9187 avis
Article suivant Article précédent

Le couteau coup de coeur de Florent : Kurosaki | Backstage

Publié le : 08/04/2020 11:00:13 | Catégories : Divers , Les découpeurs

Le couteau coup de coeur de Florent : Kurosaki | Backstage

Florent est le co-créateur du site Couteauxduchef.com. Il s'est rendu plusieurs fois au Japon pour aller à la rencontre d'artisans forgerons, et c'est ainsi qu'il a fait la connaissance de Yu Kurosaki

 

Pourquoi avoir choisi ce couteau santoku Yu Kurosaki Fujin ?

Je le trouve magnifique. En main, il est très léger, très confortable à utiliser. Enfin il coupe extrêmement bien, est en acier inoxydable, tient très bien son tranchant. Top.

 

Pour découper quels aliments l’utilises-tu ?

Tous sauf quelques exceptions : quand il y a des os ou des arêtes, ou les courges / potirons car c’est dur et on a vite fait de faire un mauvais geste qui provoquerait un éclat dans le tranchant.

 

Quelle est LA caractéristique technique la plus importante pour toi ? Pourquoi ?

Le tranchant. Car un beau couteau qui ne coupe pas ne sert à rien, mais un couteau moche très tranchant, c’est toujours super !

 

Quels sont les avantages de ce couteau ?

Le tranchant est génial, la lame est très fine donc on n’a pas besoin de forcer pour couper. Il tient son tranchant très longtemps grâce à l’acier VG10. Il est inoxydable, et surtout : il est magnifique.

 

Et les inconvénients ?

C’est un couteau assez cher, il faut le dire. Il faut en prendre soin : avec un tel couteau on n’a pas envie de le prendre avec les mains sales, ou de le laisser trainer dans l’évier. Il n’est pas particulièrement fragile, mais il faut éviter les os, arêtes et les découpes en force (fromage très dur, potiron…)

 

Dis nous-en un peu plus sur l’aiguisage de ce genre de couteau. De quoi a-ton besoin ?

On peut l’entretenir au fusil si on veut, mais viendra un moment où il faudra sortir une pierre à aiguiser. Et avec une pierre, une à 2 fois par an suffisent si on n’est pas un professionnel qui s’en sert tout le temps. Je dirais une pierre 1000/3000 suffit, et une 6000 ou 8000 si on cherche le meilleur tranchant.

 

Le design d’un couteau est-il important pour toi ?

Oui, voyant passer tous ces magnifiques couteaux, au bout d’un moment on commence à avoir des goûts plus prononcés ;)

 

Qu'est ce qui t'a fait craquer pour ce couteau et pas un autre ?

En premier lieu son design unique. Je n’avais jamais vu une lame comme celle-là. Je ne l’avais pas testé, mais connaissant la réputation du forgeron et voyant la finesse de la lame, je n’avais pas trop de doute à ce sujet.

 

As-tu une anecdote à nous raconter ?

En 2018, j’ai eu le privilège de visiter la forge de Kurosaki-san et de le voir fabriquer ses couteaux. C’est très impressionnant de voir qu’il part d’une petite pièce de métal et qu’il en fait une œuvre d’art avec son marteau-pilon, une lame griffée au design unique. Et comme ce sont des pièces très demandées avec une production au compte-gouttes, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour lui acheter un couteau. Forcément je ne suis pas prêt d’oublier l’achat de ce couteau.

 

Retrouvez tous les couteaux artisanaux fabriqués par Yu Kurosaki sur notre site !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)