Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21279 avis

Le couteau d'office : Pour quels aliments, comment l'utiliser ?

Caractéristiques du couteau d'office     

Bien que l'appellation de couteau d'office vous était peut-être inconnue, il s'agit du couteau de cuisine le plus courant, le plus basique. Il est l'ustensile de cuisine le plus utilisé, aussi bien par les professionnels que par les particuliers. C'est le couteau multifonction incontournable pour tout cuisinier.

Le couteau d'office est réputé pour sa petite taille. Maniable et léger, il est doté d’une lame courte, mesurant entre 7 et 11 cm. Cette lame extrêmement coupante, y compris sur sa pointe, est généralement dépourvue de dents. Un couteau d'office, comme tout autre couteau d’ailleurs, doit être parfaitement affûté pour toutes les utilisations : cela permet de réduire les risques de blessures, car si la lame ne coupe pas, elle restera bloquée dans l’aliment et ne glissera pas !

La lame de ce couteau de cuisine polyvalent peut être de deux formes différentes. Certains ont une lame droite et rigide pour peler les légumes ou les couper en dés. D’autres ont une forme avec une pointe qui remonte légèrement, pour émincer plus facilement les aliments et éventuellement prélever les parties abîmées des fruits et légumes.

 

Utilisation du couteau d'office    

La rigidité de la lame de cet ustensile de cuisine est idéale pour travailler sur vos fruits et légumes, ainsi que sur vos viandes. Ainsi, le couteau d'office vous permet :

  • - d'éplucher les aliments à peau fine (tels que les tomates ou les pommes de terre) ou à peau épaisse (comme les agrumes)
  • - d'équeuter et d'épépiner vos fruits et légumes avec précision
  • - de découper en rondelles fines ou plus épaisses, en dés, en mirepoix ou encore en brunoises
  • - de tourner vos courgettes, carottes, artichauts etc. afin de leur apporter une forme régulière pour une cuisson homogène
  • - de parer vos fruits et légumes, tels que des champignons, mais aussi vos viandes pour en retirer les parties inutiles, comme la peau, les nerfs et la graisse.

 

Petit couteau essentiel à votre cuisine, le couteau d'office n’attend que vous ;) Découvrez notre incroyable sélection de couteaux d'office sur notre site Couteauxduchef.com !

Retour à l'utilisation de tous les couteaux

 


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :