Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 03/02/2018 13:02:47 | Catégories : Couteaux japonais , Couteaux japonais , Présentation des couteaux , Tests Vidéos
Les couteaux japonais Masahiro sont fabriqués à Séki, capitale de la coutellerie japonaise depuis de nombreuses années. Ils adoptent un perfectionnisme absolu !
Cette perfection est dûe à une technique développée par la marque elle-même, la trempe cryogénique "sub-zero".
La technique consiste à utiliser l'intégralité du carbone lors de la forge de ce couteau japonais, le carbone étant consommé habituellement à 90% (10% de ce carbone n'est pas consumé lors des hausses de température nécessaires à la fabrication de la lame, ce qui engendre une perte de dureté). De fait, pour utiliser ces 10% restants et améliorer la dureté de l'acier, les japonais ont eu recours à la cryogénie.
La seconde particularité des lames concerne le fil de coupe. Contrairement aux autres lames japonaises possédant un fil de coupe à 30°, ces lames Masahiro sont de 25° ce qui est rare sur le marché ! Les découpes seront nettement plus faciles avec de telles lames, car elles pénètrent plus facilement dans la matière.
La lame des ces couteaux japonais est alors plongée à chaud dans de l'eau en-dessous de 0°C pour cristalliser cette perte, lui donnant ainsi une qualité de coupe et de ré-affutage idéales. Ces couteaux de cuisine atteignent une dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell.
Ajoutons qu'ils possèdent un manche en POM (plastique très utilisé en cuisine en raison de sa résistance optimale) très agréable à prendre en main. Ainsi, ce manche présente des qualités non négligeables : il sera anti-bactérien, et sa résistance à l'eau et à la chaleur sera élevée.
En investissant dans une lame 60HRC, vous êtes assurés de posséder un tranchant durable, ne nécessitant pas de ré-aiguisage quotidien. Bien entendu, pour garder ce tranchant impeccable, il faudra entretenir ces couteaux après chaque utilisation.
Retrouvez l'ensemble de la gamme Masahiro !
Notre expert découpeur a testé le couteau de chef Masahiro, 21 cm acier MBS-26 :
Couteau à découper japonais Masahiro BWH 24cm acier MBS-26 manche Pakkawood