17710 avis

Comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser ?

 

Pourquoi choisir la pierre pour l'aiguisage d'un couteau ?

La pierre est sans doute le meilleur choix pour aiguiser vos couteaux, la raison est simple : c'est le seul outil qui aiguise vos couteaux de façon optimale sans enlever trop de matière. En choisissant une pierre à aiguiser, le tranchant de vos couteaux ne durera que plus longtemps ! Les aiguiseurs manuels et électriques enlèvent généralement beaucoup de matière, ce qui est dommage pour des couteaux de valeur.

Le fusil à aiguiser n'aiguise pas vos couteaux, contrairement à ce que son nom indique. En effet il redresse le tranchant, mais il n'enlève pas de matière. Un aiguiseur plus abrasif sera donc forcément nécessaire lorsque que le fil du tranchant n'existera plus. 

La pierre à aiguiser est donc le compromis idéal pour entretenir le tranchant de vos couteaux, et le coup de main est facile à prendre, suivez les étapes ci-dessous et tout ira bien !

 

Comment utiliser une pierre à aiguiser ?

Choisissez une pierre à aiguiser au grain adapté à l'acier de votre couteau et à l'usure du tranchant. La pierre doit être trempée dans l'eau environ 15 minutes avant utilisation.

 

Etape 1 : Posez la pierre sur son socle. Surélevez légèrement le côté de la pierre le plus proche de vous si possible, pour que l'eau et les particules d'acier s'écoulent facilement lors de l'aiguisage.

Etape 2 : Saisissez votre couteau comme dans la vidéo ci-dessous. Le pouce et l'index de la main qui tient le manche doivent être positionnés sur la lame pour améliorer la stabilité, tandis que les doigts de l'autre main sont positionnés près du tranchant pour répartir équitablement la pression lors de l'aiguisage.

Etape 3 : L'angle d'aiguisage doit généralement être de 15°, maximum 20°. Astuce : on doit pouvoir placer une pièce de monnaie entre le dos de la lame et la pierre à aiguiser.

Etape 4 : Faites des va-et-vient en maintenant un angle d'aiguisage constant. Appliquez plus de pression quand vous poussez le couteau que quand vous le ramenez vers vous. La pierre doit être constamment humide pour un aiguisage optimal (gardez un récipient d'eau à côté de vous). Relevez un peu plus le manche pour bien aiguiser la pointe.

Etape 5 : Touchez le tranchant du côté opposé à celui que vous venez d'aiguiser : s'il est râpeux, passez à l'aiguisage de l'autre face, sinon continuez l'aiguisage jusqu'à sentir un tranchant râpeux.

Etape 6 : Aiguisez l'autre côté de la lame en effectuant toujours des va-et-vient. Cette fois, appliquez un peu plus de pression lorsque vous ramenez le couteau vers vous, et non quand vous le poussez.

Etape 7 : Nous vous conseillons de finir l'affûtage en passant un coup de fusil à taillage fin sur la lame.

 

Vous pouvez tester le tranchant de votre couteau sur une feuille de papier : si vous sentez un accroc, recommencez l'aiguisage pour le faire disparaître.

 

Suivez le pas à pas en vidéo ci-dessous pour apprendre à aiguiser vos couteaux à la pierre : 

Découvrez également la version longue de ce tuto sur notre blog en cliquant ici !