FRENCH DAYS : -10% de réduction sur tout avec le code FRENCHDAYS !

5% de réduction sur votre première commande avec le code BIENVENUE

8897 avis

Quel acier choisir pour vos couteaux ? 

Carbone ou inox, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour choisir l’acier de votre couteau afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins !

 

Il existe plusieurs types d’acier dont chacun possède des qualités différentes suivant les pourcentages utilisés des composants. Il existe des aciers dits « carbone » constitués principalement de Fer et de Carbone (0.6 à 1%), des aciers dits « inoxydables » alliant Carbone (0.2 à 1%), Chrome (12 à 17%), Molybdène (0 à 1%), Vanadium (0 à 2%). Ces composants ont chacun une spécificité bien précise qui garantit une haute qualité. Le carbone assure par exemple la dureté, le molybdène et le vanadium l’anticorrosion et le chrome l’inoxydabilitéLe choix de l’acier est toujours un jonglage entre la résistance à la corrosion et la résistance mécanique. 

Il faut donc faire attention à la présence de ces composants quand vous achetez vos couteaux ! Car moins il y a de composants, plus le prix est bas et plus la qualité est basse !

 

L’acier au carbone :


Le tranchant d’une lame en acier à haute teneur en carbone est beaucoup plus important qu’une simple lame en acier inoxydable car elle est plus fine.

 

L’acier est constitué de fer pur sous forme de cristaux entre lesquels sont dispersés des grains de carbone.

Il existe trois sortes d’acier au carbone : les aciers doux, les aciers à moyenne teneur en carbone et ceux à forte teneur en carbone.

La teneur en carbone de l’acier influe sur la résistance de la lame. Au niveau des performances, l’acier carbone se montre plus fin et moins dur que l’acier inoxydable. Le tranchant de la lame est donc plus important que celui d’une lame en acier inox. De plus, l’aiguisage se fait plus facilement en raison d’une structure fine.

Plus un acier est riche en carbone, plus il va durcir lors du traitement thermique. Cependant, plus la lame est dure, plus elle sera fragile. Bien qu'elle soit plus tranchante, il faut donc faire attention de ne pas l'abîmer. Aussi, une lame en acier carbone est plutôt sensible à la corrosion et est déconseillé dans des milieux humides.

 

 

L’acier inoxydable :


L’acier inoxydable permet à la lame de résister contre la corrosion. Cependant elles seront moins tranchantes qu’une lame à haute teneur en carbone


Le fer s’oxyde de manière conséquente en présence d’air et d’humidité. Cependant, au début du vingtième siècle des  métallurgistes se sont rendus compte qu’en apportant une grande quantité de chrome l’acier résistait à la corrosion. L’acier devient inoxydable à partir d’une concentration de 16% de Cr.

Le mélange entre l’acier à teneur de carbone et des métaux comme le chrome, le molybdène et le vanadium offre une meilleure résistance contre la corrosion.

Les lames en acier inoxydable sont certes résistantes contre la corrosion, mais elles sont moins tranchantes qu’une lame en acier qui contiendra moins de concentration en chrome. Plus la teneur de carbone de chrome est élevée, plus il y aura formation en carbure de chrome ce qui nuit à la formation d’un tranchant fin et régulier.

Aussi, l’acier inoxydable demande moins d’entretien que l’acier carbone.

 

 

Quelques précisions sur le travail de l'acier : 

Les couteaux en acier martelé relèvent d'un design très particulier. En plus d'être esthétiques, ils sont dotés d'alvéoles permettant une découpe parfaite : vos aliments ne colleront pas à votre lame !

Les couteaux en acier damas (ou acier damassé) sont particulièrement très tranchants. En effet, ces couteaux possèdent une qualité d'acier inégalable grâce aux mélanges de couches d'acier dur et mou ce qui offre une certaine dureté et flexibilité à la lame. 

 

Grâce à ces petites indications, vous pouvez à présent déterminer le type d’acier qui conviendra pour vos couteaux. A savoir, une lame en acier inoxydable pour une résistance contre la corrosion et un entretien léger, ou une lame à forte teneur en carbone pour une qualité de coupe optimale mais une sensibilité plus importante contre la corrosion.

 

Retrouvez tous nos couteaux en acier inox sur notre site Couteauxduchef.com, ainsi que tous nos accessoires pour aiguiser vos couteaux de cuisine !

 

Retrouvez tous nos couteaux en acier inox et en acier carbone sur Couteauxduchef.com et trouvez celui qui vous correspond le mieux !

 

Carbone ou inox, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour choisir l’acier de votre couteau afin qu’il corresponde au mieux à vos besoins !

 

Choisissez votre couteau de cuisine parmi notre large sélection en cliquant ci-dessous:

Sélection couteaux en acier sur Couteauxduchef