15828 avis

Comment choisir son couteau japonais ? 

Il existe plusieurs couteaux de cuisine japonais et ce n’est pas toujours facile de choisir le bon. Leurs différences se font au niveau de leur forme, leur poids, la longueur de la lame qui correspond à un type d’utilisation bien précis. Avec ce petit descriptif vous pourrez déterminer quel type de couteau il vous faut pour votre cuisine !

 

 

Nous vous présentons le couteau gyuto, spécialement utilisé pour émincer et trancher car il possède une lame longue et étroite. C'est un couteau multiusages.

 Le Gyuto « couteau de chef ».

Il possède une lame longue et étroite et sert à émincer tous types d'aliments mais également à trancher. C'est un couteau multiusages

Sa taille moyenne est de 20cm. Bien que ce couteau s'adapte à tous les aliments, il est d'avantage recommandé pour les viandes car il possède une lame plus grande que le Santoku.

 

 

 

Nous vous présentons le Santoku, spécialement utilisé pour hacher, trancher, émincer et découper. Sa lame est légèrement incurvée pour bien découper.

 Le Santoku « trois avantages » est le couteau traditionnel japonais. Ce couteau sert pour tout : trancher, hacher, découper, émincer  viandes, poissons et légumes.

 La lame est comprise entre 17 et 18cm et légèrement incurvée afin de bien découper. Elle est parfois dotée d’alvéoles pour permettre aux  aliments de bien se détacher et donc de réduire la résistance pendant la coupe. Cela permet également d’obtenir des tranches de  poissons crus très fines.

 

 

 

L'équipe des Découpeurs vous présente le couteau Deba, conçu pour nettoyer, désosser, séparer les têtes de poissons et trancher finement.

 Le Deba ou « lame pointue » est utilisé pour nettoyer, désosser, séparer les têtes de poisson mais également de faire des tranches très  fines.

 Sa lame est lourde et résistante, pouvant aller jusqu’à 30cm. Celle-ci est asymétrique afin de faciliter la coupe très fine.

 

 

 

Nous vous présentons le couteau Yanagiba, spécialement utilisé pour couper des filets de poisson très fin. C’est un couteau à sushis et sashimi.

Le Yanagiba, « lame à feuille de saule » permet de couper des filets de poisson très fins, d’où son autre appellation, «couteau à sashimi et sushi».

Sa lame est asymétrique, étroite et effilée de 21 à 30cm.

 

 

 

 

L’équipe de Couteauxduchef vous présente le couteau Shotoh. Ce couteau japonais de qualité est spécialisé dans les fruits et les légumes.

  Le Shotoh ou  « petit couteau » est un couteau qui correspond au couteau d’office et qui sert à nettoyer et peler les fruits et légumes.

   Grâce à sa lame symétrique, sa coupe est fine et précise pour un travail de finition sur des petits aliments. Elle peut être comprise entre 9 et 18cm.

 

 

 

 

L’équipe de Couteauxduchef vous présente le couteau Nakiri. Ce couteau japonais de qualité est spécialisé pour couper tous types de légumes.

 Le Nakiri, « coupe légumes » est principalement conçu pour couper tous types de légumes.

De forme rectangulaire, sa lame haute et large en fait un couteau parfait pour émincer les légumes et les herbes. Elle est habituellement située entre 14 et 18cm. 

Egalement surnommé « couteau pelle » car sa surface plate peut être utilisée pour déplacer les aliments coupés.

 

 

 

L’équipe de Couteauxduchef vous présente le couteau Sujihiki

 Le Sujihiki est un couteau à trancher, utilisé principalement pour la viande. Il peut très bien trancher du poisson, et des gros fruits et légumes.

Il ressemble au Yanagiba, mais la lame du Sujihiki est symétrique, d'une longueur comprise entre 20 et 31cm.

 

 

 

 

L’équipe de Couteauxduchef vous présente le couteau Bunka

 Le Bunka, est un couteau traditionnel japonais dont le nom signifie littéralement "culture". Il est utilisé pour toute sorte de découpes telles que celle de fruits et légumes, de la viande, poisson, ou encore le ciselage d'herbes aromatiques.

Sa lame symétrique comprise entre 13 et 18cm est d'une épaisseur moyenne, ce qui la rend utile pour de multiples taches.

 

 

 

L’équipe de Couteauxduchef vous présente le couteau Pankiri

 Le Pankiri, est tout simplement le couteau à pain japonais. Il est adapté à la découpe de tout type de pain, gâteaux, génoises, et brioches.

Entre 20 et 25cm, sa lame est généralement courbée, avec une pointe qui remonte légèrement. 

 

 

 

Grâce à ces petits conseils, vous êtes maintenant prêt(e) à choisir votre couteau japonais, celui qui conviendra à toutes vos utilisations ! 

Retrouvez tous nos couteaux japonais sur Couteauxduchef.com ainsi que nos couteaux en acier !