16897 avis

Mois des découpeurs

Comment entretenir et traiter un manche de couteau en bois ?

Pour que vos couteaux puissent vous accompagner un bon bout de temps, vous devez les entretenir et les traiter. Cela s’applique aussi bien aux lames qu’aux manches en bois. Si vous négligez cette étape, des fissures peuvent se former à la longue. Le manche en bois est soumis à des agressions extérieures telles que les vibrations, les frottements, l'humidité et les chocs. Vous devez donc passer par un traitement adéquat afin de préserver le bois de votre couteau de cuisine.

 

Pourquoi faut-il traiter un manche en bois ?

Il coule de source que le bois sèche au fil des années, et ce, peu importe son usage. Certaines essences de bois sont plus défavorisées que les autres, mais en général, un manche en bois requiert une petite goutte d’huile de temps en temps pour le nourrir. Cela le préserve des fissures et renforce sa résistance aux variations de température ainsi qu’à l’humidité. En sus, un manche soigneusement huilé permet de magnifier le dessin du bois.

Quelle essence de bois huiler ?

En principe, tous les manches en bois sont à huiler, qu'ils soient en olivier, noyer, ébène, chêne... Chaque manche a besoin d’un traitement occasionnel à base d’huile. Cependant, il existe toujours des exceptions : les manches qui sont peints ou laqués n’absorbent pas l’huile. De plus, les essences de bois stabilisées, c’est-à-dire qui sont imprégnées de résine (le pakkawood par exemple), ne nécessitent qu’une faible quantité d’huile par rapport aux essences de bois non stabilisées.

Plusieurs manières de traiter les manches en bois sont disponibles à ce jour. Si certains préfèrent l’huile de lin, d’autres ne jurent que par l’huile minérale. L’huile de lin peut être associée à de l’essence de térébenthine ou de brou de noix. D’autres personnes poncent légèrement leur manche en bois avec du papier de verre fin avant de l’immerger dans un pot d’huile, de façon à ce que le manche absorbe au mieux l'huile.

Le choix du traitement à appliquer

Il existe une grande déclinaison d’huiles utilisées pour traiter les manches en bois. Chacune d’elles a ses propres spécificités et réagit d’une manière différente en fonction du type de bois. Certaines huiles peuvent servir pour différentes utilisations autre que l’entretien du manche de votre couteau (Exemple : entretien de votre planche à découper en bois).

Huile danoise 

Très utilisée par les menuisiers, elle est faite à base d’huile de Tong, et pénètre en profondeur dans le bois. Après son application et le temps de séchage, frottez le manche avec un chiffon sec. Le dessin du bois se trouve alors sublimé. Attention veillez à ne pas laisser trop d’huile, car une fois sèche, cela  laisserait apparaître une sorte de couche de laque. 

Huile d’entretien pour planches en bois Continenta 

L’huile Continenta protège le bois de l’humidité, de la décoloration et de l’usure. Elle scelle le bois et pénètre profondément dans les fibres du bois pour lui donner un bel éclat. Cette huile convient au traitement des planches à découper, comme son nom l’indique. En outre, elle prolonge la durabilité du manche.       

Huile de lin 

Ce remède de grand-mère s’utilise comme l’huile danoise. Appliquez une fine couche sur le manche et prenez soin d'enlever l’excédent d’huile, car tout comme l'huile danoise, cela laisserait apparaître une couche de laque. 

Huile minérale pour planches à découper Proteak 

Cette huile pour planches à découper est également très appréciée. Celle-ci prend soin de votre manche et comme elle est incolore et inodore, cela la rend plutôt agréable à manipuler. Utilisez simplement un chiffon pour l'appliquer sur votre manche.

Quid de l’huile d’olive ? 

Comme la planche à découper, le manche en bois peut être également traité à l’huile d’olive de temps à autre. Toutefois, l'huile d'olive peut dégager une odeur de rance sur le manche sur le long terme. Privilégiez donc les huiles évoquées précédemment si vous le pouvez ! Il serait dommage de gâcher votre beau couteau !    

 

Comment appliquer l’huile sur le manche du couteau ?

En général, l’huile est à appliquer avec un chiffon propre, quelques gouttes suffisent. Laissez le manche absorber l’huile pendant environ 15 minutes avant de l’essuyer avec le chiffon. L’opération est à répéter jusqu’à saturation du bois (c'est-à-dire jusqu'à ce que l’huile ne pénètre plus).

Voilà tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le traitement et l’entretien de vos manches de couteaux en bois. Si vous n’avez pas encore trouvé votre huile d’entretien, consultez notre site pour dénicher la meilleure huile pour vos manches de couteau en bois !