvent entre 14 et 18 cm de longueur. De plus, elle est légèrement arrondie près de la pointe, permettant ainsi une découpe rapide des fruits et légumes par mouvement de balancier.

 

Utilisation du couteau nakiri    

Dans les foyers japonais, et désormais occidentaux, le couteau Nakiri est utilisé pour :

  • - Émincer les fruits et légumes
  • - Tailler les légumes en copeaux, en lanières, en rondelles, etc...
  • - Hacher les herbes sans les écraser
  • - Déplacer les aliments à l'aide de sa surface plate, d'où son surnom de "couteau pelle"

Comme tout couteau, le couteau Nakiri doit être bien affûté pour conserver la qualité de son tranchant. Pour cela, vous pouvez l'aiguiser régulièrement à l'aide d'une pierre à aiguiser ou d'un fusil. De plus, utilisez toujours une planche à découper, ainsi vous préservez plus longtemps le fil de la lame.

Retrouvez tous les couteaux nakiri disponibles sur notre site en cliquant ici !

Retour à l'utilisation de tous les couteaux