Blue Monday : il paraît que c'est le jour le plus déprimant de l'année, alors on vous envoie pleins d'ondes positives !

Blue Monday : il paraît que c'est le jour le plus déprimant de l'année, alors on vous envoie pleins d'ondes positives !

10583 avis
Article suivant Article précédent

Comment Tailler une Pomme de Terre ?

Publié le : 25/11/2020 14:46:49 | Catégories : Découpes sur Légumes , Techniques de découpe

Comment Tailler une Pomme de Terre ?

Comment tailler une pomme de terre ? Quelle forme donner à cet aliment si aimé de nos cuisines ? La patate reste une immense source d’inspiration pour les cuisiniers. Elle peut se décliner en de nombreuses versions en plus de proposer des textures différentes selon les variétés. Selon la cuisson et la taille choisie, vous n’aurez pas du tout la même pomme de terre en bouche. Cela tombe bien, cuisiner, c’est avant tout expérimenter ! Voyons ensemble 9 manières de tailler une pomme de terre.

 

1. La taille émincée : la reine des gratins

Comme pour des légumes ou des fruits, l’éminçage est la découpe par excellence pour les pommes de terre. C’est la méthode classique. Pour ce faire, il suffit de prendre ladite patate dans le sens horizontal. Exécutez la coupe en tranches régulières. La petite subtilité se trouve dans votre objectif. Voulez-vous des rondelles épaisses, moyennes ou très fines ? Selon votre choix de cuisson et votre plat, ajustez la forme. Les fins morceaux sont appréciés, notamment pour le plat phare de la patate émincée : le gratin dauphinois ! Pour des tranches encore plus précises, équipez-vous d'une mandoline !

 

2. La taille en dés et mirepoix : la pomme sautée

Sous forme de dés, les pommes de terre séduisent petits et grands. On se rappelle cette odeur si délicieuse dans nos narines étant enfants en entendant la poêle crépiter ! Le principe est on ne peut plus simple. Découpez vos pommes de terre sur la longueur ou la largeur en grandes lamelles, puis tranchez de nouveau pour séparer les morceaux en plusieurs fragments. Soit vous optez pour une coupe irrégulière, soit des dés bien symétriques, auquel cas il faudra plus de temps. La taille mirepoix est basée sur le même principe, mais avec des cubes plus petits. Versez vos cubes dans une poêle beurrée pour les faire sauter ou bien cuisez-les dans l’eau bouillante. Petit rappel : la dorure de la surface est un bon indicateur pour la cuisson, mais c’est bien en piquant la patate avec un couteau que vous saurez si c’est le bon moment de les sortir !

 

3. La taille en bâtonnets : la patate minceur

Les bâtonnets sont toujours prisés des cuistots pour leur aspect authentique. Leur rôle de garniture n’est pas erroné. Encore une fois, cuisiner demeure un jeu qui allie technicité et ludisme. Selon vos envies, vous pouvez décliner les bâtonnets en plusieurs formats, comme en allumettes, soit 4 mm d’épaisseur. Pour faire des bâtonnets, coupez dans le sens de la longueur puis coupez de nouveau les tronçons afin de réduire leur épaisseur, toujours dans le même sens.

 comment découper pomme de terre

 

4. La taille pont-neuf : les frites parfaites

Que cela soit avec des patates douces ou des patates classiques, la frite est la forme préférée des mangeurs de pommes de terre. Les enfants ne peuvent y résister. Mais il existe une coupe parfaite, dédiée à la frite, on l’appelle la pont-neuf. Il s’agit d’une portion avec 1 cm d’épaisseur et une symétrie parfaite. Les quatre côtés sont harmonieux et la forme est cubique dans sa longueur. Cette frite demande un peu plus d’attention dans sa coupe, mais le résultat en vaut la chandelle. Par la suite, vous pouvez la faire cuire dans une friteuse classique pour un résultat alléchant.

 

5. La taille en quartiers : la pomme frite gourmande

Le fait de couper la pomme de terre en quartiers donne une forme de frite typique pour les moins exigeants et les plus gourmands. Facile à préparer, elle ne nécessite que deux coupes. La procédure est la même que pour les bâtonnets, sauf qu’ici vous ne cherchez pas la symétrie mais uniquement la longueur. La largeur de la frite ne gêne pas. C’est une forme spécifiquement dédiée à la cuisson au four. Certains diraient que c’est une frite bâtarde sans réelle personnalité, mais nous on l’aime bien car sa générosité n’a d’égale que sa simplicité !

 

6. La taille en paillasson ou en chips : la mandoline l’aime bien

Envie de fantaisie ? La mandoline est là pour vous ! Avec cet outil novateur, vous allez pouvoir créer des pommes de terre qui craquent sous la dent. Mais avant cela, il faut déterminer ce que vous voulez. Le paillasson est un amas cuit de patates râpées, alors que les chips sont des rondelles très fines cuites. Une fois les tailles effectuées, mettez les au four et dégustez !

 découper pomme de terre

 

7. La taille en 7 faces : la patate ovale

Il arrive parfois qu’on ne veuille pas tout couper mais juste travailler la matière. La pomme de terre tournée en sept faces part sur ce principe. Le but est de donner à une pomme de terre épaisse et grosse une nouvelle forme plus élégante. Pour cela, coupez les deux extrémités de la patate. Ensuite, tranchez le quartier en deux verticalement en le mettant debout. Enfin, affinez les deux morceaux en partant du haut vers le bas en voulant arrondir la surface comme si vous l’épluchiez de nouveau. Cela doit donner une forme ovale et longue à sept faces.

 

8. La taille en noisette : la pomme du nouvel an

Qui n’a jamais mangé une pomme noisette au nouvel an ? On est les seuls ? Cette forme est privilégiée pour les plats à sauce et connaît très bien les fours, car sa peau adore être dorée à point ! Pour tailler vous-mêmes vos patates en noisettes, nul besoin de couteau d’office, sauf si vous êtes motivés, mais d’une cuillère à lever comme une cuillière à pomme parisienne. Plongez dans la chair d’une patate épaisse pour en retirer des boules bien faites. Par la suite, mettez-les à rissoler ou bien au four pour les apprécier en famille !

 

9. La taille en diamant : pour se la péter devant vos invités

Votre couteau d’office s'ennuie ? On va lui donner du travail ! Vous connaissez la pomme de terre diamant ? Il s’agit de cette fameuse patate en forme d’étoile. Non, elle ne pousse pas comme ça, malheureusement. Ce serait gâcher le plaisir de la cuisine, non ? Mais comment tailler une pomme de terre en diamant ? Découpez un cube de 3 cm dans votre patate. Ensuite, il est temps de créer les branches de votre étoile. Sur chaque face de votre cube, taillez une croix sur toute la longueur. Les incisions doivent être en biais. N’allez pas trop en profondeur. Recommencez l’acte pour toutes les faces. Enfin, enlevez le surplus pour voir apparaître votre étoile ! Mettez vos étoiles au four et servez-les une fois dorées sous les yeux ébahis de vos convives.

pomme de terre diamant

Pour réaliser toutes ces découpes, équipez-vous d'un de nos couteaux d'office ou couteaux bec d'oiseau !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)