17504 avis
Article suivant Article précédent

Top 5 des pierres à aiguiser indispensables

Publié le : 06/10/2022 10:00:00 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils sur l'aiguisage

Top 5 des pierres à aiguiser indispensables

Le choix du grain de la pierre à aiguiser est très important. Mais pour bien le choisir, il faut connaitre les caractéristiques de son couteau, l'utilisation que l'on en a, l'état de la lame et l'entretien que l'on veut lui apporter. 

#1 Pierre à aiguiser Wusaki grains 1000

Cette pierre à aiguiser avec un grain médian est très polyvalente. Elle convient pour tous les couteaux (bien sûr, on s'en sert de manière différente).

  • Pour les couteaux ayant un HRC faible (de 53 à 55, jusqu'à 0,6% de carbone), la pierre grains 1000 va surtout servir pour la finition.
  • Pour les couteaux avec une dureté moyenne (de 56 à 59, environ 0,7% de carbone), la pierre grains 1000 est à associer avec une pierre grains 3000. Pour cela, rien de telle que la pierre à aiguiser Wusaki 1000 / 3000.
  • Pour les couteaux ayant un HRC élevé (de 60 au 62, jusqu'à 1% de carbone) ou très élevé (63 HRC, avec plus de 1% de carbone), la pierre à aiguiser grains 1000 va être la pierre de démarrage, il faudra donc utiliser des pierres avec des gains plus fins pour rendre le tranchant de la lame rasoir.

Pierre à aiguiser Wusaki 1000

 

#2 Pierre à aiguiser double-face Wusaki grains 3000 / 8000

Cette pierre à aiguiser est adaptée aux couteaux ayant un HRC élevé et très élevé. Sa double-face va permettre de faire un aiguisage par palier afin d'atteindre la finition rasoir tant appréciée.

  • La face grains 3000 va servir comme première étape de l'aiguisage.
  • La face grains 8000 va permettre d'obtenir la finition rasoir.

Attention, elle n'est pas adaptée pour des couteaux ayant un HRC faible et moyen. 

 

#3 Pierre à aiguiser japonaise Suehiro Cerax céramique grains 320 / 800

Cette pierre à aiguiser permet de dégrossir et d'affiner doucement un fil de coupe émoussé. 

  • La face grains 320 reprend le fil de coupe émoussé pour enlever les déchets accumulés sur le tranchant.
  • La face grains 800 dégrossit le tranchant nettoyé au préalable et l'amène à s'affiner doucement.

Pour un tranchant plus fin, il convient d'utiliser une pierre à grains plus fins afin de se rapprocher d'un tranchant rasoir (si la dureté de la lame le permet, pour cela, il faut que ce soit une dureté élevée ou très élevée).

 

  

#4 Pierre à aiguiser japonaise Suehiro Cerax céramique grains 180

Vous vous rappelez quand on vous a dit que le choix de la pierre dépend, entre autres, de l'état de la lame ? Eh bien là, on y est complètement ! Cette pierre à aiguiser grains 180 est une pierre avec des grains très épais. Elle est donc faite pour reprendre les lames émoussées. Bien sûr, il faudra utiliser d'autres pierres avec des grains plus fins pour permettre d'obtenir le tranchant d'antan de votre lame :)

 

#5 Pierre à aiguiser japonaise Wusaki grains 10000

Cette pierre à aiguiser possède des grains extrêmement fins qui permettent un polissage et une finition rasoir hors pair de votre lame. Elle n'est conseillée que pour les couteaux ayant une dureté élevée (ils tiendront l'aiguisage dans le temps, contrairement aux couteaux en acier dit "mou"). On conseille donc d'utiliser cette pierre sur les couteaux japonais en acier dit "poudre" ou au carbone.

 

 

Peu importe le couteau que vous avez, et son état, il peut être entretenu avec la bonne pierre.

Si vous ne savez pas comment l'utiliser, on a concocté une vidéo aux petits oignons juste pour vous :)

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire