Une question ?
Consultez notre Foire aux Questions
Commandes, SAV, retours, conseils.
Tout y est pour vous guider !
Appelez-nous :
du lundi au Vendredi de 10h à 17h
Nous vous répondons avec le sourire :)
Ecrivez-nous :
via notre formulaire de contact
Nos experts découpeurs répondent à
toutes vos questions en moins de 24h !
Mon compte :
Nouveau client ?Publié le : 31/01/2023 12:00:00 | Catégories : Conseils & Astuces , Conseils couteaux acier , Conseils couteaux japonais , Conseils couteaux professionnels , Couteaux japonais , Divers , Présentation des couteaux
Petit frère de l’acier VG10, l’acier VG5 est moins répandu que lui mais présente de nombreuses caractéristiques. Tour d’horizon ci-dessous pour tout connaître sur l’acier VG5 !
Grâce à cette composition, l’acier VG5 offre à vos couteaux de cuisine d’excellentes propriétés :
Nous vous proposons sur notre site quatre gammes de couteaux japonais ayant une lame en acier VG5. Petite prévisualisation des gammes :
Les lames des couteaux de cuisine de cette gamme ont un cœur en acier inoxydable japonais VG5. Ce cœur est ensuite entouré d’une couche d’acier inoxydable plus doux repliée de chacun de ses côtés, formant ainsi 3 couches. La lame est dite San Maï (qui veut dire 3 couches en japonais). La lame est donc performante, résistante à la corrosion tout en étant plus résistante face aux chocs. Les différentes couches d’acier sont visibles au niveau de la surface de coupe.
Le manche des couteaux Wusaki Yasuko VG5 est conçu en bois de Pakka noir, une matière composite en bois laminé et en résine. Le Pakkawood permet au manche de résister à l’humidité, aux variations de température ainsi qu’aux bactéries. Trois rivets en inox maintiennent le manche contre la lame pleine soie pour être encore plus robuste. La forme bombée du manche vous en offre une prise en main sûre et confortable.
Ce sont des couteaux qui conviennent à un usage professionnel et particulier.
Les couteaux Kyoto par Tamahagane ont un cœur en acier VG5. L’acier inoxydable japonais solide et anticorrosion est recouvert d’acier SUS410 63 couches qui est plus souple pour résister encore plus à la corrosion. Les couches extérieures créent une lame damassée typique des couteaux japonais, leur offrant un visuel très esthétique. Découpes nettes et sans effort sont au rendez-vous.
Les manches des couteaux est fait en micarta, une matière composée de papier et de résine qui est très solide. Le micarta présente une excellente résistance à l’eau et aux variations de température, tout en étant antibactérien. Un léger veinage clair vient contraster la teinte noire du micarta, offrant à chaque couteau un aspect unique. La forme arrondie des manches est absolument confortable et facile à prendre en main.
Les couteaux Tamahagane Kyoto sont adaptés au travail des professionnels de la restauration.
Cette gamme est la petite sœur de la gamme Kyoto de la même marque. Les caractéristiques de la lame sont donc les mêmes, la différence se trouvant au niveau du manche des couteaux.
Le manche est en effet fabriqué en acier inoxydable et résiste donc très bien aux chocs et à la corrosion, ce qui facilite son entretien. C’est un matériau hautement hygiénique car il résiste aux bactéries et se nettoie simplement d’un coup d’éponge.
En forme de tige de bambou, le manche a un design très original faisant écho à la végétation japonaise.
Ces couteaux Tamahagane Bamboo Kyoto conviendront idéalement aux cuisiniers amateurs et aux professionnels.
Les couteaux Kagekyio Hammered sont des couteaux japonais artisanaux ayant une lame pleine soie en acier inoxydable VG5, elle résiste bien à la corrosion malgré la présence de 0,95% de carbone dans l’acier. L’acier est martelé des deux côtés, offrant un visuel inédit aux couteaux. Avec une dureté d’environ 59 HRC, le tranchant est marqué et facile à aiguiser. Vos découpes sont faciles et parfaitement exécutées.
Le manche du couteau a une forme inspirée des couteaux de cuisine occidentaux, leur donnant un aspect original et une prise en main confortable. Conçu en Pakkawood, le manche est antibactérien, il résiste à l’humidité et aux chocs. Trois rivets en inox viennent le plaquer contre la lame pleine soie pour garantir des couteaux encore plus robustes.
Ces couteaux de cuisine haut de gamme s’adressent aux cuisiniers amateurs passionnés et aux professionnels de la restauration.
Avec toutes ces informations, vous avez toutes les clés en main pour faire une dissertation sur l’acier VG5 ! N'oubliez pas non plus de découvrir tous nos couteaux japonais !
Couteau de chef japonais Tamahagane Kyoto lame 24cm acier damas VG5
Couteau santoku japonais artisanal Kagekiyo Hammered 18cm