Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 08/04/2020 11:00:13 | Catégories : Divers , Les découpeurs
Florent est le co-créateur du site Couteauxduchef.com. Il s'est rendu plusieurs fois au Japon pour aller à la rencontre d'artisans forgerons, et c'est ainsi qu'il a fait la connaissance de Yu Kurosaki.
Je le trouve magnifique. En main, il est très léger, très confortable à utiliser. Enfin il coupe extrêmement bien, est en acier inoxydable, tient très bien son tranchant. Top.
Tous sauf quelques exceptions : quand il y a des os ou des arêtes, ou les courges / potirons car c’est dur et on a vite fait de faire un mauvais geste qui provoquerait un éclat dans le tranchant.
Le tranchant. Car un beau couteau qui ne coupe pas ne sert à rien, mais un couteau moche très tranchant, c’est toujours super !
Le tranchant est génial, la lame est très fine donc on n’a pas besoin de forcer pour couper. Il tient son tranchant très longtemps grâce à l’acier VG10. Il est inoxydable, et surtout : il est magnifique.
C’est un couteau assez cher, il faut le dire. Il faut en prendre soin : avec un tel couteau on n’a pas envie de le prendre avec les mains sales, ou de le laisser trainer dans l’évier. Il n’est pas particulièrement fragile, mais il faut éviter les os, arêtes et les découpes en force (fromage très dur, potiron…)
On peut l’entretenir au fusil si on veut, mais viendra un moment où il faudra sortir une pierre à aiguiser. Et avec une pierre, une à 2 fois par an suffisent si on n’est pas un professionnel qui s’en sert tout le temps. Je dirais une pierre 1000/3000 suffit, et une 6000 ou 8000 si on cherche le meilleur tranchant.
Oui, voyant passer tous ces magnifiques couteaux, au bout d’un moment on commence à avoir des goûts plus prononcés ;)
En premier lieu son design unique. Je n’avais jamais vu une lame comme celle-là. Je ne l’avais pas testé, mais connaissant la réputation du forgeron et voyant la finesse de la lame, je n’avais pas trop de doute à ce sujet.
En 2018, j’ai eu le privilège de visiter la forge de Kurosaki-san et de le voir fabriquer ses couteaux. C’est très impressionnant de voir qu’il part d’une petite pièce de métal et qu’il en fait une œuvre d’art avec son marteau-pilon, une lame griffée au design unique. Et comme ce sont des pièces très demandées avec une production au compte-gouttes, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour lui acheter un couteau. Forcément je ne suis pas prêt d’oublier l’achat de ce couteau.
Retrouvez tous les couteaux artisanaux fabriqués par Yu Kurosaki sur notre site !
Couteau santoku japonais artisanal martelé Yu Kurosaki Shizuku 16.5cm acier SG2
Couteau de chef japonais artisanal martelé Yu Kurosaki Shizuku 24cm acier SG2
Nouvelle boutique Couteauxduchef à Nice !
Top 6 des ustensiles de cuisine pour gagner du temps !
Retour sur notre BBQ Party avec Big Green Egg !
Top 3 des marques de cuisson recommandées par les amateurs et les pros
Le HORL 3 Cruise et HORL 3 Pro : quelles évolutions pour vos couteaux ?
Tous les articles