Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 30/11/2020 12:32:44 | Catégories : Découpes sur Fruits , Découpes sur Légumes , Techniques de découpe
Comment découper ses légumes? En voilà une bonne question ! Un cruel dilemme parcourt votre esprit au moment de traiter vos légumes : sous quelle forme les cuisiner ? Car jusque-là, il n’était question que de les éplucher. Une fois ce labeur effectué, le doute s’installe. Faire des tranches, vous savez faire. Mais ne serait-il pas temps d’innover un peu, de donner à vos plats plus de hauteur, plus de diversité, plus de folie ? Sachez qu’il existe plus d’une dizaine de découpes de légumes différentes à tester chez soi. Nous vous en dévoilons neuf. Vous avez votre couteau de cuisine, votre mandoline et votre planche à découper avec vous ? Très bien, on va pouvoir s’y mettre !
C’est probablement la plus connue de toutes les découpes, celle que l’on fait par réflexe. Sachez qu’elle nécessite une certaine attention du fait de la minutie qu’elle demande ! Elle consiste à couper des rondelles d’épaisseur régulière. Chaque rondelle ne dépasse pas plus de 3 millimètres. C’est une pratique privilégiée en raison de la forme de la plupart des légumes. Un bon couteau d’office est conseillé. Avec l’expérience, la vitesse d’exécution s’accélère. Restez prudents pour le sécurité de vos doigts !
Le bâtonnet de légume est une belle alternative si vous voulez apporter un peu de fantaisie dans vos plats. La manière la plus simple est de prendre votre légume dans le sens de la longueur. Effectuez une première coupe, puis prenez les deux morceaux que vous avez pour de nouveau les séparer en deux. Coupez les segments s’ils sont trop longs pour que vos bâtonnets soient de longueur acceptable. Cela vous permettra également de multiplier leur quantité.
Avec la julienne, on entre dans une partie plus technique. Cette découpe consiste à créer de fins morceaux que l’on pourrait apparenter à des lamelles minuscules. Pour une carotte, cela donnerait presque l’apparence de carottes râpées. C’est en quelque sorte la version miniature des bâtonnets. On l’utilise pour de la garniture ou de la décoration. Le plus simple reste de faire la découpe en bâtonnets, puis de les redécouper dans le sens de la longueur. Leur épaisseur dépasse rarement les 2 millimètres. Une manière simple de les faire est d’avoir une mandoline sous la main !
La brunoise se trouve souvent dans les cuisines professionnelles. Sa forme en dés assez technique impressionne. Vous aimeriez faire pareil à la maison pas vrai ? Pas de panique, c’est en vérité pas si complexe que ça. Pour cette découpe, il faut revenir aux bases. Prenez votre légume dans le sens de la longueur et découpez des tronçons comme pour des bâtonnets. Rassemblez ces bâtonnets pour reconstituer le légume, et incisez de nouveau comme pour faire des lamelles. Enfin, rassemblez encore une fois le tout comme si vous faisiez un puzzle avec le légume. Une fois le légume reconstitué, découpez comme pour effectuer un émincé. Vos dés de 2 millimètres sont faits !
Cette technique consiste à découper des cubes de 1 centimètre. La découpe mirepoix est idéale pour préparer des salades de fruits ou légumes, ou encore pour accompagner une sauce, ou faire sauter des pommes de terre par exemple ! La technique de découpe est similaire à la brunoise : découper d'abord des tronçons, puis des lamelles, et enfin réalisez vos cubes de 1cm !
La macédoine n’est pas seulement la reine des légumes. Avec son mélange des couleurs et ses saveurs de légumes divers, c’est aussi une découpe qui se démarque des autres. En quoi ? Ses dés sont de 4 millimètres. Plus gourmands, plus épais, plus imposants, les dés sont plus simples à découper. Le processus est le même que pour les bâtonnets, mais la générosité des lamelles doit être plus importante. Notez que la technique s’adapte très bien pour une salade de fruits !
La découpe en billes n’est pas très connue. Elle a pourtant le mérite de bouleverser l’apparence de vos plats ! Ici, pas besoin de couteaux mais d’une cuillère dite « parisienne ». La découpe, ou disons plutôt le prélèvement, se fait dans la chair du légume. La régularité circulaire de la bille est parfaite pour des apéritifs gourmands avec un cure-dent.
La reine des pâtes italiennes fait une incursion remarquée dans les assiettes des amateurs de légumes. En effet, cette découpe a pour but d’avoir de longs segments semblables à des tagliatelles. Très visuelle, c’est une découpe qui nécessite du doigté. Vous pouvez y parvenir avec un économe ou une mandoline. L’idéal est de l’exécuter sur toute la longueur du légume, comme si vous épluchiez la chair. Notre conseil ? Garnissez votre plat de tagliatelles avec ces rubans de légumes tiens !
La paysanne n’aime pas les formes complètes. Comment ça ? Pour faire simple, elle a l’apparence d’une rondelle coupée en deux. Pour effectuer cette découpe, rien de plus simple. Vous savez comment émincer des légumes ? Maintenant que vous avez vos rondelles, coupez-les en deux, tout simplement !
Vous voilà armés pour savoir comment découper vos légumes sans monotonie ! Les différents taillages de légumes demandent de la patience et de la concentration. Maintenant que vous connaissez les différentes découpes de légumes, il ne vous reste plus qu’à acheter un bon couteau de chef pour s’occuper de tout ça !
Nouvelle boutique Couteauxduchef à Nice !
Top 6 des ustensiles de cuisine pour gagner du temps !
Retour sur notre BBQ Party avec Big Green Egg !
Top 3 des marques de cuisson recommandées par les amateurs et les pros
Le HORL 3 Cruise et HORL 3 Pro : quelles évolutions pour vos couteaux ?
Tous les articles