Aujourd'hui : -15% sur tout le site | code : DINGUE

Aujourd'hui : -15% sur tout le site | code : DINGUE

Aujourd'hui : -15% sur tout le site | code : DINGUE

12295 avis

Formes de lame, tranchant lisse, lame dentée : quel couteau choisir ?

forme lames couteau de poche

Parmi les milliers de modèles de couteaux pliants et autres couteaux d’extérieur, lequel est fait pour vous ? Nous allons essayer de répondre à cette question en nous concentrant sur les différences entre les diverses formes de lame existantes.

 

Les différentes formes de lame

La forme de la lame d’un couteau outdoor n’est pas une question d’esthétique ! Chaque forme est destinée à une utilisation particulière, il est donc important de choisir la lame la plus adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire.

 

A quoi sert une lame Drop Point ?

Drop point forme

 

Cette forme est une des plus répandues sur le marché du couteau pliant, appelée quelque fois lame bourbonnaise.

La pointe est légèrement descendante et particulièrement solide. Sa robustesse en fait une lame adaptée pour percer ou perforer facilement sans abimer la pointe. La lame est également efficace pour d’autres utilisations classiques comme couper, trancher, cueillir…

 

A quoi sert une lame Clip Point ?

Lame clip pointLes lames Clip Point ont un dos coupé, en résulte alors une pointe fine idéale pour couper à des endroits étroits. Cette pointe se faufile et vous facilite la tâche même dans les coins les plus exigus. La pointe permettra aussi de percer plus facilement (un trou dans une ceinture par exemple). En général elle sera plus efficace mais aussi plus fragile qu’une lame Drop Point.

 

A quoi sert une lame Straight Back ?

Lame straight back

 

Ces lames ont tout simplement un dos parfaitement droit et un tranchant courbé vers la pointe. Ces couteaux sont assez polyvalents : ils couperont toutes sortes de choses (aliments, viande, bois..) et transpercent facilement. Le dos droit permet de caler ses doigts pour ajouter de la force dans l’utilisation.

 

A quoi sert une lame Trailing Point ?

lame trailing point

 

La pointe de cette lame est montante. Elle sert principalement à découper des tranches. Selon la taille c’est également une lame destinée à dépouiller du gibier ou du poisson. Les chasseurs et les pêcheurs pourront dont y trouver leur compte !

 

 

A quoi sert une lame Sheepsfoot ?

lame pied de moutonLa lame pied de mouton possède un tranchant droit et un dos recourbé au niveau de la pointe. Il est impossible de percer avec ce type de lame. Son rôle premier était de couper les sabots des moutons. Elle est efficace pour couper et hacher. On peut placer ses doigts sur le dos pour accentuer la force de coupe. Les menuisiers l’utilise pour travailler le bois.

 

A quoi sert une lame Wharncliffe ?

lame wharncliffe

 

Il existe plusieurs types de couteaux Wharncliffe. La forme ressemble à la lame Sheepsfoot mais la courbe du dos est moins agressive et plus harmonieuse. C’est une lame épaisse à tranchant droit (ou très légèrement incurvé). A l’origine il était principalement utilisé pour le travail du bois : la lame est solide et épaisse permettant de tailler et couper des branches.

 

 

A quoi sert une lame Spear Point ?

lame spear point

 

Cette forme ressemble un peu à la lame Drop Point mais la pointe est symétrique.

Certaines lames de ce type ont un double tranchant, ce qui en fait des couteaux très efficaces pour percer.

 

A quoi sert une lame Tanto ?

lame forme tanto

 

Cette forme est inspirée des sabres japonais. La pointe est acérée pour perforer facilement. Elle est très solide et peut donc être utilisée avec force, mais elle est plus difficile à aiguiser étant donné la forme.

 

A quoi sert une lame Hawkbill ?

lame crochet

 

La lame est en forme de crochet, avec une pointe vers le bas (comme un bec). C’est une lame particulièrement adaptée pour tailler des branches. Elle est indispensable pour partir à la cueillette de champignons par exemple. Cette forme augmente la puissance de coupe. On retrouve cette forme notamment chez Spyderdo et Byrd Knife.

 

 

Maintenant que vous avez les réponses à vos questions, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur choix entre une lame lisse ou dentée. Nous vous expliquons les différences entre ces 2 types de tranchants ci-dessous.

 

Lame lisse, lame dentée, laquelle choisir ?

Avantages d’une lame lisse : Elles sont parfaites pour les découpes délicates et précises. Les lames lisses sont faciles à aiguiser, que ce soit à l’aide d’une pierre à aiguiser, d’un fusil ou d’un aiguiseur électrique.

Inconvénients d’une lame lisse : Lorsqu’on s’en sert pour couper des matériaux synthétiques durs ou des matières fibreuses comme le tissu et le plastique, elle est moins efficace (ou sera en tout cas moins rapide) et s’émousse vite. Il faudra donc avoir plus souvent recourt à l’aiguisage du tranchant

 couteaux tranchant lisse denté

Avantages d’une lame dentée : Les dents sont idéales pour la découpe de matériaux nécessitant de la force ou nécessitant un mouvement de sciage. Une lame à dents coupera donc plus facilement des matières dures comme le bois ou le plastique, ainsi que les cordages et le métal fin.

Inconvénients d’une lame dentée : Les découpes ne sont pas précises, le tranchant n’est pas adapté pour couper des objets ou aliments délicats. Il va par exemple déchirer la viande au lieu de la couper délicatement. Lorsque les dents s’émoussent, il est plus compliqué de les aiguiser

 

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider entre une lame lisse ou dentée, il existe des lames mixtes ! Ces lames sont lisses sur une moitié et crantées sur l’autre moitié. Elles vous garantissent une polyvalence pour couper délicatement avec la partie lisse et scier efficacement avec la partie dentée.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir la bonne forme de lame et le type de tranchant ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et commander votre couteau outdoor, couteau de poche ou lame fixe parmi les plus grandes marques comme Buck, CRKT ou encore Mcusta sur notre site Couteauxduchef.com :)

Découvrez toute notre sélection de couteaux de poche en cliquant ici !