20364 avis

Comment entretenir son couteau en acier carbone ?

C'est la bonne question que tout cuisinier se pose ! Eh oui, car si la plupart des couteaux en acier présentent un alliage inoxydable (et qui lui non plus n'est pas invincible contre la corrosion, il faut se le dire), certains ont une concentration marquée en carbone.

Pourquoi ? Eh bien non jeune novice, ce n'est pas une volonté des fabricants de te faire paniquer sur les risques liés au carbone, mais plutôt parce que ce dernier présente des caractéristiques techniques très utiles en cuisine.

L'acier carbone, quelle utilité ?

Une lame enrichie en carbone sera plus dure que sa compatriote en acier inoxydable. Du fait de cette dureté plus marquée, la lame présente un fil de coupe plus soutenu, plus robuste. Du coup, une fois aiguisé, le couteau garde son tranchant bien plus longtemps qu'une lame standard ! C'est très pratique lorsque le couteau est utilisé de façon intensive, comme en cuisine professionnelle. Vous l'aiguiserez moins souvent, pour un gain de temps assuré. Par contre, lorsque ce sera le moment, il faudra utiliser le bon ustensile, par exemple un fusil à aiguiser à taillage fin, ou mieux encore, une pierre à aiguiser.

Du fait de cette qualité de coupe conférée par le carbone, certains cuisiniers préfèrent l'acier carbone car il leur permet des découpes plus nettes, sans effort.

Cependant, malgré le fait que le couteau soit très tranchant et facile à entretenir au niveau de l'affûtage, le carbone nécessite des soins particuliers qu'il faut absolument prendre en compte lors de l'achat d'un couteau enrichi en carbone.

L'acier carbone : quels risques ?

Pour faire simple et très parlant, voici ce qu'un entretien non adapté donne sur votre couteau carbone (nous précisons qu'aucun couteau Opinel n'a été maltraité pour les besoins de cet article) :

Il faut faire attention à ses couteaux en carbone

Voilà le résultat : des tâches d'oxydation disparates apparaissent sur la surface entière de la lame. Nous voyons clairement les taches de rouille disséminées, dues aux gouttes d'eau qui ont été mal essuyées. 

Mais ne vous en faites pas ! Nous avons résumé pour vous les avantages et les inconvénients d'avoir un couteau en carbone... et vous pouvez constater que les avantages dépassent de loin les inconvénients !

caractéristiques des couteux en acier carbone

Maintenant que vous connaissez tout sur les couteaux en acier carbone et que vous savez à quoi ressemble le résultat d'un mauvais soin, il est temps de vous aider à les entretenir...

Les bons gestes pour vos couteaux en acier carbone :

Il faut déjà prendre en compte que tout couteau en carbone pourra prendre une autre teinte au fil des utilisations, c'est une réaction normale de son alliage au contact des aliments, de l'air, de l'eau pour le lavage... Mais cette teinte sera uniforme, souvent un peu plus foncée, comme patinée, grisée. Donc, inutile de frotter des heures pour la faire partir, c'est compris ? Et puis, nous pouvons dire que ça fait partie du charme du couteau carbone, qui est tout à fait original !

Cependant, nous voulons ici éviter les tâches type rouille, qui elles, résultent d'un mauvais entretien. Devenez un expert du sujet en lisant nos astuces pour enlever la rouille !

Déjà, il faut oublier le lave-vaisselle qui est trop agressif pour l'acier carbone. Le contact continu avec l'eau et les températures élevées ne sont vraiment pas bonnes pour votre couteau. Aussi, il faut éviter de laisser votre couteau sale trop longtemps. En fait, beaucoup d'aliments contiennent de l'eau comme les légumes, et le contact prolongé n'est encore une fois pas recommandé. C'est simple, une fois l'utilisation finie : lavez-le !

Un lavage doux à la main est préconisé. Attention, il ne faut également pas oublier son couteau à tremper dans l'évier...

Une fois l'utilisation terminée, il faut le passer sous l'eau tiède, et le nettoyer avec un détergeant doux et une éponge douce. Puis, une fois lavé, il faut ABSOLUMENT l'essuyer afin qu'aucune trace d'eau ne reste sur sa surface. Cette étape est impérative.

Le couteau doit être conservé dans un endroit sec, à l'abri de toute source d'humidité. Puis, pour lui redonner un coup de jeune et surtout le protéger des éventuelles agressions, vous pouvez mettre de l'huile sur sa lame de temps en temps, le gras protègera sa surface.

étapes entretien couteau acier carbone

Avec ces précautions, vous devriez conserver un couteau exempt de toute trace de rouille ! Il serait dommage de vous priver de l'efficacité des couteaux carbone tout ça parce que l'entretien est différent des couteaux en acier inoxydable. Ce sont de très bons couteaux, qui, comme on l'a dit, coupent merveilleusement bien ! Il faut juste être précautionneux et admettre que malgré tous ces soins, le couteau se patinera naturellement !

Allez, maintenant que vous êtes un chef, vous pouvez opter sans souci pour les couteaux carbone !


RéduirePlein écranFermer
Live !