Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21158 avis

Comment bien choisir son fusil à aiguiser ?

Les couteaux de cuisine sont les outils essentiels pour tout chef qui se respecte ! Ils vous aident dans vos découpes quotidiennes, et sur tous types d'aliments ! Vous ne pourrez passer à côté d'un bon couteau d'office pour la découpe minutieuse de vos fruits et légumes, ou encore d'un solide couteau de chef, qui vous assure une polyvalence incroyable...

Une fois notre matériel de prédilection trouvé, il faut s'assortir d'un bon matériel d'entretien, afin de faire perdurer au mieux le tranchant de vos lames ! Mais comment aiguiser un couteau ? L'accessoire d'aiguisage est donc trèèèèès important, et même d'importance équivalente auxdites lames de cuisine ! Vous aurez alors plusieurs choix s'offrant à vous : une pierre à aiguiser pour les couteaux japonais, un aiguiseur manuel, ou bien électrique... et aussi un fusil à aiguiser !

Nous allons nous intéresser de plus près à ce dernier : comment choisir un fusil à aiguiser adapté à nos besoins ?

Le fusil à aiguiser est composé d'un manche plus ou moins ergonomique, et d'une mèche, souvent en acier. C'est sur cette mèche que vous allez passer votre lame. En soi, l'utilisation d'un fusil est donc très simple : équipez-vous du fusil d'une main, et du couteau de l'autre, puis passer avec une force régulière la lame sur la mèche du fusil. Une fois le coup de main pris, vous verrez que le fusil à aiguiser est vraiment ergonomique et fort utile, même si vous n'êtes pas un professionnel.

Vidéo tuto aiguisage au fusilComment utiliser un fusil à aiguiser ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !

Mais alors, comment le choisir ? Il est vrai qu'il existe plusieurs caractéristiques intéressantes à prendre en compte lorsque l'on veut s'équiper d'un bon fusil à aiguiser.

 

Voici les critères principaux pour votre sélection :

1 - Le type de matériau de la mèche

2 - La forme de la mèche

 


1 - Le type de matériau de la mèche

La mèche d'un fusil à aiguiser est toujours composée d'un coeur en métal, quelque soit la couche supérieure, afin de lui garantir un minimum de solidité. Aussi, la dureté d'un fusil s'élève en moyenne à 65 HRC, pour garantir un minimum d'abrasivité, surtout face à des couteaux très solides. Cependant, les revêtement externes peuvent différer, afin de s'adapter au mieux à vos lames de cuisine :

  • La mèche diamant : son revêtement ultra-dur vous assure une utilisation rapide et efficace, le niveau d'abrasivité étant assez élevé. Ce matériau étant très abrasif, il n'aura aucune difficulté à retailler le fil de vos couteaux pour y enlever tous les micro-déchets accumulés lors de vos découpes. Une mèche diamant s'use plus vite que les autres matières.
  • La mèche céramique : également très dur, ce revêtement vous assure un usage aisé, une finition exemplaire. Un peu moins abrasif que le diamant, il aiguise vos lames de façon nette, mais précise à souhait. 
  • La mèche acier : c'est la plus répandue. Elle se divise en 3 sous-catégories :
    • Le grain standard : qui vous assure un taillage, sur les lames qui ont perdu une partie de leur tranchant.
    • Le grain fin : pour un maintien du tranchant de vos lames. Utilisé régulièrement, il vous empêche de devoir utiliser un grain trop épais. Il est conseillé pour restaurer le morfil des couteaux pro.
    • Le grain extra-fin : ce taillage est recommandé pour apporter une finition rasoir à vos lames, pour les affiler. Ils seront ultra aiguisés !

 

2 - La forme de la mèche

Encore une fois, la mèche peut différer en taille et en forme. Pour sûr, il est important de noter que la taille de la mèche ne doit pas être plus petite que la taille de la lame de votre plus grand couteau. Voyons plus en détails les différentes formes de mèche proposées :

  • La mèche ronde : très répandue, sa surface de contact est standard et vous permet un aiguisage simple. Ce fusil à l'avantage d'être plus léger, et sa forme arrondie vous assure une utilisation plus sécurisée du couteau. En effet, le risque d'abîmer la lame sur une surface pointue de la mèche est inexistant.
  • La mèche ovale : sa surface de contact est plus importante et permet aux novices d'être plus à l'aise. L'aiguisage est plus facile.
  • La mèche plate : sa surface de pose ultra développée vous permet une utilisation facile et rapide ! Mais il est un peu plus lourd.
  • La mèche carrée : cette mèche originale vous propose 2 aiguisages en 1. En effet, elle propose 2 faces d'un certain taillage, et 2 d'une autre, pour un résultat optimal ! Cependant, il faut prendre un réel coup de main car les arêtes marquées de la mèche pourraient endommager le couteau si mal utilisé.

Généralités :

  • Comme pour nos explications de l'usage des pierres à aiguiser, la dureté de votre couteau est à prendre en compte. Il vous faudra adapter les HRC Rockwell à votre fusil. Un couteau ayant un faible degré HRC n'aura nullement besoin d'un fusil à taillage trop fin. À l'inverse, un couteau possédant une dureté Rockwell élevée (exemple à 63 HRC) sera bien mieux traité avec un fusil à taillage ultra-fin.
  • À savoir que la garde d'un fusil est souvent développée afin de vous permettre une utilisation plus sécurisée. En effet, comme la lame passe à côté de la main tenant le fusil, il est important d'avoir un minimum de métal pour amortir un possible dérapage du couteau sur la main immobile.

 

Entretien :

Pour entretenir votre fusil, vous pouvez soit le passer sous l'eau pour ensuite l'essuyer correctement, soit le nettoyer avec un chiffon doux pour enlever les déchets d'acier.
Il est à conserver dans un endroit au sec pour une durée de vie maximale.

En somme, le fusil à aiguiser est parfait pour un aiguisage rapide et efficace ! A l'instar de la pierre à aiguiser, vous n'avez aucune préparation antérieure à réaliser. Il est tout de suite opérationnel, facile à ranger, et facile d'utilisation ! Vous pourrez redonner un tranchant rasoir à vos lames préférées, que vous soyez professionnel ou non !

Vidéo tuto aiguisage au fusilComment utiliser un fusil à aiguiser ? Cliquez ici pour voir le tuto en vidéo !

Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour vous aider ! Contactez-nous sur ce lien :)


-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :