9187 avis
Article suivant Article précédent

Top 10 des ustensiles de cuisine indispensables

Publié le : 26/10/2020 14:56:22 | Catégories : Conseils & Astuces , Divers

Top 10 des ustensiles de cuisine indispensables

Les outils de cuisine font partie des éléments essentiels pour travailler les aliments. Sans eux, vos préparations culinaires sont difficiles, retardées voire gâchées. Vous vous retrouvez rapidement démunis et dans l’incapacité de créer de délicieux plats. L’impuissance, voilà la pire des frustrations. À l’instar d’un mécanicien sans sa boîte à outils, vous ne pouvez rien faire ! Qu’à cela ne tienne, nous vous avons concoctés une liste des dix meilleurs ustensiles de cuisine indispensables. Après tout, un chef de cuisine est un chef de guerre. Voilà donc des armes pour vous équiper au mieux !

1- La spatule, celle qui vous retourne la tête

acheter spatuleParmi les ustensiles de cuisine de base, la spatule figure en bonne place. Mais si vous savez ! Il s’agit de cet outil à la forme plate comme une patte de canard. La spatule sert principalement à retourner les aliments. Grâce à sa forme carrée ou longiligne, elle s’adapte aux différents éléments que vous manipulez. Avec elle, vous retournez vos pièces de viande, vos crêpes, etc. Elle reste également la reine des serveuses, surtout pour les parts de gâteaux. Il existe des spatules en métal, en silicone, en caoutchouc, en acier, et en bois. La version rigide est appréciée pour retourner, tandis que la version souple dite “maryse” est privilégiée pour racler afin de ne pas abîmer les surfaces.

 

2- La cuillère en bois, la touche-à-tout

acheter cuillère en boisRappelez-vous : vous étiez en train de faire cuire des pâtes quand soudainement vous avez voulu remuer. Vous cherchez un ustensile qui pourrait vous convenir. Hélas, en vain. C’est une cuillère en bois qu'il vous faut ! Parmi la liste des ustensiles de cuisine utiles, c’est la plus polyvalente. C’est bien simple, vous l’aurez toujours à côté de vous dès qu’il s’agira de faire revenir un aliment, de mélanger, de trifouiller, etc. Mais pourquoi le bois ? Tout simplement pour son côté confortable. Au toucher et à la pesée, c’est un outil facile et agréable à manier. Attention à ne pas le laisser au lave-vaisselle trop longtemps !

 

 

3- Le fouet, celui qui déménage

acheter fouetInutile de vous inquiéter, nous ne parlerons pas ici d’un outil de torture, mais bien d’un ustensile de cuisine professionnel. Le fouet vous fait entrer dans la catégorie des marmitons en herbe. Pourquoi ? Car il permet des recettes un peu plus poussées. On entre ici dans la préparation culinaire. Omelettes, gâteaux, pâtes diverses… tout est confectionné avec ce camarade dynamique ! Son nom vient du mouvement qui est effectué quand on l’utilise. Vous fouettez le contenu d’un récipient. Les fameuses crampes musculaires, ça vous parle hein ? Il existe des fouets de plusieurs tailles mais aussi de composition différente, comme en inox ou en silicone.

 

4- La mandoline et la râpe, deux jumeaux à la peau rugueuse

acheter râpeQuand on parle d’ustensiles de cuisine originaux, la mandoline et la râpe s’imposent. Avec elles, vous entrez dans le monde merveilleux des copeaux, des morceaux fins et longs… bref, tout ce qui sert à décorer et à accompagner sous une forme moindre vos plats. On pense principalement au fromage et aux carottes râpées. Malgré une fonction similaire, la mandoline et la râpe sont assez différentes. La première est un outil sur mesure et adaptable. ne la confondez pas avec l’instrument de musique du même nom. Il s’agit d’une râpe stable avec des lames échangeables. Sa structure est en inox ou en plastique ABS. La râpe quant à elle demeure plus classique mais aussi plus exigeante à manipuler. Son modèle le plus célèbre demeure celui en inox qui ressemble à une cloche à poignée. Avec elle, vous allez émincer, râper et faire du zeste à toutes les sauces !

 

5- L’éplucheur, celui dont on aimerait se passer

acheter éplucheurHormis les quelques passionnés de cuisine au fond, qui aime éplucher, sincèrement ? L’éplucheur rappelle cette basse besogne, ce travail laborieux et monotone. Les commis d’office pourraient vous en parler pendant des heures ! Mais avec un tel outil, éplucher les patates et autres légumes pourrait devenir un plaisir coupable. Vous faisiez cela avec vos ongles avant, ou vous laissiez la peau ? Pas de panique, l’éplucheur va vous faciliter la vie. Deux versions s’offrent à vous. Le couteau classique, efficace mais exigeant pour les non-initiés, en plus d’être à la longue assez fatigant pour les mains. L’autre version est le fameux économe, plus simple à utiliser, moins fatigant, mais aussi moins précis. Nous recommandons le premier pour les patates, fruits et autres légumes ronds, et le deuxième pour les légumes à forme allongée.

 

6 - La pince de cuisine, celle qui prend ce qu’elle veut

acheter pince cuisineOn cherche toujours un ustensile de cuisine pour servir les aliments. Que ce soit la salade, les légumes, ou des mets plus compliqués à attraper, la pince de cuisine fait très bien l’affaire. Avec elle, pas de détails, ou au contraire, une précision à toute épreuve. C’est bien simple, soit vous l’utilisez pour prendre une bonne poignée, soit vous ciblez ce que vous désirez. Le pic à barbecue est son cousin le plus proche, mais lui a le désavantage de ne pas pouvoir empoigner. Ici, même la viande peut être attrapée sans souci. Attention toutefois à bien doser votre force pour ne pas faire tomber vos aliments.

 

7- La planche à découper, celle qui sauve la nappe du désastre

acheter planche découperCombien de fois avez-vous pesté contre le ciel en rayant votre nappe, votre table, votre plan de travail, ou même en blessant vos doigts ? Et oui, pour que ça rentre, il faut faire la bêtise ! Qu’à cela ne tienne, vous avez l’opportunité de ne plus réitérer cette erreur avec la planche à découper ! Avec sa surface sécurisante et faite pour les coups de couteaux, vous pouvez vous lâcher. La viande, le poisson, les légumes… tout y passe avec un plaisir grisant ! Qu’elle soit en bois ou en plastique antibactérien, pensez à bien la laver après utilisation et à l’essuyer après lavage.

 

8- La balance, la reine des recettes précises

acheter balanceCuisiner c’est bien, le faire avec précision c’est encore mieux. L’à peu près n’a pas sa place dès qu’on entre dans la cour des grands. Une pincée en plus peut tout faire capoter. Ne vous étonnez pas après si votre gâteau n’a pas l’apparence prévue ! La balance électronique ou classique indique le poids de l’aliment ou de l’ingrédient que vous y mettez. Avec elle, plus de place à la surprise ou à l’approximation.

 

9 - Les ciseaux, les rescapés de la maternelle

acheter ciseaux cuisineQui a dit qu’une paire de ciseaux était inutile en cuisine ? Vous cherchez une alternative à certains couteaux ? Vous aimeriez éviter de découper certains aliments au risque de vous blesser ? Les ciseaux sont un bon compromis et permettent une précision égale voire supérieure. Privilégiez bien évidemment les aliments avec une épaisseur moindre.

 

 

10 - Le cul de poule, le récipient qui aimerait changer de nom 

acheter cul de poulePour terminer, on ne pouvait pas ne pas parler du cul de poule ! Ce récipient, généralement en inox, illumine de son éclat votre cuisine. Avec lui, vous allez vous éclater en compagnie de votre fouet. Sa profondeur permet d’effectuer des gestes amples et énergiques sans déborder. Il est idéal pour de grosses sauces salades, pour faire revenir le blanc en neige, pour mélanger le jaune d’œuf, etc. Une vraie marmite où on peut se lâcher !

 

Les ustensiles de cuisine indispensables rendent votre quotidien culinaire plus agréable, ludique et précis. Vous n’avez pas encore ces 10 outils ? C’est le moment !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)