Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Les couteaux de cuisine, c’est du sérieux. Quand un cuistot en herbe prend soin de ses lames, il utilise une pierre à aiguiser. Avec le temps et l’usure, votre pierre d’aiguisage va se creuser. Décontenancé, vous jurez de ne plus jamais appuyer aussi fort et vous pleurez sur le grain du petit pavé. Mais pas de panique ! Ce phénomène peut se traiter. On appelle ça le dressage de la pierre. Voyons ensemble comment dresser une pierre à aiguiser !
Avant toute chose, il faut rappeler l’utilité d’une pierre à aiguiser. Pour ceux qui jouent avec leurs couteaux au fond et qui n’écoutent pas, une pierre à aiguiser est un outil indispensable. En coutellerie, c’est un complément qui vous permet d’affûter sur la durée des lames émoussées ou peu tranchantes. En résultent des outils de cuisine prêts à l’emploi et coupants comme un rasoir. La pierre est le meilleur outil d’aiguisage que nous connaissons. Elle est précise, s’adapte aux différents aciers et donne un résultat durable.
La pierre à aiguiser est faite pour supporter des frictions continues de la part d’un acier. Mais comme tout matériau de travail, elle s’use avec l’utilisation. Lorsque l'on aiguise un couteau sur une pierre, on fait des va-et-vient avec la lame et une "boue" se crée en surface. Cette boue provient de la pierre tout simplement, c'est la raison pour laquelle elle s'use avec le temps.
On a tendance à utiliser la partie centrale de la pierre, ce qui est normal, c'est la manière la plus pratique de faire de grands mouvements et d'aiguiser confortablement un couteau. Ainsi, la pierre est creusée au centre, et quasi-intacte sur les extrémités.
A noter que plus la pierre possède un grain épais (120-600), plus elle se creuse rapidement. Une pierre à grain fin (ex : grain 8000), se creusera beaucoup moins rapidement.
Pour aplanir votre pierre dont les bons et loyaux services commencent à se faire ressentir, vous aurez besoin d’une pierre d’aplanissement. Cet outil complémentaire ressemble à s’y méprendre à une pierre à aiguiser. La logique veut que votre pierre à redresser soit plus abrasive que votre pierre à aiguiser. En d’autres termes, son grain doit être inférieur. Une fois vos deux pierres en main, procédez de la manière suivante :
Tout comme une lame perd de son intérêt si elle est fragilisée, une pierre rend l'aiguisage difficile si elle n'est pas plane. On ne roule pas avec des flexibles de frein craquelés n’est-ce pas ? Ici c’est pareil !
Aiguiser avec une pierre dont la surface n'est pas plane va engendrer plusieurs problèmes :
Comment redresser une pierre à aiguiser ? Avec le bon outil ! Donnez à votre matériau une seconde jeunesse pour rendre vos couteaux encore plus beaux et efficaces. Retrouvez notre gamme d’entretien de pierres à aiguiser !