Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

Site 100% français depuis 13 ans | Click & Collect dispo

21158 avis
Article suivant Article précédent

Acier VG5 | Un acier inoxydable haut de gamme

Publié le : 31/01/2023 12:00:00 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Conseils couteaux japonais , Conseils couteaux professionnels , Couteaux japonais , Divers , Présentation des couteaux

Acier VG5 | Un acier inoxydable haut de gamme

Petit frère de l’acier VG10, l’acier VG5 est moins répandu que lui mais présente de nombreuses caractéristiques. Tour d’horizon ci-dessous pour tout connaître sur l’acier VG5 !


Les avantages de l’acier VG5

  • Faisant partie des aciers inoxydables, l’acier VG5 résiste bien face à la corrosion. C’est un avantage considérable lorsqu’il s’agit de cuisiner.
  • Sa dureté est bonne, elle est d’environ 59 HRC, lui permettant ainsi de conserver durablement son tranchant.
  • L’acier VG5 vous assure des découpes nettes. En effet, sa dureté et les éléments qui le composent lui permettent d'être plus rigide que la moyenne, pour avoir un fil de coupe qui tranche avec efficacité.
  • L’aiguisage de l’acier VG5 n’a pas besoin d’être effectué trop régulièrement étant donné qu’il a une bonne rétention du tranchant.


Les inconvénients de l’acier VG5

  • L’acier VG5 s’utilise rarement seul dans la composition d’une lame de couteau car il est fragile (en effet, il ne faut pas confondre acier rigide et acier incassable ! Le fait qu'il soit plus dur que la moyenne le rend plus enclin à l'ébréchure s'il est mal utilisé). Le plus souvent, il compose le cœur de la lame et doit être recouvert d’un acier plus doux pour le protéger.
  • Reparlons d’aiguisage. Même s’il se fait peu souvent, il peut être un peu difficile à réaliser à la pierre. Il faudra vous entraîner quelques temps sur des couteaux ayant une dureté moins élevée avant d’aiguiser du VG5, ou alors vous pouvez faire appel à nos services si vous avez peur de vous lancer.
  • Créé par la célèbre entreprise Takefu Special Steel au Japon, l’acier VG5 est un acier de très bonne facture qui représente un coût. Le prix d’un couteau ayant une lame en acier VG5 sera un peu plus conséquent (toutes proportions gardées).

Composition de l’acier VG5

Composition acier VG5

  • Carbone environ 0,95% : augmente la dureté de la lame à environ 59 HRC et lui assure un tranchant durable.
  • Chrome environ 15% : lui confère sa résistance face à la corrosion et augmente sa résistance à l’usure.
  • Molybdène environ 0,3% : accroît la dureté de la lame et sa résistance à la corrosion.
  • Vanadium environ 0,15% : permet à l’acier de résister aux chocs.

Grâce à cette composition, l’acier VG5 offre à vos couteaux de cuisine d’excellentes propriétés :

  • La lame étant inoxydable, le couteau résistera mieux à la corrosion.
  • Sa dureté vous assurera un couteau avec un tranchant durable.

Nos couteaux en acier VG5

Nous vous proposons sur notre site quatre gammes de couteaux japonais ayant une lame en acier VG5. Petite prévisualisation des gammes :

Wusaki Yasuko VG5

Les lames des couteaux de cuisine de cette gamme ont un cœur en acier inoxydable japonais VG5. Ce cœur est ensuite entouré d’une couche d’acier inoxydable plus doux repliée de chacun de ses côtés, formant ainsi 3 couches. La lame est dite San Maï (qui veut dire 3 couches en japonais). La lame est donc performante, résistante à la corrosion tout en étant plus résistante face aux chocs. Les différentes couches d’acier sont visibles au niveau de la surface de coupe.

Le manche des couteaux Wusaki Yasuko VG5 est conçu en bois de Pakka noir, une matière composite en bois laminé et en résine. Le Pakkawood permet au manche de résister à l’humidité, aux variations de température ainsi qu’aux bactéries. Trois rivets en inox maintiennent le manche contre la lame pleine soie pour être encore plus robuste. La forme bombée du manche vous en offre une prise en main sûre et confortable.

Ce sont des couteaux qui conviennent à un usage professionnel et particulier.

Couteau de cuisine Wusaki Yasuko VG5

Tamahagane Kyoto

Les couteaux Kyoto par Tamahagane ont un cœur en acier VG5. L’acier inoxydable japonais solide et anticorrosion est recouvert d’acier SUS410 63 couches qui est plus souple pour résister encore plus à la corrosion. Les couches extérieures créent une lame damassée typique des couteaux japonais, leur offrant un visuel très esthétique. Découpes nettes et sans effort sont au rendez-vous.

Les manches des couteaux est fait en micarta, une matière composée de papier et de résine qui est très solide. Le micarta présente une excellente résistance à l’eau et aux variations de température, tout en étant antibactérien. Un léger veinage clair vient contraster la teinte noire du micarta, offrant à chaque couteau un aspect unique. La forme arrondie des manches est absolument confortable et facile à prendre en main.

Les couteaux Tamahagane Kyoto sont adaptés au travail des professionnels de la restauration.

Couteau de cuisine Tamahagane Kyoto

Tamahagane Bamboo Kyoto

Cette gamme est la petite sœur de la gamme Kyoto de la même marque. Les caractéristiques de la lame sont donc les mêmes, la différence se trouvant au niveau du manche des couteaux.

Le manche est en effet fabriqué en acier inoxydable et résiste donc très bien aux chocs et à la corrosion, ce qui facilite son entretien. C’est un matériau hautement hygiénique car il résiste aux bactéries et se nettoie simplement d’un coup d’éponge.

En forme de tige de bambou, le manche a un design très original faisant écho à la végétation japonaise.

Ces couteaux Tamahagane Bamboo Kyoto conviendront idéalement aux cuisiniers amateurs et aux professionnels.

Couteau de cuisine Tamahagane Bamboo Kyoto

Kagekyio Hammered 

Les couteaux Kagekyio Hammered sont des couteaux japonais artisanaux ayant une lame pleine soie en acier inoxydable VG5, elle résiste bien à la corrosion malgré la présence de 0,95% de carbone dans l’acier. L’acier est martelé des deux côtés, offrant un visuel inédit aux couteaux. Avec une dureté d’environ 59 HRC, le tranchant est marqué et facile à aiguiser. Vos découpes sont faciles et parfaitement exécutées.

Le manche du couteau a une forme inspirée des couteaux de cuisine occidentaux, leur donnant un aspect original et une prise en main confortable. Conçu en Pakkawood, le manche est antibactérien, il résiste à l’humidité et aux chocs. Trois rivets en inox viennent le plaquer contre la lame pleine soie pour garantir des couteaux encore plus robustes.

Ces couteaux de cuisine haut de gamme s’adressent aux cuisiniers amateurs passionnés et aux professionnels de la restauration.

Couteau universel Kagekyio Hammered

Avec toutes ces informations, vous avez toutes les clés en main pour faire une dissertation sur l’acier VG5 ! N'oubliez pas non plus de découvrir tous nos couteaux japonais !

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

-5% de réduction*
pour toute première inscription à la newsletter
*Voir conditions de l'offre. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez nos mails trop cool (et nos promos aussi) :