De 21h à 7h : -10% sur tout avec le code BONHEUR

De 21h à 7h : -10% sur tout avec le code BONHEUR

De 21h à 7h : -10% sur tout avec le code BONHEUR

8897 avis

Comment aiguiser un couteau à pain ?

Notre équipe vous conseille pour l'aiguisage de vos couteaux à pain !

 

L’aiguisage des couteaux est une étape des plus importantes dans le maintien du tranchant de vos lames de cuisine ! Mais comment aiguiser un couteau Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

- Les pierres à aiguiser qui sont parfaites pour les couteaux japonais ;

- Les fusils à aiguiser pour une solution ultra-rapide, par exemple en cuisine professionnelle ;

- Les aiguiseurs manuels ou électriques afin de gagner en temps et en effort…

En somme vous avez de nombreux choix pour entretenir vos lames préférées, pour toutes les envies et tous les budgets.

Cependant, nous parlons ici de lames lisses, comme pour un couteau de chef, un couteau d’office ou un couteau à désosser. Mais, qu’en est-il des couteaux dentelés, comme les fameux couteaux à pain ? Ces derniers sont ultra pratiques pour pénétrer toutes les croûtes de vos pains de campagne ou de vos brioches. Par contre, une fois qu’il faut les aiguiser, le problème suivant se pose : comment réussir à redonner du tranchant à toutes ses petites dents ?

Pas d’inquiétude ! Il existe bien des solutions, votre couteau à pain n’est pas voué à devenir tout lisse après plusieurs utilisations ! En plus, il est important de savoir qu’en général, un couteau à pain s’use moins vite qu’un couteau à lame lisse. En effet, avec un couteau de chef, c’est le tranchant qui sert à couper, c’est son fil droit. Avec un couteau à pain, c’est différent ! Ce sont les nombreuses dents qui servent à scier le pain, l’usure n’est donc pas la même, elle est plus lente.

Voici une petite liste (pour l'instant non exhaustive) qui vous aidera à comprendre les méthodes pour aiguiser tous vos couteaux à dents !

 

L’aiguisage au fusil à aiguiser en céramique

Tout d’abord, le couteau à pain ne s’aiguise que d’un côté. En effet, si vous prêtez plus attention à une lame de couteau à pain, vous verrez qu’elle possède le côté avec les dents, qui lui est aiguisé, et un côté lisse et plat. Ce côté n’est pas à aiguiser, seul le côté à dents doit l’être !

La méthode est quelque peu longue car il vous faut aiguiser toutes les dents 1 par 1 (et un couteau à pain en a beaucoup, on le sait). Il vous faut alors vous équiper d'un fusil en céramique qui possède un grain fin (souvent utilisé d’ailleurs pour le polissage des lames, la finition), ce qui vous permet d’aiguiser au mieux l’interstice entre chaque dent, du fait de leur étroitesse et de la délicatesse que cela requiert (par exemple un fusil trop abrasif abimerait les dents fines).

Faites également attention à bien utiliser un fusil dont le diamètre correspond plus ou moins à la taille de vos dents, car une mèche trop large ou de forme inadaptée (par exemple plate) n’arriverait pas à atteindre le creux d’une dent jusqu’au bout, et l’aiguisage ne serait pas complet.

La méthode est longue mais simple : il suffit de faire des allées et venues avec le fusil sur chaque dent du fusil. Après quelques minutes d’effort, votre couteau aura retrouvé tout son tranchant. La manœuvre est un peu délicate. Il est alors plus prudent de poser le fusil sur une surface plane, comme un bord de table ou bien celui d’un plan de travail. De cette façon vous serez plus stable, et le processus sera plus sécurisé ! L’aiguisage sera également plus constant.

L’aiguisage grâce à des ustensiles spécialisés :

Bien sûr, même si nous pensons que le travail manuel est toujours plus efficace et durable, nous disposons également d’appareils spécialisés pour l’aiguisage des lames dentelées. Vous trouverez par exemple de bons produits parmi les marques Kitchen IQ, ou encore le célèbre Worksharp, également adapté aux couteaux et ustensiles d’extérieurs.

Ces appareils ont l’avantage de posséder des fentes établissant un angle déjà défini pour l’aiguisage de ce type de lames. C’est rapide et facile, pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps !

Vous voyez donc que votre couteau à pain préféré n’est pas voué à une utilisation unique :), prenez en soin dès que vous sentez qu’il perd son tranchant !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Et voici une petite vidéo vous montrant l'efficacité d'un bon couteau à pain (histoire de ne plus vous faire hésiter longtemps) :