18828 avis

Comment utiliser un couteau de chef ? Pour quels aliments ?

 

Caractéristiques du couteau du chef     

Le couteau de chef est l'un des plus utilisés par les amateurs de cuisine, qu'ils soient amateurs ou cuisiniers professionnels. En effet, si vous ne possédez pas l'éventail de couteaux dont peut disposer un cuisinier de métier, sa polyvalence vous permet de réaliser de nombreuses tâches avec un seul ustensile de cuisine. Il s'agit en fait d'un couteau d'office, en plus grand. C'est le couteau à tout faire, si vous ne deviez n'en avoir qu'un, ce serait celui-là.

La lame d'un couteau de chef est épaisse et rigide. Sa longueur est comprise entre 15 et 36 cm, pour une hauteur de 4 à 5 cm. Les professionnels optent généralement pour un juste milieu en choisissant des lames de 20 cm. Elle est légèrement arrondie afin de vous permettre d'émincer vos aliments en effectuant un mouvement de balancier. Enfin, la lame se termine par un bout pointu.

Le manche d'un couteau de chef peut être fait en bois, en plastique ou en métal. Quel que soit le matériau du manche, il doit assurer une bonne étanchéité, afin d'éviter que des bactéries ne prolifèrent, ainsi qu'une prise en main pratique et confortable.

Le couteau de chef ne doit pas être confondu avec son cousin japonais : le couteau Santoku. Ce dernier, très populaire pour sa maniabilité, possède une lame plate, ce qui rend impossible la découpe par mouvement de balancier.

 

Utilisation du couteau de chef    

Couteau multi-usages par excellence, le couteau de chef est celui qui vous permet d'effectuer le plus de tâches en cuisine.

L'avant de la lame, c'est-à-dire la partie proche de la pointe, permet de réaliser de petites découpes de précision. C'est idéal pour :

  • - Émincer les légumes, comme les carottes, les oignons, les poivrons, etc.
  • - Ciseler les herbes, tels que le persil, la ciboulette, etc.

La partie centrale de la lame d'un couteau de chef convient aussi bien pour les aliments mous que durs. Elle doit être utilisée pour :

  • - Tailler des légumes en juliennes, en dés, etc.
  • - Couper une tranche de pâté de façon nette

La partie arrière de la lame, celle qui est la plus proche du manche, est celle qui permet d'exercer le plus de pression dessus. Elle est donc adaptée pour :

  • - Hacher la viande et le poisson, après en avoir retiré les os et les arêtes
  • - Découper les légumes les plus durs

Vous pouvez utiliser le dos de la lame pour :

  • - Casser les petits os des volailles
  • - Briser la carapace des crustacés

Enfin, avec le plat de la lame du couteau de chef, vous pouvez :

  • - Écraser une gousse d'ail
  • - Soulever les aliments à découper

Comme tout couteau, le couteau de chef doit être bien affûté pour conserver la qualité de son tranchant. Pour cela, vous pouvez l'aiguiser régulièrement à l'aide d'une pierre à aiguiser ou d'un fusil. De plus, utilisez toujours une planche à découper, ainsi vous préserverez plus longtemps le fil de la lame.

Découvrez nos centaines de couteaux de chef disponibles sur cette page !

 

Retour à l'utilisation de tous les couteaux